Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

S’il est bien une personnalité politique qui fait actuellement, et depuis quelques temps déjà, l’unanimité dans la presse autant qu’auprès des populations qui le rencontrent, c’est le Premier Ministre Canadien. Il est vrai que depuis deux mois, il partage la première marche du podium avec son nouveau copain Emmanuel Macron, Président Français très populaire à l’étranger et tout frais élu. Nous n’avons pas encore trouvé de particularité amusante chez le jeune locataire du Palais de l’Élysée, mais Justin Trudeau par contre intrigue et distrait le monde entier avec… ses chaussettes ! Elles semblent clairement transmettre des messages. Décryptage…

On peut dire que le séduisant Premier Ministre à la feuille d’érable est devenu depuis un bout de temps ce qu’on appelle un people. Partout où il déplace son sourire ravageur et son physique de jeune premier, il provoque l’hystérie des femmes (et de certains hommes aussi). Il faut dire qu’au sommet d’une passerelle d’avion et la main levée en signe de salut, il se pose là ! Mais, si ses propos sont de première importance, ses chaussettes font malicieusement et en silence passer des messages subliminaux colorés, principalement (semble-t-il) à propos des causes qu’il soutient ou des positions qu’il ne peut sans doute pas toujours prendre oralement. Nous nous sommes donc amusés, hors de toute considération politique vous le savez, à observer de plus près les pieds de Justin Trudeau. Son ami Emmanuel Macron choisira-t-il bientôt le même fournisseur ?

Des chaussettes marrantes et… parlantes.

Clic Infos - Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

Clic Infos – Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

L’une des plus remarquées, tout droit sorties de la garde-robe du Premier Canadien et qui ont fait couler beaucoup d’encre : les chaussettes Aïd Moubarak. Lors de la Gay Pride de Toronto. De nombreux observateurs avaient noté que Justin Trudeau portait pour l’occasion des chaussettes à bandes multicolores, qui faisaient évidemment penser au drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTI (Lesbian, Gay, Bi, Transgender, Intersex), ce qui semblait parfaitement logique… Mais à y regarder de plus près, on découvrait aussi qu’elles étaient porteuses d’un autre message, puisqu’on pouvait y lire « Aïd Moubarak » (Joyeuse fête de l’Aïd). Cette célébration marquant la fin de la période de Ramadan, se déroulant le même week-end, le million de canadiens musulmans a été touché de cette attention. Si ce salut amical a plu (à juste titre) aux membres de la Communauté, il a, à mon avis, surtout fait les affaires d’un site de vente en ligne. En effet, les internautes ont vite trouvé l’adresse du site de vente www.halalsocks.com qui s’en est largement frotté les mains. Je vous laisse imaginer le succès de ce modèle… à 15 dollars canadiens (environ 10 €).

Elles intéressent même Angela Merkel.

Clic Infos - Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

Clic Infos – Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

Mais évidemment, il y a eu pas mal d’autres exemples, au point que les choix « chaussetiers » du Premier Ministre Canadien font désormais l’objet d’un véritable décorticage dans de nombreux médias… En fait, il semble qu’il effectue ses choix de manière bien pensée, en fonction des événements auxquels il assiste. Par exemple, le 4 mai 2017 il rencontrait à Montréal la Première Ministre d’Irlande, Enda Kenny. Il portait pour l’occasion des chaussettes Star Wars et les observateurs avertis ont rapidement décrypté le sens de ce choix. C’était en effet le « Star Wars day », jour où l’on souhaite à ses interlocuteurs : « may the fourth by with you » (jeu de mots sur la force et le chiffre 4, paraphrasant le célèbre « que la force soit avec toi »). Subtil, non ? Autre exemple amusant, lorsque la Chancelière allemande Angela Merkel a été surprise penchée sur les chaussettes de Justin Trudeau, qui lui montrait fièrement une de ses acquisitions : de superbes chaussettes multicolores, avec un bateau brodé dessus (clin d’œil subtil au Traité Atlantique). Cela se passait à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’Otan à Bruxelles, voici quelques semaines à peine et l’image de la dirigeante allemande arborant un sourire à cette découverte un peu incongrue a fait le tour du monde. Une sympathique manière d’aborder un sommet international… Lors sa première rencontre avec le Président Français, tout aussi populaire que lui à l’international, leur « bromance » avait fait le tour du monde et les chaussettes présentaient ce jour-là des bandes multicolore… on aurait pu s’attendre à du tricolore, mais non… à moins qu’il y ait eu un message subliminal compris par son seul interlocuteur.

From Head to toe: une nouvelle diplomatie?

Clic Infos - Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

Clic Infos – Justin Trudeau communique par chaussettes interposées…

En anglais cela signifie « de la tête aux orteils », expression qui trouve ici tout son sens. Généralement cela se dit de quelqu’un qu’on trouve charmant, mignon, classe… de la tête aux pieds. Et cela sied bien au jeune premier (ministre) du Canada, devenu dès son accession au pouvoir la véritable coqueluche de la presse féminine, il est vrai rejoint récemment à cette place par Emmanuel Macron. Si le Président français est reconnu pour son élégance et son physique très avantageux au sourire carnassier et maîtrisé, il n’a pas (encore) de fantaisiste signature comme les chaussettes de son nouvel ami Justin ! En tout cas, certains médias ont déjà évoqué une « nouvelle diplomatie de la chaussette » et d’aucuns prétendent même que celles du jeune Premier Ministre pourraient apporter la paix dans le monde… ce qui semble tout de même assez exagéré. En tout cas, il semble évident qu’elles peuvent au moins provoquer le sourire lors de rencontres au sommet, ce qui n’est pas rien. Une premier dirigeant étranger semble avoir rejoint la nouvelle communauté « chaussetto-diplomatique », puisque lors de leur récente rencontre en Irlande, le tout nouveau Premier Ministre Leo Varadkar arborait une superbe paire de chaussettes aux couleurs canadiennes et à fleur d’érable, en hommage à son invité. Ce jeune dirigeant, qui a fait depuis longtemps son coming out et n’est pas le premier homosexuel assumé à diriger un pays européen, pourrait bien emprunter à Monsieur Trudeau ses chaussettes arc-en-ciel. En tout cas, tout ceci (que cela ait la moindre importance ou non pour l’humanité) apporte au moins un peu de fraîcheur à un monde politique bien triste et gris… Thanks for that, Justin !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire