Lasagna Tiramisù : trois adresses savoureusement italiennes à Bruxelles.

0

Voici une table qui en étonnera plus d’un… enfin trois tables. Seulement l’une d’entre elles est ouverte le soir et elle se situe dans le très actif et dynamique quartier de la place du Châtelain. La rue est animée, mais seule une enseigne est aussi précise : Lasagna – Tiramisù ! Qu’ajouter ? Enfin je veux dire que l’offre est claire et nette sur ce que vous pourrez y déguster… L’ambiance est douce, colorée, chaleureuse et assez tamisée. On n’a pas mal aux yeux sous un éclairage froid, dans une salle exiguë et aux tables aussi séparées que l’Italie et le Canada. Au contraire, elles ont plutôt tendance à y être collées les unes aux autres, comme les clients d’ailleurs, ce qui donne une ambiance très conviviale. Bien sûr, il y a aussi d’autres choses à la carte, mais les lasagnes et les tiramisùs traversent sans cesse la salle dans les mains d’un José enthousiaste et disert comme tout italien qui se respecte… Les saveurs sont à la hauteur de ce qu’on hume dans la salle quand on sert une nouvelle table. D’ailleurs… il vaut mieux réserver. Au Châtelain, dans le quartier européen Schuman ou à City 2… les délicieuses saveurs sont les mêmes.

Rendre la gastronomie transalpine accessible au plus grand nombre.

Vous ne pouvez pas rater José, qui vous accueillera avec le soleil d’Italie dans le cœur ! Vous ressentirez tout de suite une grande chaleur, mais aussi toute la générosité que les propriétaires ont mis dans leur maison, avec pour but de faire partager les plaisirs de la cuisine italienne de qualité au plus grand nombre et à des prix très « dolce ». Rien ne menait à l’origine ces deux passionnés que sont Simona Ferretti et José d’Alessandro vers les métiers de la restauration. Juriste issue de la vieille noblesse romaine, elle a décidé de lancer son entreprise dans la foulée de José. De son côté lui, homme d’affaires naturel et titulaire d’un MBA, a travaillé des plusieurs multinationales. Quand ils vivaient à Atlanta, tandis qu’il travaillait encore chez Coca Cola, ils eurent l’idée de Lasagna Tiramisù. En fait, ils se sentaient tristes de voir comment on traitait là-bas la cuisine italienne, très peu fidèle aux réalités gastronomiques de la botte transalpine. Blessés dans leur fierté de la cuisine de leurs origines et du patrimoine qu’elle représente, ils se sont demandés comment ils pourraient lui rendre ses lettres de noblesse, d’une manière authentique autant que rationnelle dans la gestion.

Authenticité et qualité.

Ils ont donc mis au point un concept novateur tout en restant authentique sur les valeurs, mais dont ils ont tenu à en faire aussi une affaire sérieuse et gérée avec la rigueur nécessaire à la réussite. Malheureusement, la situation ne leur a pas permis de réaliser tout de suite leur rêve, mais il est resté dans un petit coin de leur esprit depuis lors… Après avoir traversé l’Atlantique dans le sens inverse pour revenir en Europe, ils se sont installés à Bruxelles. Ils ont alors réveillé l’idée restée en sommeil. Depuis le temps elle avait pu mûrir, grâce entre autres à… leurs enfants ! Un jour, l’école internationale où ils étudiaient a organisé une fancy-fair, comme le font tous les établissements scolaires chaque année. Afin de se faciliter la vie, ils ont décidé de préparer deux recettes faciles à réaliser et venant de leur pays : la lasagne et le tiramisù. Ce fut un déclic et ils ont décidé de se lancer…

Tout ne s’est pas fait en un jour… mais l’idée était au point.

Il faudra pourtant deux ans de réflexion et trois années de nombreux tests pour que le couple se décide à faire le grand saut. C’était en effet se lancer dans une nouvelle vie, avec un projet enfin parfaitement au point et viable. Ils ont en fait créé le « slow fast-food », prendre le temps de déguster une cuisine de qualité, mais réalisée efficacement ! En effet, pour une raison qu’on nomme rentabilité, ils ont lancé une cuisine… centrale à tous les futurs établissements ! Ils voulaient pourtant conserver l’esprit du « fait maison », ainsi que la qualité qu’on peut en attendre. C’est ce qu’ils ont toujours gardé à l’esprit au travers de la réalisation de leurs plats italiens, et particulièrement de préparations de pâtes classiques. Ils ne se fournissent qu’en ingrédients authentiques et de première qualité et proposent aujourd’hui plus de 100 recettes sur la partition qu’ils jouent à quatre mains. Chaque jour, ils en servent dans leurs restaurants, en plus de la lasagne bolognaise que tout le monde connaît et apprécie. J’ai goûté celle à la truffe… un délice copieux et si parfumé, que j’avais l’impression de croquer dans un précieux champignon !

Côté pâtes, il y en a pour tous les goûts, sur place ou à emporter.

La musique culinaire de Simona et José aborde tous les styles : légumes, viandes, fruits de mer… c’est un large éventail de préparations de pâtes qui se retrouvent toutes sous forme de lasagnes et les afficionados n’ont pas tardé à y trouver leur bonheur. Recettes au potiron, ‘nduja et crevettes, châtaignes et cèpes, crustacés et encre de seiche, sanglier au… chocolat, salsiccia e friarielli ou encore ragu de charcuterie… c’est explosif en saveurs ! Tous les plats sont accompagnés d’une salade fraîche de saison. Ils peuvent se déguster sur place ou emmenés dans le confort de la maison. Les plus curieux (les plus gourmands diront certains) seront tentés de commander le « trio du jour », pour goûter à trois spécialités, comme son nom l’indique. C’est une découverte gustative très agréable, mais il faut avoir un vrai appétit de sportif !

Les salades aussi poussent… la chansonnette.

Il faut aussi parler des salades… sans en raconter ! En effet, la carte de Lasagna Tiramisù ne se contente pas de proposer les deux produits phares rappelés dans son nom… Vous pouvez aussi y déguster en guise d’amuse-bouche très facile à partager, une superbe (et vraiment très copieuse) « Tagliere », une exceptionnelle assiette garnie d’une profusion de charcuteries et fromages typiques de qualité ! Je vous assure qu’il faut avoir un appétit de Sumo si vous envisagez de la commander pour vous seul… Il est franchement plus judicieux de la partager en amoureux ou entre amis. Pour ceux qui apprécient la légèreté, la maison propose également une large palette de salades, qui se déclinent en fonction des saisons. Comme le reste, elles sont réalisées à base de produits italiens de tout premier choix. Par exemple une superbe mozzarella de bufflonne, venant tout droit de Campanie. C’est la même qui est utilisée dans de nombreuses lasagnes. Du côté de la carte des vins, José se charge de chercher constamment de nouveaux nectars, toujours d’un excellent rapport qualité-prix. Au verre ou à la bouteille, à vous de choisir… sachant que la bouteille est au prix de quatre verres (alors qu’elle en contient six). Voilà pour la précision…

Les tiramisùs vous étonneront eux aussi !

Du côté des desserts, nous vous conseillons de visiter la collection de tiramisùs. Ça ressemble à de la haute-couture gustative… En fait, la démarche est la même que concernant les lasagnes. Eux aussi se déclinent de nombreuses manières, toutes plus gourmandes et savoureuses les unes que les autres. Il y a plus de cent propositions de recettes et chacun des trois restaurants en propose quatre ou cinq quotidiennement. Comme pour toute la carte de l’enseigne, l’ensemble des recettes de tiramisù sont élaborées avec uniquement des produits authentiques et de première qualité. Ils sont pour la plupart importés spécialement d’Italie : mascarpone d’exception, noisettes du Piémont, pistaches de Sicile… Les recettes sont présentées en verrines très pratiques, qui permettent de jolis dressages car on mange également avec les yeux. Si les saveurs de cette douceur typiquement italienne sont riches et originales, un bon tiramisu signé Lasagna Tiramisù peut aussi bien être dégusté en dessert qu’en en-cas. Parmi les recettes originales de la maison on notera, en plus des classiques, quelques créations vraiment très originales : à la rose, à la truffe, « Natalino » (fait minute, sur base du célèbre gâteau de Noël panetonne), à la figue, à la banane ou encore à la cassata avec ricotta et fruits confits… De quoi satisfaire absolument tous les palais, même les amateurs de découvertes les plus folles !

Pour finir… vous pouvez faire appel au service traiteur.

Tout ce que vous pouvez commander dans les restaurants peut être emporté. Lasagna Tiramisù propose un service traiteur abordable, un des plus importants fournisseurs de la représentation italienne à la Commission Européenne. Les « lunch boxes » sont particulièrement appréciées, ainsi que les lasagnes et les verrines de tiramisù. Une expérience à vivre au bureau ou à la maison…

Trois adresses :

Châtelain : 31 rue du Page à 1050 Ixelles Tél. 02/538.84.48. Ouvert du lundi au vendredi de 19h00 à 22h00, le samedi de 12h00 à 16h00 et de 19h00 à 22h30. Fermé le dimanche.

Schuman : 82 rue Stevin à 1000 Bruxelles. Tél. 02/231.02.31. Ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 15h00. Ferme le  samedi et le dimanche.

City 2 : 123 rue Neuve à 1000 Bruxelles. Tél. 02/366.49.12. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00. Fermé le dimanche.

Site officiel : www.lasagnatiramisu.com

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.