FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Nous vous avions présenté Sébastien Gaillat aux environs de la dernière Saint-Valentin et il vous avait offert un magnifique bouquet de roses multicolores… normal, il est artisan fleuriste. Mais nous vous avions aussi promis de revenir vers lui, pour une activité qu’il lançait et qui semble atteindre son rythme de croisière. Retour à la boutique de Woluwe Saint Lambert, qui porte le joli nom de l’Art… Ose. Mais, vous allez me dire qu’en titre il est inscrit l’Art… Home ! Logique car, souvenez-vous, nous vous avions annoncé qu’il était prêt à lancer une ligne de bougies parfumées. Promesse tenue et la marque a un côté à la fois poétique et très complémentaire au nom de la boutique colorée de Sébastien. Pour ceux (ou celles) qui sont tombé(e)s sous son charme… vous le retrouverez très bientôt sur Clic Infos, mais comme chroniqueur cette fois. Grâce à lui, les fleurs, plantes, décos de balcons, jardins et terrasses, n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Mais attelons-nous pour l’heure à découvrir ses bougies parfumées… Préparez vos sens !

Les bougies parfumées sont à la mode depuis quelques années et il existe tout un petit monde qui y consacre énergie et passion, vous aidant à trouver des conseils et astuces, sur les réseaux sociaux… Je prends deux exemples : Candles Addict, Candles Addiction (Bougies Parfumées, Senteurs et Parfums d’Ambiance)… si vous vous baladez dans ces groupes, vous constaterez rapidement que les bougies (parfumées, mais pas toutes naturelles, il faut le noter) sont l’objet de passions, d’échanges et de débats. Ce ne sont là que deux exemples et vous en trouverez bien d’autres sur la toile. Sébastien Gaillat de son côté, a toujours été passionné. Cependant, il ne trouvait pas « bougie à son bougeoir » car il n’était jamais certain de la qualité entièrement naturelle de ce qu’on pouvait lui proposer, autant en boutiques que sur le Net.

Une passion qui se transforme en second métier artisanal.

Coming Chic - Art Home

Coming Chic – Art Home

Ne trouvant donc pas ce qu’il cherchait réellement, voilà notre futur chroniqueur dans le sud de la France en visite familiale. Un petit tour du côté de Grasse… et hop, Eureka ! La capitale mondiale des parfums lui apporte enfin la réponse qu’il cherchait… « bon sang, mais c’est bien sûr », c’est ici qu’il faut trouver les bases du produit qu’il veut créer. Au retour, prises de contact et début de concrétisation du projet. La base de celui-ci est simple : fabriquer lui-même (de la première à la dernière étape) une collection de bougies parfumées, entièrement naturelles et de qualité. De ce côté, Grasse n’a plus rien à prouver, même si Sébastien se tournera aussi vers des fournisseurs d’autres pays, pour les particularités de leurs productions. Il restait à s’assurer que les fournitures principales seraient réellement naturelles à 100%. Ce sera le cas, puisqu’il jette son dévolu (après avoir étudié diverses possibilités) sur la méconnue cire de soja ! La plupart des bougies sont fabriquées à base de paraffine, mais celle-ci peut dégager des substances toxiques. Étant dérivée du pétrole, on était bien loin de la notion de nature… et le soja a donc été définitivement adopté, d’autant que sa combustion est bien plus lente que celle de la paraffine, ce qui en fait le partenaire idéal d’une bougie de qualité. Bien entendu, il a fallu apprendre des gestes de base, acquérir du matériel permettant la fabrication entièrement artisanale et enfin, penser à la conception d’une image, d’un emballage, d’un étiquetage… Fondeur, balance, cire, mèches, huiles parfumées, ciseaux spéciaux, contenants, boîte d’emballage, infographie, conception artistique, commerciale… et j’en passe. C’est donc un vrai métier, que Sébastien a rapidement appris sur le tas. Normal… étant déjà artisan reconnu et fleuriste, ce n’est pas la créativité ni le professionnalisme qui lui manquaient. Il n’y avait donc plus qu’à s’organiser, travailler et évidemment, investir.

Des fragrances de base…

Coming Chic - Art Home

Coming Chic – Art Home

Après une enfance proche de la nature, puis ayant étudié et travaillé depuis toujours au milieu des forêts, plantes et fleurs, Sébastien a donc voulu concevoir d’abord une ligne « de base », proche de son expérience et de ses goûts à la fois. Il a donc commencé par deux séries : Floral by Seb, et Fruits by Seb. Entre fleurs et fruits, il voulait rester dans son univers et s’est d’ailleurs particulièrement centré sur les senteurs florales. On y retrouve évidemment les grands classiques : jasmin, lavande, fleur d’oranger, rose et muguet pour ne citer que quelques exemples. Mais au-delà, L’Art… Home veut aussi se démarquer par sa proposition de fragrances plus étonnantes ou rares. Une belle découverte est la richesse de la feuille de figuier, qui dégage étonnamment un arôme puissant et sucré (selon moi), tout en conservant un nez très vert. On a un peu l’impression d’avoir les doigts qui sentent la sève… superbe ! On y trouve aussi la bonne humeur du chèvrefeuille, l’exotisme du monoï (qui n’est pas vendu partout), la sensualité de la violette et la délicatesse printanière du mimosa, dont perso je suis complètement gaga dans la nature. Côté fruits, j’ai un penchant très prononcé pour l’affirmation et la force du mariage du citron avec la verveine, mais aussi pour les agrumes dont j’aime me laisser titiller les narines, car elles me rappellent toujours les petits déjeuner de vacances.

Signed by Seb… des exclusivités signées et de caractère.

Coming Chic - Art Home

Coming Chic – Art Home

Mais Sébastien ne s’est pas contenté de chercher et proposer des parfums de base… Créateur de senteurs avec ses bouquets et montages, mais aussi spécialiste de l’harmonie, il a eu envie de marquer de son identité propre une partie des bougies l’Art… Home. Ainsi, il signe de rares mélanges, mais n’en proposera jamais une centaine ni n’en fera une « recette commerciale », qui sont les reflets de souvenirs ou d’humeurs du créateur. Dans ces séries limitées on trouve aussi ponctuellement des thèmes qui ne seront pas toujours disponibles dans ses gammes habituelles. Pour exemple, la première expérience qu’il a mise sur pied à l’occasion de la Fête des mères 2017 : une sélection très exclusive de senteurs proches des grands parfums classiques, portés par des mamans du monde entier. Vous y retrouverez peut-être les échos parfumés de la vôtre, comme ce fut le cas pour moi avec le Chanel 5 dont ma mère a marqué mon enfance. D’autres se rapprochent de J’Adore, Poison, Angel… Pour autant, il n’a pas voulu oublier les pères, dont la fête n’est pas très éloignée non plus. Idem donc avec : Bleu de Chanel, Le Mâle, Aqua di Gio, Luna Rossa… Je ne vous cache pas que, pour l’occasion, et comme je fais la tête à mon paternel depuis trente ans, je vais m’offrir une Bleu de Chanel et la brûler joyeusement en son honneur ! En fait, c’est très égoïste, mais je veux sentir ce que donne mon parfum habituel en bougie… J’ai eu l’occasion de tester « Five » et « Aqua » de l’Art… Home. Dans l’une j’ai clairement retrouvé les tendres effluves de ma maman et dans l’autre… un vieux copain !

Et maintenant… que va-t-il faire ?

Coming Chic - Art Home

Coming Chic – Art Home

Bon… nous vous avons beaucoup parlé de senteurs, mais il faut reconnaître aussi que Sébastien a réussi à insuffler à sa gamme de bougies parfumées toute l’élégance et la simplicité de sa boutique, connue elle depuis cinq ans. Dans l’esprit qu’il voulait naturel pour son produit « bougie », l’entrepreneur a aussi voulu marquer sa gamme d’une image durable et simple. Il n’était pas évident de réussir la quadrature du cercle qui consiste à faire du « chic naturel »… c’est pourtant parfaitement réussi, avec une boîte élégante en carton (recyclé) et cubique, une cordelette basique, une étiquette en kraft écrite à la main… et, pour le côté glamour sur la boîte, une autre élégante étiquette très noire et contrastée. Défi relevé ! En magasin, ça a évidemment de la gueule et le succès a été immédiat. Pas un jour sans vente… c’est certainement le début d’une belle aventure et qui sait, d’une réussite à la belge. A suivre… Mais il faut en 2017, penser évidemment à Internet. Il y a quelques jours, Sébastien a donc lancé sa boutique en ligne et il n’y a plus qu’à cliquer pour commander… Et en parlant de commande, il faut bien entendu parler de prix. C’est fort simple : la grande majorité des bougies l’Art… Home proposent un poids net de 150g (30 à 40 heures de combustion – nous avons vérifié) et coûtent 12,50 €. Le prix des séries spéciales peut varier un peu, selon leurs spécificités. Par exemple, la série « Parfums » de la fête des mères & des pères est à 12,50 € pour 100 grammes.

Coming Chic - Art Home

Coming Chic – Art Home

A l’occasion du lancement de sa boutique en ligne, l’Art… Home vous offre une remise spéciale et a créé pour vous un CODE PROMO que vous pouvez utiliser directement sur www.larthome.com en indiquant le code suivant : CLICINFOS. Vous bénéficierez dès lors d’une remise directe de 10% sur vos achats. Nous voulions en tout cas vous présenter le travail d’un jeune artisan entrepreneur belge, qui ne compte ni son énergie ni son travail pour se diversifier et proposer à sa clientèle des produits de la meilleure qualité possible et durables, lorsqu’il le peut. Comme fleuriste ou fabriquant de bougies parfumées entièrement naturelles, Sébastien Gaillat se fixe toujours un objectif : vous faire plaisir au prix juste.

Site officiel : www.larthome.com
Code promo boutique en ligne : CLICINFOS (valable jusqu’au 15 mai 2017… profitez-en pour gâter votre Môman)

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire