Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Juan-les-Pins est connu pour être un de hauts-lieux de la fête sur la Côte d’Azur. Mais chaque année, Juan devient aussi le temps d’un festival le centre de la planète Jazz ! Des grands noms, des jeunes artistes en devenir, plusieurs scènes jusque dans la ville… Une organisation parfaite et une programmation magnifique ont encore fait de l’édition 2018 un grand succès.

Un gros succès public et une programmation variée.

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

C’était du 12 au 22 juillet et comme chaque année le Festival « Jazz à Juan-les-Pins » a été marqué par une grande affluence du public. Cette 58ème édition proposait réellement une belle affiche, riche et fort variée. En plus de la scène principale à « La pinède Gold », pour la première fois cette année, certains se produisaient sur le kiosque dans le cadre de « Jammin’ summer » et d’autres, toujours dans le cadre des Jamin’ Summer Sessions s’éclataient dans la « petite Pinède ». Le Jazz Off permettait encore à d’autres artistes de se produire à divers endroits dans la ville. Le festival « Jazz à Juan » est réellement un événement d’envergure et de qualité proche de la perfection. Il permet aussi à de nombreux jeunes talents, pas encore très connus, de sortir de l’ombre… même si pour jouer il valait mieux être à l’ombre cette année, plutôt qu’en plein soleil ! Cet été encore celui-ci était de la partie, mais il y a cependant eu quelques petits soucis à cause d’intempéries et on a déploré l’annulation de concerts lors d’une soirée, suite aux orages et à la pluie. À part cela, l’ensemble du festival s’est déroulé sans la moindre anicroche.

Sur la scène principale, la très riche et belle programmation était notamment composée de :

Mélody Gardot
Youn Sun Nah
Lenny Kravitz
André Manoukian
Carla Bruni
Norah Jones
Brahim Maalouf et Angélique Kidjo…

… et bien d’autres encore, mais la liste serait trop longue pour tous les citer ici.

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

 

Il est des artistes avec lesquels vous n’êtes jamais déçu et c’est notamment le cas de Melody Gardot. Divine, majestueuse et chaleureuse avec son public, elle se donne sans compter et nous emmène avec elle dans un univers à chaque fois différent. Assister à un de ses concerts, c’est toujours découvrir une prestation différente. Avec une grande classe comme toujours, Melody Gardot est une vraie « guérisseuse d’âmes », elle communique avec vous par la voix certes, mais aussi avec le cœur. S’il est un point sur lequel elle surclasse à mon avis tous les autres, c’est qu’elle communique avec chacun « d’âme à âme ». Bien sûr, vous pourriez fort bien ne pas être touché et c’est normal, mais lorsque vous ouvrez et fermez les yeux, c’est vraiment votre âme qui est caressée par le son de sa voix et c’est alors que Melody communique avec chacun des spectateurs. Ce serait la même chose si nous étions dans un stade de 50.000 personnes. Écouter la chanteuse, c’est comme guérir de vos maux tout en douceur, avec le cœur. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite sincèrement à aller la découvrir lorsqu’elle passera près de chez vous !

 

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

Photo Gilles LEFRANCQ / OTC Antibes Juan Les Pins

Carla Bruni était également très à son aise sur la scène de Jazz à Juan et elle a embarqué le public avec son répertoire qui en a surpris plus d’un, je puis vous l’assurer. Et que dire de la talentueuse Your Sun Nah, dont la voix surprenante est si emplie de vie ! Si vous n’avez pas pu vous rendre au festival de cette année, vous pouvez toujours aller sur le site internet officiel et écouter/découvrir les artistes qui y étaient présents. Ce sera toujours un petit plaisir que vous pouvez vous offrir très aisément. Ce festival, qui est l’un des plus connus mondialement et des plus qualitatifs, s’est fini en beauté et les dates de l’année prochaine sont déjà programmées. Pensez donc à les noter dans votre agenda : le 59ème Jazz à Juan se tiendra du 12 au 21 juillet 2019 !

À l’année prochaine.

Site officiel : www.jazzajuan.com

 

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.