FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Nous vous avions parlé des attentes de la presse concernant la grand’messe de la téléphonie, qui s’est clôturée à Barcelone il y a à peine deux semaines. Il y avait beaucoup d’attentes mais, à part quelques petites rumeurs galopantes, personne ne s’attendait vraiment au fracassant retour d’un modèle mythique, qui envahissait des dizaines de millions de poches au début des années 2000… Il roule sous Androïd, il est super sympa et coloré, petit et rigolo et ressemble vraiment à son grand frère. S’il connaît le même destin que la Fiat 500, la Mini ou la Beatle… c’est encore un tabac vintage assuré ! Sera-t-il super chic demain, de posséder à nouveau son 3310 ?

Un peu avant le rendez-vous catalan les rumeurs commençaient à courir, sur une éventuelle réédition d’un modèle mythique du fabricant finlandais… et on aurait plutôt parié sur le célèbre best seller 3210, qui avait à l’époque cassé l’image rigide, indestructible et souvent trop sérieuse de Nokia. Chacun y allait de sa spéculation et finalement, nous étions peu à avoir parié sur le bon cheval, tandis que tout le monde parlait d’un modèle « iconique » « mythique » « légendaire ». Finalement ce fut le 3310 ! Une jolie version entièrement revisitée en jaune canari, rouge pétant, bleu marine (et pour faire bonne figure, en gris aussi) était présentée à la presse le 26 février dernier.

Un vrai look d’antan… des performances aussi.

Clic Infos - Le nouveau Nokia 3310

Clic Infos – Le nouveau Nokia 3310

Il semble évident que les concepteurs de ce « nouveau » modèle ont tenu à respecter les traceurs de celui d’antan : petites touches, petit écran carré, coque fidèle aux lignes d’origine, bien qu’adoucies… Bye bye la brique dure des années 2000 et bonjour au petit dernier, qui présente des bords bien plus arrondis. Le téléphone est nettement plus fin, l’écran couleurs a une diagonale de 2,4 pouces (ce qui va quand même surprendre les fanas de Smartphones). Un micro port SD et un appareil photo de deux millions de pixels, très faible tout de même à l’heure où les modèles bas de gamme proposent des capteurs de 6 à 8 millions, clôturent quasiment la fiche technique. On y retrouve avec une certaine nostalgie le jeu « Snake » qui a fait sa renommée et est installé d’origine. Il a tout de même été modernisé sur le plan graphique et des couleurs… de l’amusement solitaire ne perspective !

Un modèle porteur d’une véritable histoire, presqu’une légende…

Clic Infos - Le nouveau Nokia 3310

Clic Infos – Le nouveau Nokia 3310

Certains très jeunes ne comprendront pas pourquoi leurs parents ou grands frères et sœurs semblent attendre ce petit bout de plastique avec autant d’impatience… s’ils cherchent bien dans les tiroirs de ces derniers, ils y trouveront peut-être encore leur Nokia du passé. Le 3210 (et en 2000 le 3310) fut parmi les premiers téléphones portables sur le marché grand public européen. Son prix représentait alors environ 300 € d’aujourd’hui, pour un très bon rapport qualité prix. Son design étonnait déjà, avec une antenne intégrée et un mobile plus petit, plus léger (133 grammes) et l’écran monochrome rétro éclairé de vert la nuit. Tout cela représentait des révolutions ! Plein de fonctions : chronomètre, calculatrice, rappel, jeux, longs SMS de 180 caractères, la fonction T9 innovante, un répertoire de 250 contacts… c’était l’un des premiers portables à proposer autant de fonctions diverses et variées, en plus des appels… tout de même. Mais sa réputation est aussi basée sur une sorte d’indestructibilité… il aurait pu passer sous un tank et permettre d’appeler immédiatement au secours ensuite. 126 millions d’exemplaires en ont fait avec son petit frère le 3210, l’une des plus grandes stars des ventes de l’époque. Voilà l’histoire replacée dans son contexte pour nos jeunes têtes blondes…

Un rachat finlandais et un retour gagnant, qui mise sur le « pop ».

Clic Infos - Le nouveau Nokia 3310

Clic Infos – Le nouveau Nokia 3310

Être un best seller mondial n’a pas empêché Nokia de plonger face à l’arrivée des Smartphones que la firme n’avait pas su anticiper… Sept variantes du 3310 on pourtant été présentées entre 2000 et 2005. Ensuite catastrophe… mais chacun sait que le phénix renaît parfois de ses cendres. Sans doute séduit par le passé technologique et l’image de légende de ce petit modèle malin, le groupe Finlandais HMD a racheté une partie des droits de Nokia jusqu’en 2024… et notamment ceux qui concernent la vente de téléphones et tablettes. Pas folle la guêpe scandinave ! Dès lors, doit-on s’attendre à de nouvelles surprises dans les mois et années qui viennent ? Il y a fort à parier que oui… Concernant le nouveau 3310, tout semble avoir été misé sur quelques qualités techniques en dehors du seul look. On annonce donc 22 heures d’appels pour une autonomie en veille… d’un mois ! On dit aussi que sa batterie ne se viderait jamais complètement et qu’il serait indestructible, en cas de chute sur le sol (même dur).

Un prix fou… qui assurera peut-être un joli succès à ce retour inattendu.

Allons-y carrément… voici le prix annoncé par Nokia en magasin : 49 € ! Vous avez bien lu, pas la peine de secouer votre écran. Sortie prévue vers l’été (d’après les rumeurs et la logique commerciale) mais non annoncée officiellement. Encore faudra-t-il voir si certains usagers de Smartphones choisiront le petit 3310 comme second appareil (par exemple à la plage ou en boîte de nuit) pour son look fun et son prix, qui permettra presque d’assortir un 3310 à chaque tenue du samedi. Mais il semble certain que le cœur de cible de ce modèle vintage sont les grands dadais nostalgiques, qui voudront retrouver un élément de leur folle jeunesse. En tout cas, on mesurera très rapidement le succès (ou non) de cette tentative de Nokia, qui cache peut-être un grand come back technologique à venir…

Site officiel : www.nokia.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire