C’est peu le carpe diem au quotidien, le slow motion de la vie, le chocolat chaud des comportements ou encore le cocon originel de l’amitié… Hygge (prononcer hu-gueu), c’est sans doute un peu tout cela à la fois, mais c’est danois ! Enfin, c’est le bruit qui court et comme il est vrai que le peuple du Danemark est considéré comme le plus heureux du monde, il a sans doute beaucoup à nous apprendre. Pour aimer sincèrement Copenhague et y avoir des amis fort chers à mon cœur, je peux en tout cas témoigner de la gentillesse extrême, du sens inné de l’accueil et de la bonne humeur constante et contagieuse des danois. Quant au Hygge, eh bien… n’est-ce pas simplement la version nordique du cocooning, de l’art du bien vivre et du prendre soin de soi et de ce qui nous entoure ?

Que disent les danois eux-mêmes à propos du Hygge ?

Clic Infos - Hygge

Clic Infos – Hygge

Certains traduiraient ce joli mot par « sentiment intime », mais cette définition semble bien sommaire, surtout que le Hygge semble élevé chez les concitoyens de la Petite Sirène au rang de philosophie de vie. C’est donc bien plus complet que cela… En fait, si j’ai bien compris, il s’agit surtout de créer une atmosphère jolie, confortable et intime dans notre propre environnement. Mais cela s’étend aussi au domaine des relations humaines, intimes et amicales, en goûtant et dégustant précieusement les moments partagés ou les petites choses de la vie (qui semblent parfois insignifiantes) avec nos amis et nos proches. Mais on peut aussi parler du plaisir de boire ou manger quelque chose en bonne compagnie, des conversations sur tout et rien, du plaisir de refaire le monde ensemble… Cela va donc en fin de compte, de la décoration aux vêtements doux et chauds, en passant par la déco d’intérieur ou les relations amicales et humaines au sens le plus large. Personnellement, cela me semble donc réellement très proche de ce que nous appelons le cocooning ou l’art de vivre, que l’on peut assumer chaussé de charentaises ou de tongs, aussi bien qu’en grosses chaussettes de laine nordique. En fait et en recherchant plus avant, on découvre que « Hygge » ne vient pas directement du danois, mais bien de la langue norvégienne, dans laquelle il signifie quelque chose comme « bien-être »… et là, ça me parle mieux. Au Danemark on retrouve les premières traces de ce mot vers la fin du 18ème siècle et les danois l’ont adopté illico, l’étendant à l’ensemble de la vie quotidienne, ce dont personne ne penserait à les blâmer !

L’hiver est la saison la plus Hygge mais comme le Feng Shui, il se pratique toute l’année.

Clic Infos - Hygge

Clic Infos – Hygge

Lorsque les danois ont découvert la notion de Hygge donc, ils l’ont adoptée culturellement et étendue à tout ou presque. Si vous avez la chance d’aller un jour dans ce joli royaume du nord, vous constaterez d’ailleurs avec bonheur à quel point son peuple est profondément Hygge… si on veut dire par là gentil, adorable, chaleureux, souriant, accueillant, ouvert d’esprit. Bref, ce n’est pas seulement (d’après moult études) le peuple le plus heureux au monde, c’est aussi et surtout pour moi l’un des plus gentils… et j’en ai vus ! Mais puisque nos amis revendiquent cet état d’esprit, il faut reconnaître que c’est en hiver que vous le remarquerez et le vivrez le plus concrètement, un peu partout. Cette saison est généralement longue et sombre là-haut… il faut donc croire que les habitants accordent une importance très particulière au fait de le traverser avec douceur, mais aussi à la lueur de millions de bougies. Si un jour vous avez l’occasion de visiter les jardins de Tivoli (un des plus vieux et le plus visité parcs d’attractions du monde) ou que vous vous promenez dans les petites rues de Copenhague, vous découvrirez « clairement » la conception danoise de l’utilisation des lumières et de tas d’autres petits symboles et objets typiques du Hygge. Je vous garantis que cela vaut vraiment la peine d’être vu et apprécié. Mais rassurez-vous, en été aussi ce mystérieux état d’esprit bienfaisant est visible… les piqueniques en famille dans les parcs publics, les barbecues entre amis, les concerts en plein air un peu partout dans la ville ou les espaces verts, les festivals et artistes de rue, les douces promenades à vélo… tout cela est typiquement Hygge et les danois adorent clairement ça, tout comme l’idée de la partager avec le monde.

Finalement Hygge est la reprise danoise du latin « Carpe Diem »…

Clic Infos - Hygge

Clic Infos – Hygge

Mais, comme souvent lorsque quelque chose (dans n’importe quel domaine) devient tendance, chic, hype, dans le vent… c’est rapidement que le marché s’en empare et qu’on le transforme en business. En ce qui concerne le Hygge, ceux qui bâtissent des fortunes sur cette jolie notion sont surtout les fabricants de bougies, de coussins, de tissus chaleureux et doux, de décoration zen et sobre, de cheminées, de thé et théières, meubles en bois, éditeurs, vendeurs d’écharpes et de doudounes d’intérieur, vaisselle en grès, animaleries qui proposent des chatons tout doux et qui ronronnent à vous bercer le cœur… pfiouuuu, et j’en passe ! Donc aujourd’hui, être Hygge c’est surtout rendre les choses ordinaires enchanteresses, prendre un bain à la lueur de plein de bougies, profiter d’un bon feu de cheminée en buvant un chocolat chaud dans les bras de son amoureux (euse), s’enrouler dans un plaid vautré dans un fauteuil confortable… un livre dans les mains et un chat sur les genoux. Mais pour profiter des exemples que je cite ici, il faut tout de même (désolé si je redeviens un peu terre à terre)… pas mal de sous ! Toutes ces belles et douces choses peuvent en effet coûter cher et tout le monde ne peut se les offrir.

Peut-on réinventer la magie, sans être entouré d’objets Hygge ?

Clic Infos - Hygge

Clic Infos – Hygge

C’est assez amusant de constater toute cette industrie car, à l’origine (et une fois de plus, si j’ai bien compris évidemment) le Hygge est davantage axé sur « l’être » que sur « l’avoir ». Alors, pour ceux qui ne peuvent s’offrir du cachemire, une belle déco, des bûches et la cheminée qui va avec, des bouquins, un chat persan… Je me dis qu’on peut facilement ajouter de la magie, Hygge ou non, dans de nombreux moments de notre vie quotidienne. Par exemple laisser notre téléphone portable éteint dans le hall quand on rentre à la maison, se regarder dans les yeux en dînant en tête à tête tous les soirs, décorer notre salon d’un simple rayon de soleil et se réchauffer de joie en le regardant toucher une photo à laquelle on tient, s’écouter réellement en tendant le cœur vers l’autre qui essaie désespérément de nous faire « entendre » quelque chose… On pourrait aussi imaginer créer une connexion de haute qualité en se tenant par la main dans le même vieux canapé, poser la main sur la poitrine de l’autre, pour juste écouter et ressentir battre son cœur… Je pense en fait que nous sommes tous capables de recréer ce genre de magie-là. Sans problème, sans effort et sans difficulté… juste en étant soi-même ouvert à l’Autre et aux autres. Alors tout devient Hygge, cocoon, relax, cool, géant… c’est peut-être simplement cela que nos amis danois on voulu partager avec le monde, avec nous… avec vous. Alors en rentrant ce soir, qui regardera son Autre dans les yeux ?

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire