J & Joy : Les fringues 100 % belges, colorées et solidaires. (Ce week-end, vous pourrez gagner un polo et un sweatshirt (valeur : environ 60 et 80 €)

0

Nous avons visité le très beau magasin de la marque belge à Mons et avons discuté avec Olivier, associé de la marque et responsable de la boutique avec son épouse, dans la cité du Doudou (un sweatshirt rend d’ailleurs hommage à ce pilier de culture populaire). J’ai eu un peu l’impression d’être dans un magasin où s’habillerait Harry Potter, plein de vêtements colorés, avec de multiples étagères chargées et hautes, des espaces plus étroits qui rappellent la boutique Olivander le vendeur de baguettes magiques, des recoins emplis de vêtements fun et colorés… La clientèle est jeune et vient y chercher des vêtements de qualité, confortables et dans lesquels ils se retrouvent. Pas de magicien, mais à ce propos, nous vous emmènerons à Londres dans quelques jours, voir le quai 9 ¾ et l’incroyable magasin au cœur de la gare de King’s Cross. Entretemps, nous voulions vous présenter une marque 100% de chez nous, qui a une philosophie bien établie et mieux encore… qui la respecte ! Ce week-end, vous pourrez gagner un polo et un sweatshirt J & Joy (d’une valeur de 60 et 80 €). Soyez attentifs dans votre lecture, les réponses se cachent dans l’article…

Une marque belge, au bout d’un travail de fin d’études…

Models : Laurent & Camille – © Clicinfos.com

La marque noir-jaune-rouge a été créée en 2006 par Pierre Hamblenne, alors qu’il était étudiant et ce fut même son travail de fin d’études. J & Joy compte aujourd’hui plus de quinze employés. Dès le début ce furent des polos et vêtements très colorés, mais aussi de grandes tailles car Pierre estimait que les personnes « costaudes » ne trouvaient rien de joyeux et devaient se contenter de blanc, de noir et de gris… il voulait donc égayer tout ça. Ensuite il y eut une collection « foot », à l’occasion de la Coupe du Monde, qui a connu un grand succès. À l’époque, Olivier Dupont possédait une boutique de vêtements multimarques et vendait un peu de J & Joy… Lorsqu’il a vu le succès que rencontrait la jeune marque belge, il a décidé de s’y associer et le magasin de Mons a ouvert ses portes. Plus haut, nous vous parlions de philosophie d’entreprise… Si la marque est bien belge à 100%, certaines pièces sont fabriquées en Inde. Elle refuse toutefois fermement d’employer des enfants et dans la province où elle sous-traite, l’état lui-même a interdit formellement le travail des enfants, ce qui était très important pour les associés. Dans le même esprit de respect et de solidarité, J & Joy fournit des sweats et des tee-shirts au Télévie (RTL TVI, au profit du FNRS), par exemple. En outre, pour chaque polo vendu (toute l’année), la marque reverse 1 euro à la fondation qu’elle a créée pour améliorer la vie des enfants d’Inde en amenant des installations d’eau dans les villages, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. C’est la première PME belge a avoir lancé sa propre fondation humanitaire.

Une entreprise responsable…

Le côté humain de la marque et de Pierre Hamblenne a frappé Olivier Dupont dès le début de ses relations avec la marque et, quand il a vu comment il était traité par les grandes enseignes en tant que distributeur, il a voulu s’associer plus concrètement avec la jeune griffe belge. J & Joy compte encore ouvrir une dizaine de magasins, dont un à Bruxelles, un à Namur, quelques-uns à la côte belge et aussi en France. On parle de l’horizon 2020 en ce qui concerne la Belgique et d’un peu plus tard pour le reste. Il y a déjà deux boutiques en Pologne, une dans le sud de la France à Port Grimaud, une autre en Italie du côté de Pescara et de nombreux revendeurs distribuent aussi du J & Joy. Olivier Dupont explique clairement qu’il est admiratif de la manière dont s’est construit Pierre Hamblenne et rappelle en souriant que d’aucuns disent encore que « les jeunes n’osent pas » … ce que Pierre a brillamment démenti. C’est cela aussi qui a nourri une partie de sa passion pour la marque de l’ancien étudiant. Il ne compte pas ses heures de travail et aime l’esprit de famille de l’enseigne belge, sa chaleur typiquement ce chez nous et la philosophie qui y règne. Les polos « collectors » sont devenus au fil du temps une vraie signature J & Joy, vintage ou encore pour le Doudou par exemple, que les montois s’arrachent parce qu’ils sont produits en petites séries, ce qui est l’esprit-même d’un collector…

Sponsoriser des jeunes sportifs… une démarche logique, prolongeant l’esprit de la marque.

Laurent est un des jeunes sportifs sponsorisés

Vous avez fait connaissance avec Laurent Falmagne l’an dernier, alors que le jeune basketteur belge jouait en Allemagne. Le voilà revenu sous nos cieux, au sein de l’équipe du Royal IV Brussels et il fait partie des jeunes sportifs soutenus par la marque noir-jaune-rouge. Olivier Dupont explique que sa décision de sponsoriser (parrainer, diront les grincheux) de jeunes sportifs est un prolongement logique de l’état d’esprit de J & Joy. Si la griffe habille d’autres représentante(s) tels Julie Van Assche (RTBF) ou Steve Darcis qui fut aussi de la partie, elle soutient plusieurs jeunes sportifs belges. Cette démarche renvoie au public une image positive, grâce au soutien de plus en plus grand dont bénéficient nos jeunes champions dans la population. Olivier Dupont aide ainsi à faire mieux connaître des jeunes, qui portent ses vêtements lors de toutes leurs apparitions publiques ou médiatiques. C’est un plan gagnant-gagnant… Laurent a donc accepté de nous servir de modèle à l’occasion de notre visite au magasin de Mons et s’est fait un plaisir de porter quelques pièces pour notre caméra. Dans le courant de la semaine prochaine, nous vous présenterons la nouvelle vie de ce jeune sportif, au sein de sa nouvelle équipe bruxelloise.

Une ligne exclusive et paradoxale… en noir et blanc !

Une ligne exclusive, signée NOIR artist

Une collection spéciale de 2 sweats et 4 tee-shirts sort pile aujourd’hui en magasins sous la marque de Waremme, réalisée en collaboration avec le peintre muraliste Noir artist, qui a déjà signé (entre autres) une superbe panthère noire à Mons et que nous vous présenterons très prochainement car son travail est magnifique. Il est connu de Liège à Singapour, en passant par Mons, Bruxelles ou encore Strasbourg. Cette ligne est très restreinte, mais elle est totalement exclusive et limitée. Elle a été baptisée : « Noir X J & Joy » et tranche avec les habituelles couleurs éclatantes des collections de la marque. Cette ligne permet à un artiste belge qui rayonne dans le monde entier de devenir un moyen d’expression pour la griffe tout aussi noire-jaune-rouge… C’est aussi bien vu que bien pensé et J & Joy n’a rien à envier aux marques internationales en matière de créativité. D’ailleurs, vous vous souvenez du petit singe qu’offrait une célèbre marque avec ses sacs ? Eh bien, avec de nombreux articles des collections de J & Joy (les polos, sweat et tee-shirts), vous recevez un petit porte-clés en forme de tee-shirt… que vous pouvez collectionner. Il y en a plein de différents ! L’été prochain, vous pourrez également regarder vos pieds… et y découvrirez peut-être (si vous allez en acheter une paire) un tout nouvel article J & Joy… non, ce ne sont pas des tongs ni des espadrilles… mais, vous trouverez facilement si vous êtes malins.

Facebook : https://www.facebook.com/jnjoy/

Site officiel : www.jn-joy.com

Fondation – a.s.b.l. Objectif O : www.objectifo.org

NOIR artist : www.noir-artist.com

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.