Le 21 juin, toute la planète célèbre la musique, une fête qui va généralement de pair avec le solstice d’été. À Bruxelles, la Fête de la Musique aura lieu du 21 au 25 juin et proposera de nombreux rendez-vous dans plusieurs quartiers de la capitale. Chaque année c’est la même chose, il est difficile de faire un choix parmi les nombreux concerts gratuits de Bruxelles et nous vous résumons le programme. En ce qui concerne Paris, c’est tout aussi compliqué en général. Du coup, nous vous proposons une sélection (très subjective) de 15 bons plans à découvrir ce jeudi 21 juin à l’occasion de cette 37ème Fête de la Musique. Concert le plus branché, le plus classique ou encore le plus électro… Faites votre choix. Entre Bruxelles et Paris, vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à vos petites oreilles, pour oublier un peu le foot…

Bruxelles en musique… c’est un peu partout !

Lieux culturels, quartiers, parcs… on s’active partout pour célébrer la musique au sens large. Comme chaque année, des artistes venus de partout assureront une programmation éclectique et vraiment diversifiée. Le quartier des Marolles s’est animé dès ce mercredi matin et continuera toute la journée jusqu’à minuit avec une fanfare d’enfants (Fanfakids) à 15h, puis des tambourinaires burundais prendront le relais à 16h. À 18h30, le projet musical Megafonix viendra animer le quartier avec un concert participatif alliant chœurs, percussions, cuivres, danseurs, acteurs, scénographes. Il y aura des musiciens et artistes amateurs autant que professionnels… Enfin The Grey Stars investira la scène à 20h30 pour proposer un mélange de funk, rock, dub, reggae et du gnaoua (musique venant à l’origine des esclaves noirs africains et de leurs descendants). Le jeudi 22 juin, c’est la Jam des Alliés à la Brasserie des Alliés à Forest, qui s’animera pour une soirée jazz à partir de 19h. Si vous aimez plutôt le groove, notez donc le rendez-vous à 20h au Sazz’n jazz à St-Josse. Il y aura un peu plus de clubbing et d’électro du côté de LaVallée le vendredi avec le français de Belgique Monolithe Noir, maître de l’electronica et du drone, qui vient de sortir son premier album sous le label liégeois Luik Records. Ce sera donc à 18h, mais avant lui d’autres DJ sets comme Buttechno, Darko ou encore Gyrophare et Prince Off vous permettront de profiter de sons variés. Dans un registre très différent, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se produira lui aussi ce vendredi, du côté d’Anderlecht à la Collégiale-Saints-Pierre-et-Guidon, à 20h. Samedi, vous pourrez retrouver les petits Français gesticulants d’Insecte, qui avaient présenté leur deuxième EP au 210 il y a quelques semaines. Ils seront au Village de la Musique du Parc du Cinquantenaire à 15h. Le Parvis St-Alix à Woluwé St-Pierre accueillera à 22h15 le duo Roméo Elvis et Le Motel, qu’on retrouve décidément partout. Le rappeur belge qui monte vient de sortir Morale 2. Notre rap national a la grosse cote en ce moment. Les garçons de L’Or du Commun le prouveront aussi au Kiosque de l’Avenue Georges Benoidt à Watermael-Boitsfort. Ce week-end musical (et à la sélection très subjective) finira tout en douceur le dimanche 25 juin, avec le duo féminin pop de FaOn FaOn au Village Musical du Cinquantenaire à 13h, François and the Atlas Mountain sera sur la même scène à 18h, le poète musical Bertrand Belin à 19h et enfin la rappeuse jazzy-soul Akua Naru à 20h30. Voilà… si dans tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous restera que… le foot !

Fête de la musique
Du 21 au 25 juin à Bruxelles (et le reste du pays)
Site officiel (dans tout le pays) : www.fetedelamusique.be

15 bons plans pour la fêter la Musique à Paris… principalement le 21 juin.

À Paris, la Fête de la Musique se concentre sur un jour (mais pas que)… Vous ne savez toujours pas quel programme choisir ce jeudi 21 juin ? Vous cherchez le bon plan le plus original ? Alors c’est par ici… suivez le guide ! Voici 15 propositions très décentes, pour vivre dignement cette 37ème célébration parisienne.

L’évènement au Palais de L’Élysée.
C’est un évènement à ne pas manquer ! Pour cette édition, l’Élysée ouvrira ses portes au public et accueillera pour la première fois un très beau plateau électro, avec au menu : Kavinsky, Busy P, Cézaire, Chloé et Kiddy Smile !

L’évènement le plus long.
13ème édition du Festival ! L’évènement vous attend les mercredi 20 et jeudi 21 juin 2018 à l’Église Saint Eustache pour 36 heures de concerts gratuits dans un cadre unique.

L’évènement au Ministère des Outre-Mer.
Le Ministère des Outre-mer ouvre ses portes à l’occasion de la toute première Semaine de la Culture des Outre-mer, du 16 au 21 juin 2018. Une semaine riche en animations culturelles avec un évènement pour la Fête de la Musique. Au programme, de très nombreux artistes représentant la diversité des territoires des Outre-mer, mais aussi la projection du match de la Coupe du Monde de Football France-Pérou, sur écran géant dans les jardins du ministère.

L’évènement à l’Olympia.
La Maison de la Radio fêtera la musique à l’Olympia : Ben Harper, Camille, Jain, Eddy De Pretto ou encore Angèle, Parcels et Arnaud Rebotini, se produiront sur la scène de l’Olympia de Paris le jeudi 21 juin prochain.

L’évènement à La Salle Pleyel.
Le jeudi 21 juin 2018, prenez donc la direction de la Salle Pleyel qui ouvrira ses portes à la soirée Sound Of Paris. Au menu ? Bonita, Papooz ou encore Myth Syzer.

L’évènement à la Monnaie de Paris.
C’est une fête de la musique 2018 placée sous le signe de l’électro que vous propose de vivre pour la première fois le 11 Conti – Monnaie de Paris. Rendez-vous le jeudi 21 juin prochain, de 19h à minuit, pour vibrer sur les sons de Michael Canitrot et Uppermost.

L’évènement « Dialogue des Cultures ».
Rendez-vous sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe, le jeudi 21 juin 2018, pour une soirée musicale orientale, à l’occasion de la 37ème Fête de la Musique.

L’évènement le plus branché.
Diggers Factory vous donne rendez-vous le jeudi 21 juin, du côté de la Butte Montmartre à Paris, pour fêter la musique ainsi que le jour le plus long de l’année!

L’évènement dans le plus bel endroit
Le Grand Palais vous attend pour la Fête de la Musique le jeudi 21 juin. Au programme : Ba:zel, le projet musical expérimental conçu par les jeunes artistes Ewelina Chiu et Daniel Vlček.

L’évènement le plus classique.
Le jeudi 21 juin, l’Orchestre National de France se produira sur la scène de l’Auditorium de La Maison de La Radio à l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Musique.

L’évènement le plus rock.
Parmi les grands évènements de la Fête de la Musique, on demande le Ricard SA Live Music. Après une édition annulée en 2016, l’évènement revient à Paris le jeudi 21 juin dans un nouveau lieu : le Parc de La Villette. Au menu : Concrete Knives, Clément Bazin, DBFC ou encore MNNQNS.

L’évènement le plus hip hop.
Vous aimez la culture urbaine ? Alors direction l’impasse Saint Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, le jeudi 21 juin et ne manquez pas la Hip Hop Block Party qui s’y déroulera à l’occasion de la nouvelle fête de la musique.

L’évènement le plus électro.
Retrouvez le jeudi 21 juin l’EF Festival by Radio VL à l’occasion de la fête de la musique ! Au programme : Faul and Wad, Lemarquis, Tez Cadey ou encore Kimotion et Mokoa à La Porte de La Muette.

L’évènement le plus Irish.
Comme chaque 21 juin, le Centre Culturel Irlandais a décidé de célébrer la Fête de la Musique comme il se doit. Cette année, le lieu accueille une fois de plus plusieurs groupes et musiciens traduisant toute la richesse de la scène musicale irlandaise. Katie Laffan, Cúig et Rusangano Family.

L’évènement le plus Scandinave.
Cette année, pour cette nouvelle Fête de la Musique le jeudi 21 juin, l’Institut Suédois ouvre ses portes à Vaz et Adna pour un moment musical unique et gratuit.

Site officiel : www.fetedelamusique.culture.gouv.fr

Voilà… normalement vous devriez trouver votre bonheur dans cette sélection, mais peut-être que votre quartier organise sa propre fête… Alors, vérifiez cela aussi car le rendez-vous peut être vraiment sympa aussi. Que vous la passiez à Bruxelles ou Paris, bonne Fête de la Musique 2018 à toutes et à tous !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.