FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Qui ne connaît pas le nom de Tiffany & Co? Vous ? Êtes-vous certain(e) de cela ? Je suis convaincu que vous avez déjà entendu la chanson interprétée par Marylin Monroe, dans laquelle elle affirme sensuellement : « Diamonds are the girl’s best friend »… Si oui, vous connaissez donc cette marque prestigieuse de joaillerie. Et non, Tiffany & CO. n’est pas une série télé qui raconterait les aventures d’une jeune fille et de ses copains… La griffe a été fondée en 1837 et compte aujourd’hui 76 magasins aux États-Unis et 206 autres à travers le monde. Une réussite qui ne date pas d’hier, mais qui a su rester « tendance » au fil des époques, sans doute en grande partie grâce aux nombreuses égéries de la marque, qui ont toujours été choisies parmi les femmes les plus glamour du moment. Stars d’Hollywood, chanteuses, top models… elles sont choisies en fonction de leur aura et du rayonnement international qu’elles peuvent apporter à Tiffany, qui ne fait plus qu’entretenir sa légende… les communicants diront qu’elle se contente d’assurer la continuité de sa grande notoriété. Et la dernière star choisie pour représenter le joailler est… Lady Gaga !

Tiffany & Co. : une histoire ancienne qui sait rester contemporaine.

Clic Infos - Lady Gaga - Tiffany & Co

Clic Infos – Lady Gaga – Tiffany & Co

A l’origine installée dans le très chic quartier du Lower Manhattan, l’enseigne distribuait des biens de luxe très variés, allant de la vaisselle de prestige jusqu’à l’argenterie. C’est l’achat des joyaux de la couronne française par Charles Lewis Tiffany qui a marqué en 1887 le début de la spécialisation de l’entreprise dans la bijouterie et particulièrement les diamants. Après cet achat extravagant qui fit beaucoup jaser (les choses ne changent jamais), on le surnomma « le Roi du Diamant »… et à partir de cette époque, Tiffany créa de nombreux et désormais légendaires bijoux, dont les plus célèbres sont de style Art déco et Art nouveau. C’est d’ailleurs la première maison américaine qui utilisa la référence de pureté de l’argent au 925 millième, dès 1851, cette norme étant déjà appliquée au platine à travers le monde depuis une trentaine d’années. Le principal magasin fut installé en 1940 sur la prestigieuse Cinquième Avenue à New York et n’a plus bougé depuis, devenant un des plus hauts lieux du shopping de luxe à Big Apple. Il est désormais classé à l’équivalent américain des Monuments Historiques et le lieu est devenu carrément touristique lors de la sortie du film Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s) en 1961. Pour l’anecdote, le bleu Tiffany est devenu mondialement célèbre dès 1845, lorsque la marque le choisit pour ses sacs, emballages et catalogues. Voilà pour l’Histoire… avec un grand « J » comme joaillerie !

En 2017, Lady Gaga est la nouvelle égérie.

Clic Infos - Lady Gaga - Tiffany & Co

Clic Infos – Lady Gaga – Tiffany & Co

Cela avait été annoncé à grands fracas, comme du reste tout ce qui concerne la chanteuse. Lady Gaga a donc été choisie pour être l’égérie de la nouvelle campagne Legendary Style et la nouvelle collection de bijoux Tiffany City HardWear. Elle a été dévoilée pour la première fois en février dernier, lors de la finale du Super Bowl… un spot de 60 secondes, qui fut une grande première « populaire » pour la marque américaine, mais je suis à peu près certain que c’est surtout dans les loges VIP que les catalogues ont été distribués ! Personne n’ignore que la chanteuse, qu’on a souvent accusée d’être une « pâle copie de Madonna », est une New-yorkaise pur jus et jusqu’au bout de ses faux ongles… D’aucuns la considèrent comme une véritable égérie de la mode et c’est sans doute le cas du joaillier. Elle parle sans vergogne de sa « passion de toujours » pour Tiffany, qu’elle relie directement à « son propre chemin créatif vers l’expression de soi et l’émancipation ». Comprenne qui pourra, mais il n’est pas illégitime de subodorer que c’est un langage clairement prévu par contrat et personne ne le lui reprochera, puisqu’elle ne se présente à aucune fonction politique (oups… ça m’a échappé). Toutes les égéries des campagnes Legendary Style sont des femmes qui ont de l’assurance, du glamour, de l’esprit et de l’intelligence, tout en étant réputées authentiques. Il paraît d’ailleurs que La Lady se sent parfaitement à sa place. Actrices, musiciennes, artistes, mannequins… elles ont toujours été considérées comme originales et ayant créé leur propre style. On peut clairement affirmer que de ce côté, la chanteuse pop n’a jamais déçu… même si on ne peut vraiment considérer qu’elle ait souvent représenté le parfait bon goût. Elle dit correspondre exactement à cette image et donc être en harmonie avec sa nouvelle fonction d’ambassadrice de l’élégance.

Une campagne qui sait exactement où elle va et vers qui…

Clic Infos - Lady Gaga - Tiffany & Co

Clic Infos – Lady Gaga – Tiffany & Co

Lady Gaga a récemment déclaré : à New-York, tu grandis en sachant que Tiffany est une marque incontournable où la magie opère. La Maison est authentique et iconique, tout en continuant à évoluer avec le temps. Pour moi, elle représente la joaillerie américaine intemporelle. Du côté du joaillier, on précise que la nouvelle campagne Tiffany City HardWear incarne la force et l’esprit de la femme moderne, imprégnée de l’esprit de New York. Avec ses incroyables modèles en or et argent massif, il faut avouer que la ligne est un réel hommage au design pur. Par exemple, une pièce est inspirée d’un bracelet unisexe datant de 1971 et qui dormait dans les archives du bijoutier. Pour l’occasion, des boucles d’oreilles, bagues, colliers et pendentifs ont été spécialement conçus pour être élégants et urbains à la fois… « Des pièces fortes comme les femmes qui les porteront ». Une haute responsable de la société affirme que depuis plus de 180 ans, ce sont « les femmes les plus chics au monde qui choisissent Tiffany comme l’expression de leur personnalité ». Et elle poursuit : « cette campagne célèbre le riche héritage et la modernité du style Tiffany & Co. Lady Gaga, avec son originalité, sa créativité, sa personnalité, reflète l’esprit de la collection ». Il faut dire que côté moyens, l’entreprise n’a pas lésiné. Son équipe créative a collaboré avec la célèbre Grace Coddington (ancienne directrice artistique du Vogue américain, mais aussi mannequin) et s’est offert les services du photographe David Sims, rien que ça. Après le film d’une minute au Super Bowl, ce sont maintenant les autres médias qui vont relayer les images de cette campagne. Tiens… Coming Chic est entré dans la ronde…

L’ensemble de la collection est déjà en pré commande (si vous avez les bonnes connections, cela peut faciliter les choses) et sera en boutiques dans le monde entier à partir du 28 avril. Enfin, le tout sera disponible sur le e-shop de Tiffany le 2 mai 2017 !

Site officiel : www.tiffany.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire