Le Domaine W : Sophie et Dimitri… un couple de viticulteurs pétillants, 100% belge et bio !

0

Nous avons laissé passer l’été avant de vous présenter ces attachants entrepreneurs du Brabant Wallon, afin de sortir un peu du flot d’articles de nos confrères. Et puis, étant plus proches du mois de décembre, qui verra une nouvelle et importante étape pour eux, nous avons préféré attendre la rentrée. Un jour de juin dernier, nous étions quelques journalistes invités à rencontrer le jeune couple, grâce à Muriel Lombaerts (que nous vous présenterons bientôt pour Le Vins des Femmes). Cet après-midi venteux nous a permis de découvrir le paysage assez inhabituel de splendides vignes dans la très belle province du Brabant Wallon, mais aussi le grand sens de l’accueil de nos deux viticulteurs. Une magnifique table avait été dressée en extérieur avec vue sur les vignes, mais le temps nous a repoussés à l’intérieur. Nous n’y avons rien perdu et c’est peut-être même ce qui a rendu ce rendez-vous si chaleureux. Nous avons donc grand plaisir à vous présenter le très beau Domaine W et son projet viticole !

Bien davantage qu’un beau et riche vignoble bio…

Au cœur du magnifique Brabant Wallon regorgeant de verdure, ont été plantés sur un terrain familial pas moins de 17.000 pieds de vignes de cépages nobles Champenois : Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Le grand public n’a pas encore l’habitude de voir des vignes sur le sol belge, à quelques exceptions près. D’ailleurs, le meilleur vin mousseux du monde 2019 est bel et bien issu du Plat Pays. Dimitri avait d’ailleurs eu la gentillesse de nous réserver une des trop rares bouteilles restant du Chant d’Éole primé et nous espérons bien voir le Domaine W récompensé un jour du même titre. En tout cas, aux côtés de Sophie, il élabore un vin pétillant respectant parfaitement la méthode traditionnelle de haut de gamme, 100% Belge, 100% bio. Une riche biodiversité favorise l’évolution d’un raisin particulièrement sain et de qualité : 600 arbres et arbustes, des prés fleuris (les coquelicots sont magnifiques), des ruches, des piquets à rapaces et même un abri à chouette… Le Domaine W est le premier vignoble belge certifié en Bio et Biodynamie. Il fait partie du programme Agroenvironnementales, cofinancé par l’Union Européenne et la Région Wallonne. Les viticulteurs sont aidés dans leur tâche par des experts belges et champenois, ce qui garantit un produit de très haute qualité. De toute manière, étant donnée la passion de Sophie autant que de Dimitri, ces deux-là deviendront très vite de véritables experts eux-mêmes.

Le Domaine W produit du vin, mais pas seulement…

Les plants de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier sont dont entourés de soixante espèces d’arbres et d’arbustes comestibles (Goji, Kiwai, Pacanier, Aronia…), ce qui enrichit bien entendu la biodiversité du Domaine, mais régale également les papilles des clients, ainsi que celles des abeilles (et personne n’ignore à quel point il est important de veiller sur elles). Bien entendu, le vin reste malgré tout le cœur de métier du jeune couple. Les premières bouteilles de Domaine W mûrissent encore pour le moment en cave et seront disponibles en exclusivité pour les membres du Club fin 2020 (nous reviendrons sur ce point plus loin). Pourtant, vous pouvez aussi y trouver une délicieuse et artisanale production de produits bio variés : miel des ruches du Domaine, fruits et baies comestibles ou encore un savoureux jus de raisins… Cela prouve tout l’esprit d’entreprise de nos jeunes viticulteurs et varie aussi les plaisirs !

Vous pouvez devenir membre du Club W.

Ce n’est pas vraiment devenir propriétaire viticole, mais ça s’en rapproche un peu, au moins au niveau de la satisfaction et j’oserais dire de la fierté. La notion de Club n’a ici rien de snob ou de faussement britannique… C’est plutôt une manière de réunir des passionnés aimant parfois mettre la main à la pâte (ce qui n’est pas une obligation, mais une possibilité enrichissante) et surtout, qui bénéficient de pas mal d’avantages. Mieux vaut investir un petit peu dans un projet local et sérieux que dans de mystérieux sites qui proposent mille et une arnaques sur Internet. Cela nous permet de vous rappeler que le vin est devenu un terrain de prédilection pour de nombreux escrocs, qui tentent de vous faire croire à des retours financiers incroyables et très juteux, bien sûr complètement bidons. Voilà, c’est dit… passons donc à autre chose et revenons au Club W. Pour l’intégrer, il faut bien entendu s’acquitter d’une inscription dont le montant est unique et au choix (500, 1.000 ou 3.000 €). Mais attention… l’entièreté de cette somme vous sera reversée (c’est le cas de le dire) en bouteilles et sur plusieurs années. Les membres sont aussi prioritaires concernant l’achat de bouteilles supplémentaires. Pour les années moins productives parce que touchées par les changements climatiques par exemple, c’est une sorte d’assurance. Ils sont de plus conviés très régulièrement à des événements et ateliers autour du vin. Les membres du Club auront accès au Salon W, un endroit magnifique actuellement en construction (et après ce que nous avons vu du chantier, c’est franchement prometteur). Ce sera leur lieu de rendez-vous et de rencontres, pour partager de bons moments autour d’un verre de vin. Et enfin, last but not least comme on dit, si vous faites partie du Club W, un plaisir vraiment exclusif vous est réservé : vous pouvez donner votre nom à un rang de vignes et inviter vos amis à l’inaugurer avec vous !

En résumé, Sophie et Dimitri ont non seulement créé une entreprise pionnière, mais surtout un état d’esprit qui promet autant de satisfaction et de plaisirs à ses clients qu’à ses membres. À la fin de l’année, nous irons à l’inauguration du tout nouveau bâtiment réservé au salon de dégustation du Club W et au Chais, pour partager ce moment avec vous. Les vendanges commencent dans quelques jours et devraient durer jusqu’aux environs du 5 ou 6 octobre… N’hésitez donc pas à aller découvrir tout cela. Vous serez accueillis avec un réel plaisir et découvrirez le magnifique Domaine W… et ses propriétaires.

Site officiel : www.domaine-w.be

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.