Il faut bien avouer que nous ignorons généralement notre raison d’être nés dans ce monde… La solution à la grande énigme de l’univers et de la vie nous est inconnue mais, est-ce une raison pour désespérer ? Que nenni ! On peut se servir de cette incertitude comme tremplin de réflexion. Socrate disait « je sais que je ne sais rien » et  Montaigne  se demandait « que sais-je? ». En fait, ils nous ont indiqué le chemin… En suivant les préceptes des Sceptiques de l’Antiquité, ces philosophes malheureusement trop ignorés, l’auteur a tenté d’élaborer une philosophie morale adaptée à notre temps. Elle tient en quatre simples préceptes, que le livre tente de nous expliquer : « Ne perds pas ta vie à poursuivre un but illusoire – Ne choisis jamais – Obéis toujours à ton désir le plus grand – Admire aussi souvent que tu le peux les apparences de ce monde ». Voilà, voilà… il ne vous reste plus qu’à lire et à cogiter !

Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ?

Voici un livre m’a directement interpelé car, pendant de nombreuses années, je ne croyais (personnellement et vraiment) en rien ! Et je dois reconnaître que ça m’inquiétait sérieusement, au point de m’interroger en espérant savoir un jour si tout le monde était comme moi… En réalité, je me demandais comment allait se dérouler ma propre vie parce que, si on ne croit en rien… qu’est-il possible de faire ou globalement, est-il tout simplement possible de vivre dans cet état ? La conviction de ne croire en rien m’a accompagnée durant une très longue période et pourtant à ce jour, je crois en plein de choses. Mais, est-ce que ce nouvel état est réel, utile ? Cette grande interrogation « existentielle » de croire ou pas (en quelque chose) est vraiment intéressante et c’est pour cela que je me suis plongé avec délectation dans cet ouvrage. Est-ce vraiment possible de ne croire en rien du tout ? Si oui, qu’en est-il ? Ai-je enfin trouvé des solutions ? Ce bouquin fait-il avancer le schmilblick ou pas ? Eh bien, je vous invite à découvrir les réponses à ces questionnements par vous-même, pour pouvoir vous faire votre propre opinion sur le sujet… Bon, je dois bien avouer qu’il n’est pas toujours facile de suivre et de vraiment comprendre ce que l’auteur veut dire. Parfois, il est même nécessaire de relire plusieurs fois certains passages et de se lancer aussi dans de grandes réflexions, fort complexes et intérieures. Mais, ce qui est certain est qu’après lecture, vous aurez enfin un avis bien à vous. Je dois donc reconnaître que cet ouvrage a le mérite de nous faire réfléchir…

Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ?
Auteur : Alexandre Lacroix
Éditions Flammarion – Collection champs essais : www.editions.flammarion.com
Format : 10,5 X 18 cm
Pages : 171
Prix : 7 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.