FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Chaque année, le festival Burning Man réunit de nombreux et joyeux zozos – artistes au Névada, dans le désert de Black Rock. En 2016, il se tiendra du 28 août au 5 septembre.

Coming Chic - Burning Man 2016

Coming Chic – Burning Man 2016

A l’origine en 1986, l’événement se déroulait, sous forme de la crémation festive d’un mannequin géant, face au Golden Gate à San Francisco. En 1990, la manifestation a été délocalisée au Nevada, pour permettre d’accueillir une sorte de ville temporaire en plein désert. Les installations (art camps) et participants (burners) sont de plus en plus nombreux chaque année. Cette véritable cité nomade, reconstruite chaque année, a été baptisée Black Rock City. Chaque fin d’été et de manière éphémère, elle devient l’une de villes les plus peuplées de l’Etat. Les participants viennent du monde entier, pour se retrouver dans une ambiance et un environnement hors normes.

Coming Chic - Burning Man 2016

Coming Chic – Burning Man 2016

Les nombreuses photos diffusées sur Internet poussent chacun à faire plus fort d’année en année, pour présenter le déguisement le plus fou. Les burners se regroupent par thématiques et forment des sortes de réelles tribus. Pour les participants, l’aventure représente une forte expression personnelle et même sensorielle, un peu comme les mouvements alternatifs de sixties. C’est une sorte de grande utopie, qui se termine par une d’apothéose païenne, grande fête au cours de laquelle est brûlée une énorme effigie humaine, sur un grand bûcher (l’assassinat du père ?).

Coming Chic - Burning Man 2016

Coming Chic – Burning Man 2016

Pour les organisateurs, cette démarche se veut plus philosophique : libre expression, autogestion, bénévolat, rejet du commerce et de l’argent, créativité en commun, sentiment d’abattre les barrières tant autour de soi qu’en soi-même. Bref… c’est un rendez-vous hors sentiers battus pour grands enfants – artistes, qui ont tout de même les moyens de s’offrir une escapade au Nevada.

987px300px

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire