C’est un petit évènement dans le monde des boisson sucrées. Coca-Cola lance un nouveau produit et il s’agit d’un thé glacé, répondant au nom assez moderne de Fuze Tea. Vu le battage marketing et la très large distribution du produit, on peut comparer tout ça au lancement du fameux Coca-Cola Zéro il y a dix ans. Décliné en quatre variétés, Fuze Tea aura la très difficile tâche de conquérir le cœur des plus jeunes, grâce à ses produits naturels et à la faible teneur en sucre annoncée. Ceci dit, il ne sera pas aisé pour la compagnie américaine de battre sur son propre terrain le big boss du thé glacé (Ice Tea) : Lipton. Une bataille à suivre donc, à coup de campagnes marketing et de promotions, sûrement. Mais, tant que c’est bon…

Coca-Cola attaque un marché en pleine expansion : les thés « ready to drink ».

Depuis le début de l’année, les consommateurs belges et luxembourgeois peuvent goûter à cette nouvelle marque de thé glacé. En termes d’ambition de volume, le projet Fuze Tea est la plus importante introduction de produit effectuée par Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg depuis celle du fameux Coca Zéro, il y a plus de 10 ans déjà. Fuze Tea est une fusion assez surprenante d’extraits de thé, de jus de fruit et d’extraits de plantes. Les quatre variétés, qui arrivent donc sur le marché belgo-luxembourgeois, sont pauvres en calories et produites à base de thés issus du développement durable. La nouvelle marque est disponible partout en Belgique et au Luxembourg depuis début janvier, même si la mise en place n’a pas encore eu lieu partout. Le thé glacé est, après l’eau minérale, le segment de marché qui progresse le plus dans la catégorie des boissons. Céline van den Rijn, marketing director Coca-Cola Services, explique : « La catégorie de thés ‘ready-to-drink’ est un segment important qui l’an dernier, a connu une progression de 3% en valeur et en volume, sur le territoire belge. Nous pensons que le moment est venu d’étendre encore le portefeuille des marques Coca-Cola, en élargissant la portée de nos marques de thés et en jouant un rôle important dans cette catégorie ». De plus, la demande pour des boissons à faible teneur en calories, proposant des goûts innovants et composé d’ingrédients d’origine naturelle, est en pleine croissance. Le moment de l’introduction de Fuze Tea sur le marché, semble donc particulièrement bien choisi. Avec son slogan « Un petit moment, rien qu’à vous », la marque souligne les moments pendant lesquels le consommateur se réserve un peu de calme n’appartenant qu’à lui, en ayant envie de s’offrir aussi un petit plaisir.

Quatre saveurs pour le marché belgo-luxembourgeois et un thé durable.

Fuze Tea compte bien devenir un acteur incontournable dans son domaine et l’une des marques à forte croissance de Coca-Cola. Après avoir été lancé en 2012 sur 14 marchés internationaux, il est aujourd’hui bien établi et très apprécié des consommateurs dans pas moins de 52 pays. L’empire des boissons gazeuses a spécialement conçu dans son centre de recherches et de développement à Bruxelles, une sélection de variantes du produit de base, spécifiquement adaptées aux préférences gustatives des Européens et plus particulièrement des Belges et Luxembourgeois. En Belgique, Fuze Tea est donc disponible en quatre saveurs : deux fusions – thé noir, pêche, hibiscus et thé vert, mangue, camomille et deux goûts de base – Black Tea Sparkling et Black Tea Lemon. Le lancement de Fuze Tea s’inscrit dans un plan de développement durable, lancé récemment par Coca-Cola en Europe de l’Ouest. La réduction du taux de sucre, des emballages et l’engagement social, sont les piliers les plus importants de ce plan d’action. La boisson ne contient que du thé issu du développement durable, dont les plantations contribuent au développement de la communauté locale et lui offrant, par exemple, des possibilités d’emploi autant que de formation. En Belgique et au Luxembourg, Fuze Tea est disponible dans tous les supermarchés, stations-services, endroits de loisirs, cinémas et lieux branchés, mais aussi dans les hôtels, restaurants et cafés. Il est disponible en différents formats : des bouteilles en verre de 200 ml, des canettes de 250 ml et de 330 ml, des bouteilles en PET de 400 ml et 1,25 l.

Un produit jeune et international, mais Made in Belgium.

Le Fuze Tea a déjà fait ses preuves en Amérique Latine, où il a été testé pendant quatre ans. Le marché européen représente donc seulement une nouvelle étape. Les responsables de la marque veulent s’adapter à l’évolution des tendances du marché des boissons et des goûts des consommateurs européens. Le principal public visé est composé des Millenials (la génération née entre 1980 et 2000, qui semble avoir des comportements sociétaux bien à elle). Ils sont en effet les plus gros buveurs de thé glacé et consomment 37% des boissons non-alcoolisées. Ils représentent aussi 57% des consommateurs d’Ice Tea et on comprend donc pourquoi ils sont particulièrement ciblés. Mais pour concurrencer efficacement un géant du thé comme Lipton, il va falloir se démarquer ! Pour cela, Coca-Cola a misé sur l’utilisation exclusive de produits naturels pour fabriquer sa boisson. Le tout en proposant une faible teneur en sucre : 4g pour 100ml. Dans chaque pays, la compagnie adapte le nombre de calories en fonction des demandes spécifiques des consommateurs et sur certains marchés nationaux, il y a même une variante à zéro calorie. En Belgique, les quatre variétés de Fuze Tea vendues contiennent entre 17 et 19 calories par 100ml. Ce n’est pas énorme, quand on sait que le Coca-Cola en contient deux fois plus pour le même volume. Le produit sera distribué dans 37 pays européens et partout, il aura toujours un petit goût de Belgique ! En effet, il a été exclusivement développé dans les centres de recherches belges de Coca-Cola, à Anderlecht (Bruxelles) plus précisément.

Les quatre variétés proposées sont déjà disponibles ou en cours d’installation un peu partout dans le pays. Les goûts de base seront vendus 0,90€ et les « fusions » 1,15€ pour 400ml. Il ne vous reste plus qu’à goûter tout ça, pour vous faire votre propre opinion !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.