Maxime Gentges, notre chroniqueur-champion et meilleur gymnaste belge, a passé quelques jours de stage aux Pays-Bas, avec des membres de l’équipe nationale néerlandaise. Il a pu y retrouver son ami Bram Louwije et d’autres grands athlètes, pour partager avec eux des entraînements, découvrir de nouveaux « trucs » et partager les siens… c’est le propre de la gymnastique, que d’être une discipline de partage, malgré la concurrence qui oppose évidemment les athlètes des différentes nations. Quand on connaît Maxime, on comprend pourquoi ce sport est si profondément ancré au fond de son cœur… il lui ressemble, tout simplement !

Trois jours avec une partie de l’équipe nationale néerlandaise…

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir partir trois jours en stage aux Pays-Bas, pour rejoindre quelques membres de l’équipe nationale néerlandaise à l’entraînement. Cela m’a fait énormément de bien, tant gymniquement parlant qu’humainement. Tout d’abord j’étais très heureux de revoir mon ami de longue date Bram Louwije avec qui j’ai partagé très (très) souvent ma chambre, lors de compétitions ou de stages avec l’équipe nationale belge. Cependant, depuis 2016 il a pris la décision de changer de nationalité et de coéquipier il est devenu une rival, en quelque sorte. Mais je vous rassure… ça ne nous empêche pas de garder de très bons contacts et ce stage en est d’ailleurs la preuve. Depuis un bon bout de temps, je voulais aller m’entraîner là-bas car ils ont toujours eu de très bons gymnastes, particulièrement ces dernières années. Tout d’abord Bram Verhofstad, grand spécialiste du sol, qui a terminé quatrième à cet agrès lors des championnats du monde à Montréal, en octobre 2017 (j’invite d’ailleurs ceux qui parlent anglais à visionner ses vidéos sur Youtube, où il partage son quotidien de gymnaste de haut niveau d’une manière un peu décalée). À cause de ma blessure au poignet, je me suis fort focalisé sur les agrès de jambes ces derniers temps et c’était donc super intéressant de pouvoir m’entraîner à ses côtés pour apprendre quelques petites astuces supplémentaires qui, j’en suis sûr, feront bientôt la différence. Ensuite, il y a bien évidemment Bram Louwije, mon ancien partenaire, incontestablement très doué au cheval d’arçons. Son palmarès en témoigne d’ailleurs, puisqu’il fut vice-champion d’Europe junior en 2012 à Montpellier. Je suis sincèrement persuadé qu’il faudra compter sur lui ces prochaines années, lors d’évènements très importants. Le cheval d’arçons étant un de mes agrès favoris également, Bram est le genre de partenaire idéal pour moi. J’espère que nous aurons l’occasion de partager ensemble quelques finales à l’avenir…

Mettre en légende sous la photo :  « en photo, Bram Louwije » comme légende, sans les guillemets of course J

Je tenais aussi à remercier sincèrement l’équipe des entraîneurs présents sur place, qui m’ont accueilli de la plus belle des manières. Je me suis rendu là-bas sans mon coach car nous recherchions vraiment une sorte immersion totale. Certains entraîneurs auraient été un peu réticents à ma venue, mais ici ce fut vraiment tout le contraire. Ils m’ont donné beaucoup de conseils et j’ai aussi pu leur donner mon avis sur certains éléments qui, je l’espère, les aideront par la suite. C’est une des grandes spécificités du monde de la gymnastique je crois : partager des conseils par amour de notre sport, alors qu’en « pratique » nous sommes concurrents. J’ai franchement adoré mon séjour là-bas et j’y  ai appris énormément. Je me réjouis de pouvoir retrouver mes partenaires dès la semaine prochaine pour leur montrer mes progrès. Au retour, j’ai profité de l’occasion pour faire un crochet par Amsterdam. Moi qui ai déjà voyagé un peu partout en Europe, je n’avais pourtant jamais eu la possibilité jusqu’à présent de me rendre dans cette belle ville. J’ai beaucoup apprécié cette petite journée dans la capitale et je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour. Je ne pense pas me tromper en disant que vous ne serez déçus.

J’ai réalisé un petit montage vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessus. Je vous invite donc à y jeter un œil et à vous abonner à ma chaine Youtube, si ce n’est déjà fait. Je serai en stage avec l’équipe nationale belge cette fois, durant ces deux semaines de Pâques. J’espère que tout le monde sera en forme. En tout cas perso, je suis déterminé à envoyer du lourd !

Bonne semaine à tous…

Maxime.

Mon blog : https://maxime-gentges.com
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialMaximeGentges

Share.

About Author

Maxime est gymnaste olympique et le meilleur de Belgique ! C’est aussi un jeune homme entreprenant, plein de vie et d’intelligence. Il tient sur Clic Infos sa chronique régulière « le Regard de Maxime », où il partage son regard de jeune sur son sport, le sport en général, mais aussi la vie dans toutes ses diversités. Il parcourt le monde pour défendre les couleurs belges, ouvre tout temps les yeux, braque son Smartphone, sort son stylo et livre ses coups de cœur ou de gueule, ses intérêts, ses rencontres et… partage aussi avec nos lecteurs ses compétitions internationales, directement de l’intérieur. C’est exclusif, inédit et une première. Maxime participe également à la réalisation d’autres sujets. C’est toute la richesse de sa jeunesse et de son ouverture d'esprit, sans doute !

Comments are closed.