(Belgique - Mondial Russie 2018) - Un groupe de neuf Diables Rouges est monté sur le terrain d'entraînement du centre national de Tubize, au deuxième jour de préparation à la Coupe du Monde de football en Russie (14 juin-15 juillet). La tempête de la non sélection de Radja Nainggolan semble se calmer un peu, même si des supporters des Diables menacent de faire dix minutes de silence lors du match amical Belgique - Portugal à Bruxelles, le 2 juin... à suivre. Clic Infos y sera sans doute.

Bruxelles est réputée dans le monde entier pour sa dentelle, mais beaucoup l’ignorent. Il suffit pourtant de vous promener aux abords directs de la célèbre Grand-Place pour vous en rendre compte, puisqu’il y reste quelques rares fabricants, tous plus impressionnants les uns que les autres. Peut-être est-ce en partie ce qui a convaincu le Musée du Costume et de la Dentelle (qui n’est pas plus connu de la capitale de l’Europe, alors qu’il est très riche) de consacrer toute une exposition au mariage. Bien entendu, il ne s’agit pas du tout d’un salon commercial…

Just Married, une véritable Histoire du Mariage.

Clic Infos - Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Clic Infos – Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Aujourd’hui, le marché de la robe de mariée et de tout ce qui va avec (du matin jusqu’au soir du grand jour) est devenu carrément sauvage et surtout très porteur. Les créateurs et les industriels, les traiteurs et l’Eglise, les offices du tourisme et les châteaux, même les banques, s’y battent comme de vrais chiffonniers. Les boutiques et officines de « wedding planners » fleurissent dans toutes les villes et le choix, de s’unir ou non, n’est peut-être plus aussi « sacré » aujourd’hui qu’il y a quelques siècles. Si le « grand mariage de princesse » fait toujours rêver des millions de lectrices de magazines, il est aussi devenu le sujet de mille projets (et débats familiaux) : robe, costume, cérémonie, cocktail, dîner, soirée, limousine, ouverture de bal, animations… et surtout, il est l’occasion (souvent en tout cas) de dépenser beaucoup d’argent et parfois même, bien plus qu’il ne le faudrait (ou qu’on ne le voudrait). Mais le mariage porte-t-il toujours en lui la même symbolique ? Pourquoi y échange-t-on des alliances ? Pourquoi donc la robe est-elle traditionnellement blanche pour cette cérémonie, si importante dans la vie de ceux qui décident de la vivre ? D’où vient la tradition des « demoiselles d’honneur », mais aussi celle des « témoins » ? Est-ce qu’on se marie en 2017 de la même manière qu’en 1895 ou 1950 ? Le mariage est en tout cas toujours l’objet de beaucoup de fantasmes et cette exposition l’éclaire différemment, ce qui est drôle, instructif et parfois étonnant.

Il n’y a pas que la robe qui fasse le mariage… l’exposition fait aussi « parler » de nombreux objets.

Clic Infos - Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Clic Infos – Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Bien sûr, vous pourrez admirer de magnifiques robes de mariées en parcourant l’exposition, avec ou sans dentelles et de plusieurs époques dont certaines sont déjà lointaines… mais le Musée du Costume et de la Dentelle vous y propose bien d’autres découvertes sur l’union de deux personnes, qu’elle soit religieuse ou pas. Par exemple, vous y redécouvrirez le Code Civil et les articles qu’il consacre à la cérémonie de mariage, ainsi que la teneur et l’histoire de ceux-ci, mais aussi des exemplaires historiques et des explications sur son origine et l’évolution de ses textes. En effet, ils ne sont pas identiques à ceux du dix-neuvième siècle… Par exemple, depuis que le mariage entre personnes du même sexe est permis dans notre petit royaume, plus aucune référence n’y est faite à la célèbre formule : « je vous déclare donc mari et femme » … C’est assez logique, mais on n’y pense pas forcément. Au fil de l’exposition, ce sont de multiples objets qui « parlent » : missels, bouquets de mariées, livrets de mariage, gâteaux… Elle propose de manière vivante et riche, l’histoire de la mode, l’évolution des mœurs, mais aussi celle des coutumes et des lois, ou encore des droits de chacun. L’expo est divisée en huit espaces thématiques, qui présentent la robe, le mariage en lui-même depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours, mais aussi quelques silhouettes masculines. Finalement, elle offre un regard à la fois historique et très contemporain sur un symbole que certains jugent désormais inutile ou dépassé, tandis que d’autres y attachent toujours une (très) grande importance. Ils et elles sont encore nombreux à penser que le jour de leur mariage est « le plus beau de leur vie » ou à affirmer qu’on « ne se marie qu’une fois » ! Finalement, chacun y accorde la valeur qui correspond à ses convictions, mais le redécouvrir dans ce beau musée est une chouette idée de sortie… Que vous prépariez vos noces… ou que vous les ayez célébrées depuis belle lurette !

Clic Infos - Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Clic Infos – Just married, une histoire de mariage. (Musée du Costume et de la dentelle – Bruxelles).

Just Married, une histoire du mariage.
Jusqu’au 3 septembre 2017
Musée du Costume et de la Dentelle<
12 rue de la Violette
1000 Bruxelles

Share.

About Author

Miguel est un jeune homme ouvert au monde, assoiffé de rencontres et de découvertes. Père de famille, à l’affut de tout autour de lui, cet ancien mannequin et sportif de haut niveau apporte à Clic Infos de la fraîcheur et de la passion. Adorant les voyages et passionné par les autres, il balade sereinement son regard de candide et aime partager ses expériences. C'est ce qui fait la richesse de sa collaboration.

Laisser un commentaire