Nous avions tenté en juin déjà, d’entrer en contact avec eux sur Skype… mais l’expérience ne fut pas vraiment concluante. Difficile en tout cas, parce que le réseau en Russie n’était pas au top de sa forme. Sans doute à cause de la forte augmentation de trafic provoquée par les très nombreux touristes-supporters qui se sont rendus nombreux dans le pays, durant tout le tournoi. Et tout cela n’est pas fini, puisqu’il reste quatre matches : deux demi-finales, la petite finale et la Finale ! Comme nous sommes toujours dans la course et que les Diables Rouges nous ont rendus très fiers, toute la Belgique se prend à rêver d’aller jouer la dernière des rencontres, l’ultime bataille qui mènera au Graal… Il faut dire que depuis Mexico en 1986 et notre petite finale perdue, déjà face à la France, nous avons une revanche à prendre. Même si ce n’est pas présent à l’esprit de beaucoup de jeunes, ceux qui se souviennent de l’épopée mexicaine ont toujours cette rencontre dans la mémoire et comptent inverser le résultat ce soir. Alors… dans ce combat presque fratricide, Valérie et Serge n’auront pas le cœur qui balance et ils soutiendront les Diables Rouges sans complexe ni hésitation ! Nous les avions rencontrés en screenterview, à leur retour à l’hôtel, après le match Belgique – Panama. Si la liaison n’était pas très fameuse, leur enthousiasme faisait plaisir à voir (et à entendre). Nous sommes retournés les interroger plus confortablement dans leur magasin de Woluwe-Saint-Lambert, afin qu’ils puissent résumer leur aventure russe et nous faire part de leur pronostic pour le match de ce soir…

Pour Valérie et Serge, ce sera une victoire belge… Non peut-être !

Nous sommes donc allés à la rencontre (plus confortable) de Serge Martens, désormais lié à Clic Infos puisqu’il est le grand gagnant de notre concours des 125 ans de Chez Léon 1893 et désormais invité à vie dans le plus célèbre de tous les restaurants bruxellois, connu dans le monde entier ! Avec son épouse Valérie, ils avaient accepté de nous servir d’envoyés très spéciaux à Sotchi, à l’occasion de la première rencontre des Diables Rouges dans le Mondial russe : Belgique – Panama. Ils nous avaient envoyé quelques photos et nous avions pu les avoir (à peu près) en ligne sur Skype, lorsqu’ils étaient rentrés à l’hôtel après le match. Ils nous avaient parlé (entre deux coupures de son) de la qualité de la vodka, du prix des restaurants, de la modernité des installations sportives et de la pauvreté qui les côtoient… Ils nous parlaient aussi de l’ambiance mise par les supporters belges dans le stade et de l’accueil que leur avait réservé la population russe. Vous retrouverez tout cela dans la vidéo ci-dessus. Encore toutes nos excuses pour le son de l’interview par Skype… mais la couper aurait enlevé sa saveur à la chose. Bon match à tous ce soir et, bien entendu, nous espérons une victoire des Diables comme tout la Belgique ! Dans un réel fair-play, bien entendu.

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.