Le Livre de l’ikigai & Beijing Coma… commençons l’année du Cochon avec deux lectures d’Asie.

0

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ? Parce qu’ils cultivent leur ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux. Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise. Voici un livre poignant et qui propose un récit se déroulant en 1989. Nous sommes plongés au cœur des évènements qui se sont déroulés à Pékin en chine, sur la (tristement) célèbre place Tiananmen. Cet ouvrage retrace la révolte dont tout le monde se souvient, au travers l’histoire d’un étudiant, blessé par balle et qui se retrouve plongé dans le coma. La chine se retrouve alors confrontée à un vrai retournement culturel et fort mouvement estudiantin de protestation. Ce livre est bien évidemment une critique du gouvernement et du système en place, mais aussi une réflexion sur la vie des chinois qui « subissent » ou encore osent se révolter.

Le Livre de l’ikigai

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle « méthode » de bien-être, ou plutôt qui permet d’être heureux, de trouver le bonheur en fonction de nous-même et non de ce que nous dicte la société. L’ikigai vient tout droit du Japon et nous parlons ici de véritables champions de la longévité. En effet, c’est sur l’île d’Okinawa qu’on retrouve une majorité de gens qui vivent bien plus longtemps que partout ailleurs. Okinawa est d’ailleurs surnommée « l’île aux centenaires ». Ses habitants sont en meilleure santé que tout le reste de la population, mais pourquoi ? En fait, il semblerait tout simplement qu’ils cultivent leur « ikigai ». Alors… non, ça ne pousse pas dans les champs… mais ça se cultive fort bien ! On pourrait résumer l’ikigai par un état permettant de (re)trouver le bonheur, le sens de notre vie et de sentir que ce que nous faisons a réellement du sens. C’est donc sur ce chemin que l’auteure nous entraîne et nous guide, par des exemples et des exercices précis. Elle nous aide à trouver notre ikigai. Grâce à cet art de vivre, cet art du bonheur, nous pouvons évoluer en harmonie avec nous-même, mais aussi avec les autres. Donner un sens à notre vie et sentir que ce que nous vivons signifie quelque chose… cela peut changer votre vie. Découvrez donc l’ikigai et surtout, soyez heureux !

Le livre de l’ikigai
Auteur : Bettina Lemke
Éditions J’ai Lu : www.jailu.com
Format : 11 x 18 cm
Pages : 183
Prix : 5 euros
Notation de Serge, 3 clics

Beijing Coma

Voici un livre poignant et qui propose un récit se déroulant en 1989. Nous sommes plongés au cœur des évènements qui se sont déroulés à Pékin en chine, sur la (tristement) célèbre place Tiananmen. Cet ouvrage retrace la révolte dont tout le monde se souvient, au travers l’histoire d’un étudiant, blessé par balle et qui se retrouve plongé dans le coma. La chine se retrouve alors confrontée à un vrai retournement culturel et fort mouvement estudiantin de protestation. Ce livre est bien évidemment une critique du gouvernement et du système en place, mais aussi une réflexion sur la vie des chinois qui « subissent » ou encore osent se révolter. Aujourd’hui plus que jamais, ce texte a sa place dans l’évolution des étudiants et du peuple chinois, qui peu à peu découvrent une certaine liberté qu’ils désirent voir grandir. Bejing Coma, en plus de l’histoire qu’elle narre, nous fait également voyager dans une Chine est passionnante et passionnée de vie autant que d’histoire. Vous découvrirez une culture et une vie quotidienne qui se rejoignent pour le plus grand plaisir du lecteur…

Beijing Coma
Auteur : Ma Jian
Éditions J’ai lu – www.jailu.com
Format : 11 x 18 cm
Pages : 895
Prix : 9,90 €
Notation de Serge, 4 clics

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.