Il y a quelques mois, nous vous présentions le meilleur gymnaste belge masculin, à l’occasion de l’enregistrement d’un Hôte de Marc particulièrement souriant. Il nous recevait dans le beau gymnase de Malmedy et nous avions pu exceptionnellement filmer son entraînement. Depuis, nous avons eu la chance qu’il rejoigne notre équipe de rédaction et publie régulièrement ses « Regards de Maxime », grâce auxquels il vous emmène avec lui lors de toutes les compétitions internationales auxquelles il participe. Cela vous permet de vivre de l’intérieur ces grands moments où il représente fièrement les couleurs belges. Nous avons tous été très inquiets après les Championnats du Monde de Montréal en octobre dernier, quand il a été sérieusement blessé au poignet. Vous étiez nombreux à nous demander de ses nouvelles… alors, nous avons réalisé une screenterview avec Maxime ce week-end. Il vous rassure sur l’évolution de sa blessure… mais, pas seulement.

Car ce n’est pas tout… il tire les leçons de la saison dernière et vous dévoile sa stratégie et celle de son staff pour la prochaine. Il parle aussi d’une aventure plus familiale, dans laquelle lui, son frère et sa sœur, encouragent leurs parents. Vous retrouvez donc notre gymnaste en pleine forme, arborant une nouvelle coiffure très garçon sage et confiant en l’avenir, avec un seul objectif en tête désormais : les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !

Un sportif de haut niveau, un grand sourire, une incroyable joie de vivre et une volonté de fer…

La saison dernière a donc été un peu compliquée pour notre champion, mais l’aménagement de son staff et l’arrivée de son frère Gilles Gentges comme coach, tout en gardant près de lui celui qui l’entrainait auparavant, a changé son horizon 2018. Une première moitié de saison qu’il laissera filer au profit d’entraînements durs et incessants, pour s’améliorer encore et encore… puis un retour à la compétition, qu’il espère marquant. Il veut en effet acquérir encore plus de gestes techniques, de nouvelles qualités, pour étonner lors de son retour à la compétition internationale, en vue de la première épreuve de qualification pour Tokyo 2020 : les championnats du monde 2018 de Doha au Qatar, en octobre ! Et il n’y aura pas beaucoup d’occasions de prendre des points… d’où la volonté immense de Maxime, prêt à tout sacrifier pour obtenir une seconde fois une place qualificative pour les Jeux Olympiques, rêve absolu de tout sportif de haut niveau. Rappelons qu’il a déjà accompli cet exploit en 2016 à Rio, mais que la Fédération nationale avait envoyé quelqu’un d’autre défendre nos couleurs à sa place, sans grand succès. Le règlement de l’époque prévoyait en effet qu’un athlète gagne une place pour son pays et pas d’office à titre personnel. Cette règle totalement injuste est désormais révolue et, si Maxime a eu dur à digérer cette épreuve, il est bien décidé à défendre cette fois d’abord ses couleurs, pour ensuite pouvoir porter fièrement celles de son pays, comme il l’a toujours fait !

Quand on voit à quel point les entraînements sont durs, intensifs, exigeants et épuisants, on ne peut qu’être admiratif devant un jeune homme qui doit mener de front la pratique de son sport au niveau mondial, ses études universitaires et sa vie de jeune, tout simplement. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous remontrer cette superbe vidéo de Maxime à l’entraînement. Les images de Réginald Mazy sont magnifiques et vous donnent l’impression de plonger d’agrès en agrès, avec notre chroniqueur-champion ! Désormais sa préparation va changer de saveur, puisque c’est son frère Gilles qui est devenu son coach. Avec lui, impossible de cacher quoi que ce soit : douleur, doute, humeur… ces deux-là sont en totale fusion et entre les frères, pas besoin de se parler pour se comprendre. L’arrivée de Gilles sera sans doute un des grands atouts de Maxime dans la course à la qualification pour Tokyo !

La vie d’athlète de haut niveau est un sacrifice, mais elle représente aussi beaucoup de bonheurs.

Il y a quelques temps déjà, Maxime m’avait raconté une anecdote dont il parle rarement, mais je crois que vous pouvez maintenant la connaître aussi, car elle montre à quel point il est fier de représenter la Belgique dans le monde entier. Vers l’âge de 14 ans, il a reçu pour la toute première fois le sac officiel contenant l’équipement national noir-jaune-rouge… Il était tellement excité et heureux, qu’il a passé la nuit avec le sac dans les bras et sa tenue officielle ! Cela prouve combien la passion est en lui depuis longtemps, ainsi que la fierté et le bonheur de porter les couleurs du Royaume. D’ailleurs, quand on lui parle de sa vie et qu’on lui demande comment il est possible que pas un instant ne passe sans qu’il arbore son beau grand sourire, il est très clair : « je pratique le sport que j’aime par-dessus tout (je pourrais vivre dans un gymnase), je suis payé pour cela (pas des fortunes, mais Maxime signera son second contrat de sportif de haut niveau avec l’ADEPS dans quelques jours, ce qui lui assure un salaire – NDLR), je voyage dans le monde entier, rencontre des gens incroyables, me fais des amis partout… et en plus, je porte  haut les couleurs de mon pays ! Comment voulez-vous que je ne sois pas heureux et souriant » ? Je vous avoue que c’est au moment où Maxime m’a fait cette réponse, que j’ai compris à quel point il est un jeune homme incroyable, positif et attachant ! Il donne juste envie de le connaître, de partager ce sourire et cette passion, de le soutenir sans faille. Sa joie et sa confiance en la vie sont communicatives et il mérite vraiment toutes les attentions que vous avez régulièrement pour lui (et dont il est toujours très reconnaissant).

Nous espérons que vous êtes maintenant rassurés sur l’état de santé de notre Maxime national, comme sur son moral. Il continuera à publier ses Regards sur Clic Infos et vous pourrez encore le suivre dans toutes les compétitions où le mènera 2018, particulièrement aux Championnats du Monde de Doha, où nous serons tous derrière lui dans sa conquête d’une place olympique, tellement méritée. Et, si vous voulez avoir une chance de le rencontrer, allez faire un tour au gîte familial de Malmedy… bref, restez branchés sur Clic Infos !

Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/OfficialMaximeGentges
Gite la Tannerie : www.gitelatannerie-ardennes.com

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.