Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Gym : la Belgique parmi les meilleures nations, chez les garçons comme les filles !

0

Bien sûr, vous connaissez tous notre chroniqueur et grand gymnaste belge Maxime Gentges. Comme il vous en parlait dans sa dernière screenterview, les Championnats du monde se déroulaient à Doha (Qatar) la semaine dernière. Ainsi que Max le disait, le rendez-vous était d’importance et il fallait que la Belgique assure sa place dans le concert des grandes nations de la gymnastique artistique, pour valider son ticket pour les Mondiaux de 2019 aux USA et poursuivre ainsi sa route vers les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Malgré une réelle frustration pour notre chroniqueur, qui vous l’explique ci-dessous, les garçons autant que les filles de nos équipes nationales ont rempli leur contrat et sont donc qualifiés pour les Mondiaux de l’an prochain. La bataille en vue d’une qualification pour des J.O. de Tokyo continue donc… Bravo !

Nina Derwael atteint le meilleur niveau de sa carrière.

L’équipe nationale féminine © DR

Nina Derwael est qualifiée pour les finales du concours général, des barres asymétriques et de la poutre et Axelle Klinckaert en finale du concours général. L’équipe belge se classe 11ème et est qualifiée pour les Mondiaux 2019 aux États-Unis ! Nos athlètes Nina Derwael , Axelle Klinckaert , Maellyse Brassart , Senna Deriks et Rune Hermans ont entamé la compétition samedi à Doha et les finales commencent demain mardi. Reversées dans la toute première subdivision, elles ont dû attendre jusqu’à ce dimanche soir pour connaître leurs classements définitifs, mais cela en valait la peine. Elles ont donc obtenu une très belle 11ème place, tout comme en 2014 et 2015, avec un total de 158.970. Les Belges seront donc bien aux USA l’an prochain. Les États-Unis par ailleurs archi-favoris, ont dominé de la tête et des épaules les qualifications, avec 174.429, 9 points devant la Russie (165.497) et la Chine (165.196). Le Canada, le Brésil, le Japon, la France et l’Allemagne se qualifient également pour la finale.

Nina Derwael © Mathias Hikketik

Nina Derwael, leader de l’équipe belge, s’est qualifiée pour 3 finales individuelles ! Elle a pris la 4ème place du concours général avec un total de 55.564, le meilleur classement jamais atteint par une Belge à ce niveau ! Elle est rejointe par Axelle Klinckaert, qui prend la 27ème place, mais bénéficie de la règle de deux gymnastes maximum par pays. Elle totalise 52.074. Nina a fait encore mieux ensuite, puisqu’elle se qualifie aussi première aux barres asymétriques (15.066). En finale, elle sera la grande favorite, elle qui a remporté le bronze l’an dernier. Enfin, elle participera également à la finale de la poutre. Médaillée d’argent des derniers Championnats d’Europe à cet agrès, Nina Derwael s’est qualifiée avec la 6ème note des engagées, 13.766.  C’est la première fois de son histoire que notre équipe féminine totalise 4 finales aux Championnats du Monde. Bravo mesdemoiselles !

Les garçons se qualifient aussi pour les USA 2019.

Maxime Gentges © DR

Pour nos garçons, ces Championnats du Monde 2018 au Qatar laisseront tout de même un bon souvenir, puisque la Belgique valide aussi son ticket pour les Mondiaux de 2019 aux États-Unis. Cela n’empêche pas nos gymnastes de nourrir quelques regrets individuels, dus à des chutes et quelques erreurs. L’équipe composée de Maxime GentgesNoah KuavitaJonathan Vrolix , Luka Van den Keybus et enfin Dennis Goossens, se classent tout de même à une très belle 19ème place avec 236.644. La Russie a logiquement dominé ces qualifications avec un total de 258.402, devant la Chine (257.836) et le Japon (253.312). Les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, les Pays-Bas et la Suisse sont également qualifiés pour la finale par équipe, qui se déroulera ce lundi soir.

 

Maxime et son frère – coach, Gilles Gentges © DR

Voici le bilan que tire Maxime Gentges de ces mondiaux :  » Juste un petit mot après mon passage aux championnats du monde. Malheureusement je chute à la barre fixe avec un élément de haute amplitude, ce qui me coûte probablement une place en finale du concours général. Cependant, je suis très fier de ce que j’ai montré ici à Doha. Je passais sur l’ensemble des agrès et j’ai montré une gymnastique de qualité, avec des nouvelles séries. J’ai démontré que je pouvais résister à la pression, notamment au cheval d’arçons où mes points ont été essentiels pour l’équipe belge. Cela fait maintenant presque 1 an jour pour jour que je me suis fait opérer du poignet et quand je regarde le chemin parcouru, tous les moments de doutes, les complications et le programme que je présente aujourd’hui, je ressens un grand sentiment de satisfaction. C’est vrai que j’aurais adoré participer à la finale du concours général et je vais probablement regretter longtemps cette chute à la barre fixe, mais je sors de ces Championnats du Monde la tête haute. 2018 fut probablement la saison la plus difficile de ma carrière, avec les blessures et mon changement de coach. Mais je monte chaque jour en puissance, ce qui est très encourageant pour l’année à venir !  Nous sommes dans les 24 meilleures nations mondiales et pouvons donc continuer notre parcours l’année prochaine, pour tenter d’atteindre tous ensemble les Jeux Olympiques de Tokyo. L’équipe a fait quelques erreurs, mais je reste plutôt satisfait. Nous avons un gros potentiel et notre jeune team a montré de belles choses cette semaine, ici au Qatar. Nous avons fait le taff… À très bientôt dans un prochain Regard de Maxime que vous êtes nombreux à suivre fidèlement, ce dont je vous en remercie, et ce sera déjà le trentième sur Clic Infos !

Voici une petite vidéo qui vous permettra de réaliser une séance d’exercices d’abdominaux en compagnie de Maxime, puisqu’il vient de lancer son tout nouveau site de coaching alimentaire et sportif. Bon courage !

Pour retrouver Maxime :

Nouveau site : www.maxime-homme-fit.com
Blog : https://maxime-gentges.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialMaximeGentges
Site du gîte Gentges : www.gitelatannerie-ardennes.com

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.