La douleur frappe aussi les enfants : Kid’s Care se bat contre cette salop… !

0

C’est grossier, mais tout ce qui fait souffrir un enfant est révoltant et rend coléreux ! L’an dernier, hommage était rendu aux extraordinaires clowns qui soutiennent de nombreux enfants hospitalisés : les Docteurs Zinzins (toujours présents pour accueillir le public) et nous vous les avions présentés. Cette année, ça se passait au Théâtre Royal des Galeries. Le thème : lutter contre la douleur chez l’enfant. On pense que c’est évident et pourtant, il n’y a pas si longtemps, les médecins croyaient encore qu’on pouvait opérer les mini humains avec très peu d’antalgiques, leur système nerveux (permettant de ressentir la douleur) n’étant prétendument pas assez développé… Les choses ont changé depuis et la lutte contre la douleur est non seulement consciente, mais désormais c’est une priorité dans tous les soins dispensés aux têtes blondes (noires, rousses, châtain et autres couleurs…). Les équipes qui se battent pour cela étaient à l’honneur ce lundi. Après les discours, « Coup de soleil » a permis au public d’applaudir Marie-Paule Kumps et ses partenaires, qui ont apporté un vent de fraîcheur et de rire dans la salle. Une pièce vaudevillesque et très subtilement écrite, à savourer encore jusqu’au 19 mai. Soirée détente garantie !

Kid’s Care, les Amis de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF).

Depuis 1991, des bénévoles et membres du personnel de l’hôpital luttent pour améliorer la qualité de vie des enfants malades… L’institution assure chaque année plus de 115.000 consultations et 8.500 petits patients font un séjour à l’hôpital Reine Fabiola, qui tient compte des enfants dans leur acception globale, avec toutes leurs complexités, physiques comme psychologiques. On s’y occupe aussi de leur situation administrative et sociale, si c’est nécessaire. Tout est fait pour leur bien-être global… et pas seulement pour les soigner.

Kid’s Care développe son action en s’appuyant sur 4 axes fondamentaux.

Le sourire de l’enfant

© Kid’s Care

Un enfant malade est avant tout un… enfant ! C’est pourquoi il est important qu’il ne soit pas isolé du monde par son hospitalisation, qu’il continue à s’amuser autant que possible, qu’il soit distrait (les Docteurs Zinzins y contribuent) et il faut veiller à ce qu’il continue son développement global, scolaire et social… Bref, qu’il grandisse ! J’en profite pour glisser un clin d’œil admiratif à un petit Charlie et à ses parents, ils se reconnaîtront. Je l’ai baptisé « The Champion », parce que les enfants qui sont confrontés à la maladie et à l’hôpital sont de vrais guerriers et des exemples incroyables de courage. Leurs parents aussi car c’est un combat qui se gagne avec l’enfant et à ses côtés…

Le soutien médical.

© Kid’s Care

N’oublions pas les équipes médicales, les infirmières, les aides-soignant(e)s, les « technicien(ne)s de surface » (quelle bizarrerie de ne pas dire personnel d’entretien, par bête souci du politiquement correct… c’en est presque insultant). Sans tous ces gens vraiment exceptionnels, aucune guérison ni rémission ne serait au bout du chemin car tous, chacun à sa manière, d’un sourire ou d’un simple geste apaisant… font partie du processus positif. On oublie trop souvent de les citer (et ils devraient tous être nettement mieux payés, sans aucun doute). Avec Kid’s Care, le personnel est en formation constante, les patients bénéficient de l’acquisition des matériels les plus récents et des endroits aménagés pour cela permettent de réunir familles et enfants. C’est tout cela qui permet d’éviter que l’hôpital devienne l’enfer…

La qualité de vie.

© Kid’s Care

Nous parlions plus haut des espaces « familles » qui permettent aux enfants de retrouver leurs proches et de faire « comme si » … Comme si la vie était toujours bien la vie de « dehors », mais… dedans. Vous n’avez pas tout suivi ? Ce n’est pas grave… Cela signifie simplement que les équipes font tout pour que l’enfant qui est hospitalisé s’en souvienne le moins possible au quotidien. Pour soutenir le travail fou des soignants, les Amis de l’HUDERFKid’s Care et tous les partenaires (qu’ils les aident depuis longtemps ou qu’ils soient fraîchement arrivés), consacrent leurs très nombreux efforts (humains et financiers) à humaniser au mieux l’hôpital, par toutes leurs initiatives. C’est cela qui y rend la vie un peu plus colorée, plus douce, moins effrayante…

La qualité des soins.

© Kid’s Care

Tout le monde sait que les moyens ne sont pas identiques aux quatre coins de la planète. Il en va de même pour les soins et les équipements hospitaliers… Il suffit de visiter quelques hôpitaux publics dans certains pays en voie de développement ou même réputés développés, pour s’en rendre compte. En Belgique, ils sont très modernes, tout comme leurs équipements. Les médecins et soignants sont bien formés, au fait des technologies les plus récentes et nos hôpitaux universitaires sont fort bien placés dans les classements internationaux. Est-ce une chance pour nos enfants malades ? Assurément ! Cependant, l’évolution des technologies et plus généralement de la médecine ou encore de la chirurgie, exigent la formation permanente de tous les personnels intervenants. Il faut acquérir régulièrement des équipements lourds et très onéreux, pour rester à la pointe. Les locaux aussi doivent être aménagés, pour rendre le séjour des enfants et l’ensemble de leurs activités hors-soins ou encore le séjour de leurs proches plus agréables. C’est de tout cela que les Amis de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola se soucient constamment depuis 1991 et cette année, c’est donc la douleur qui sera leur principal ennemi… Elle n’a qu’à bien se tenir car avec une telle armée de bonnes volontés face à elle, elle ne pourra que reculer. Et ce sera déjà une grande victoire !

Vous voulez apporter votre pierre (aussi petite soit-elle) à cet édifice de passion et de générosité humaine ? Voici toutes les infos nécessaires… Pensez au fait que, si vous ne voulez pas spécialement de cadeaux personnels à l’occasion de votre mariage, de votre communion ou d’un anniversaire…  vous pouvez inciter vos amis et invités à faire un don. Voici une manière simple et humaine de célébrer votre bonheur, en offrant une parcelle de celui-ci aux enfants en souffrance. Nous savons que les lecteurs de Clic Infos ont un cœur immense. Merci d’avance pour eux…


Site officiel : www.kidscarehuderf.be
Pour faire un don : BE10 0000 0000 0404
Communication : ***017/1620/0034***
Tout don supérieur à 40 € fera l’objet d’une attestation fiscale.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Kids-Care-202968823210925/

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.