FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Est-il encore vraiment nécessaire de parler de Tintin, le reporter belge le plus connu au monde… de Georges Remi, dit Hergé, souvent considéré comme le père de la bande dessinée européenne ? Les chiffres sont fous, du nombre de millions (250) d’albums vendus dans le monde entier, des langues innombrables dans lesquelles ils sont traduits (environ 100), jusqu’aux prix dépassant le million et demi d’euros que peuvent atteindre certaines planches originales…

Cependant, jamais encore le reporter du Petit Vingtième, ainsi que tous ses amis et compagnons d’aventures, n’avaient été si bien reçus. C’est en effet dans les Galeries Nationales du Grand Palais (entrée Champs Elysées) que l’exposition sera présentée dès aujourd’hui et jusqu’au 16 janvier 2017. Un écrin de prestige pour une collection qui n’en a pas moins. Jamais une aussi grande exposition n’aura été consacrée à Tintin et on peut sans doute regretter que ce ne soit pas la Belgique qui lui ait rendu ce premier grand honneur… Alors Paris l’a fait et pas à moitié !

Clic Infos - Tintin au Grand Palais

Clic Infos – Tintin au Grand Palais

Il y a bien plus que des planches aux murs et des décors extraordinaires.

Il y a plusieurs manières de profiter de cet événement exceptionnel quand et comme vous le voulez. En effet, des nombreux ateliers et conférences sont organisés, en plus des visites guidées. Les approches proposées de l’œuvre et de l’artiste sont également variées et riches : comment Hergé s’est inspiré d’œuvres d’art connues dans ses planches ?… Un collectionneur d’art contemporain et peintre à ses heures… Comment un dessinateur sans formation a-t-il pu devenir Hergé ?… Comment compose-t-on une bande dessinée ?… Pourquoi Hergé a-t-il créé Tintin et comment travaillait-il avec ses Studios ?… Sous forme de conférences ou de visites thématiques, tous ces sujets sortent des sentiers battus de l’exposition « classique ». Cela n’empêche évidemment pas celle-ci d’être extraordinaire et de présenter une quantité incroyable d’œuvres originales, de couvertures, de planches, de décors… qui vous permettront de découvrir Hergé et Tintin d’une manière étonnante et novatrice. Du Château de Moulinsart jusqu’à la table de travail de l’artiste… l’exposition du Grand Palais vous donnera l’envie de vous y perdre des heures ! Les prix n’étant pas vraiment bon marché, cela vaut la peine de prendre son temps. Attention, les réservations sont obligatoires et vous pouvez les faire directement sur le site du Grand Palais.

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire