Gamescom est le plus grand salon de la planète consacré au monde des jeux vidéo. Depuis 2009 c’est la vraie grand-messe pour les dingues de jeux, studios, producteurs… et il dure cette année jusqu’au 26 août. Jeudi, la presse a eu accès aux infos que tout le monde attendait et que le public découvre depuis hier. L’année dernière, l’événement a rassemblé pas moins de 350.000 visiteurs pour 877 exposants s’étalant sur plus de 190.000 mètres carrés… une paille ! Cette fois, les organisateurs s’attendent à un demi-million d’entrées au Centre de Cologne et les exposants sont passés à 900.

Le monde du jeu vidéo… un énorme business.

Clic Infos - Gamescom 2017

Clic Infos – Gamescom 2017

En dehors des passionnés, on s’attend cette année à la visite de plus de 35.000 professionnels, ce qui donne une vague idée de l’énorme business que représentent les jeux, qui captivent tant de 7 – 77 ans !  Gamescom est « the » événement européen dans l’univers des gamers, tandis que Los Angeles organise le E3 et Tokyo son grand Game Show. Cologne a donc pris place dans la cour des grands et son succès augmente d’année en année. Globalement, le marché mondial génèrerait un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards de dollars et on prévoit qu’en 2019, il frôlera les 120 milliards. On imagine donc facilement les jeux de lobbying et d’influence qui se trament entre les studios, les créateurs, producteurs et distributeurs ! Par rapport au marché global, ce sont les jeux mobiles qui connaissent aujourd’hui la plus forte progression. En effet, en 2015 ils ne représentaient « que » 24% des jeux produits, pour atteindre à présent une trentaine de pourcents. Ils devraient grimper à 34% de parts de marché en 2019 ! Cela semble normal, étant donnés les progrès constants des smartphones et tablettes, qui ne cessent d’améliorer leurs performances et donc, de permettre aux producteurs de jeux de s’y imposer davantage chaque jour, pour le plus grand bonheur de centaines de millions de gamers. Les nouveautés ne manqueront pas durant trois jours… voici ce que nous en savons…

Les nouveautés hardware (infos réservées aux initiés… pour les autres ce sera du chinois).

Clic Infos - Gamescom 2017

Clic Infos – Gamescom 2017

  • Une édition spéciale Project Scorpio de la Xbox One X

Microsoft lancera à la rentrée plusieurs éditions spéciales de ses consoles. Sont concernées sa Xbox One X, qui a droit à une édition Project Scorpio, mais aussi la Xbox One S, qui s’habillera façon Minecraft.

  • Une édition GT Sport pour la PS4

Sony met les petits plats dans les grands pour la sortie de Gran Turismo Sport, et la PS4 aux couleurs de la franchise. Une édition limitée de la console sortira en effet avec le jeu.

  • Une New 3DS XL en édition spéciale Super Nintendo

Nintendo va proposer, dès le 13 octobre prochain, une édition spéciale de sa New 3DS XL. Elle portera les couleurs d’une console emblématique de la marque, la Super Nintendo.

Les jeux à découvrir… car il y a des petits nouveaux qui feront du bruit…

  • Jurassic World Evolution : Sim City version dinosaures

Voilà un inédit. Frontier Developments a révélé l’existence d’un jeu Jurassic World Evolution, en amont de Gamescom. Le titre est un jeu de gestion, où le joueur sera amené à construire et développer son parc rempli de dinosaures. Et évidemment, tout ne devrait pas être simple…

  • Close to the Sun : de l’horreur à déguster

Quatrième production du studio italien Storm in a Teacup, Close to the Sun est présenté comme un jeu d’horreur narratif, dans lequel il faut incarner une jeune journaliste partie à la recherche de sa sœur, sur un paquebot ayant servi de laboratoire à d’étranges expériences scientifiques.

  • Age of Empires IV est dans les tuyaux

C’est l’année d’Age of Empires. Alors qu’on savait déjà qu’un Age of Empires Definitive Edition est prévu pour la fin d’année, c’est aujourd’hui un épisode IV qui est annoncé et des Definitive Edition des épisodes II et III sont également évoquées.

Il y a aussi ceux qui refont parler d’eux… des come-back attendus.

  • Final Fantasy XV arrive sur PC

Final Fantasy XV aura droit à sa version dédiée aux ordinateurs. Sa Windows Edition, optimisée avec Nvidia, sera disponible d’ici le début de l’année 2018. Pour l’occasion, un nouveau trailer vidéo a été dévoilé.

  • Final Fantasy XV bientôt sur mobile

Square Enix a décidé d’adapter le dernier épisode de sa série à succès Final Fantasy sur Android et iOS, et présente donc à Cologne Final Fantasy XV Pocket Edition.

  • Nouveau trailer pour Assassin’s Creed Origins

Assassin’s Creed Origins, déjà présenté lors de l’E3, montre à nouveau le bout de son nez. Mais pas question de gameplay. Ubisoft a profité de l’évènement pour présenter trailer cinématique, qui permet d’admirer des décors égyptiens et de découvrir le visage du nouveau héros : Bayek.

  • Des nouveaux combattants dévoilés pour Dragon Ball FighterZ

Bandai Namco a dévoilé de nouvelles images de Dragon Ball FighterZ et confirmé au passage la présence des cyborgs dans la liste des combattants qu’il sera possible d’incarner.

  • Du gameplay et une date de sortie pour The Crew 2

Après avoir fait sensation à l’E3, la suite pour le moins surprenante du The Crew de 2014 revient sur le devant de la scène avec de nouvelles images, toujours aussi prometteuses.

  • Des détails sur la sortie de Fire Emblem Warriors

L’attente prendra bientôt fin pour le prochain épisode de la série Fire Emblem. Prévu à la fois sur Nintendo Switch et New Nintendo 3DS XL, Fire Emblem Warriors revient dans l’actualité, avec une date de sortie à l’occasion de l’événement de Cologne.

Si, vous n’avez pas tout compris ou si vos neurones vibrent rien qu’à l’idée de découvrir toutes ces nouveauté ou retours de stars du Game, il vous reste trois tout petits jours pour sauter dans un train !

Site officiel & infos pratiques : www.gamescom-cologne.com

 

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire