FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

En 27 ans, Bernadette Chirac n’avait jamais raté un seul lancement. L’ex Première Dame était donc absente à cause d’un petit pépin de santé, mais rien de bien alarmant. Elle a manifestement manqué à l’ensemble de ceux qui assistaient à la présentation des nouvelles boîtes de collecte, ce 4 janvier à l’hôpital Necker – enfants malades AP-HP. Cette année, comme pour chaque édition, deux parrains ont été choisis pour représenter le sourire de cette belle opération. En 2017, ce sera la jeune chanteuse Joyce Jonathan et le très talentueux Vianney qui seront ses ambassadeurs et atouts de charme.

Les deux jeunes artistes, qui interprètent ensemble les filles d’aujourd’hui, ont eu carrément très froid à l’occasion de la présentation à la presse. Ils ont donc dévoilé les nouvelles boîtes jaunes, installées dans tous les bureaux de poste de France, et j’ai une raison personnelle de prendre beaucoup de plaisir à vous les montrer à mon tour ! En effet, en tant que fan absolu et de très longue date du Petit Nicolas, j’ai été heureux de voir que le malicieux écolier créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé était associé à l’opération 2017, une grande première… Il a bercé mon enfance et j’adore sa poésie, sa bonne humeur et surtout sa grande générosité. Vous le retrouverez d’ailleurs dans les publicités télévisées diffusées dans tout l’hexagone et, si vous ne le connaissiez pas, je vous souhaite une jolie découverte. C’est en tout cas la première fois qu’un personnage fictif est associé aux Pièces Jaunes, une belle idée pour toucher un maximum de gens.

Deux ambassadeurs jeunes et très concernés.

Clic Infos - Pièces Jaunes 2017

Clic Infos – Pièces Jaunes 2017

Pour ce qui concerne Joyce Jonathan, cela fait longtemps qu’elle est investie dans le combat des Pièces Jaunes et ce n’est donc pas étonnant de la retrouver là. De retour d’Asie où elle a passé les fêtes de fin d’année, car elle est une véritable star là-bas, elle avait bonne mine malgré le froid piquant. Voilà de quoi rassurer ses fans, alarmés depuis quelques mois par la silhouette amaigrie de la chanteuse de 27 ans. De son côté Vianney est un jeune artiste dont on sait qu’il est charmant et généreux. Le voir accepter de représenter une cause aussi belle que celle des Pièces Jaunes n’est vraiment pas une surprise. Son sourire ravageur et la timidité dont il fait preuve en public (qui est sans doute une forme de modestie) le rendent terriblement attachant et il servira les Pièces Jaunes avec tout l’énergie dont il est capable, c’est certain ! Mais malgré leur belle humeur et leurs sourires chaleureux, les deux jeunes artistes n’ont pas tout à fait réussi à faire oublier l’absence de Madame Chirac.

Bernadette Chirac pourrait revenir en cours de campagne.

Clic Infos - Pièces Jaunes 2017

Clic Infos – Pièces Jaunes 2017

Anne Barrère, secrétaire générale adjointe de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, espère le retour rapide de l’ancienne première dame : « elle a souffert d’une bronchite sévère, mais nous ne désespérons pas de la revoir en cours de campagne ». Elle a fait part de son optimisme, lors d’une interview accordée à Europe 1 le 4 janvier dernier. « Il y aura de nombreux déplacements dans les hôpitaux, on l’attend. En tout cas, elle nous a manqué », a-t-elle conclu. L’épouse de l’ancien Président de la République Jacques Chirac a connu en 2016 une année difficile, entre les problèmes de santé de son époux et les siens, moins sérieux certes. Mais à 83 ans, elle conserve une énergie débordante et il y a fort à parier qu’elle rejoindra rapidement les équipes des Pièces Jaunes.

Depuis toujours, rapprocher les parents de leurs enfants hospitalisés.

Clic Infos - Pièces Jaunes 2017

Clic Infos – Pièces Jaunes 2017

Depuis vingt-huit ans maintenant, l’objectif de l’opération n’a pas changé : faire en sorte que l’hôpital soit moins froid et ressemble un peu plus à « la maison ». L’idée de base a toujours été d’aménager des chambres mères – enfants ou pères – enfants et de créer des maisons des parents, au cœur même de l’hôpital ou à proximité immédiate. Imaginez que la première opération (1990) avait permis de collecter 300.000 francs de l’époque (soit 46.000 € environ) ! 2 maisons des parents avaient alors pu être créées… aujourd’hui, il y en a soixante. Concernant les chambres parents – enfants, elles sont désormais plus de 2.700 dans la France entière. Le sourire des parents, comme celui retrouvé des enfants dans le milieu austère et souvent glacial de l’hôpital, est d’une importance capitale dans le cadre de la guérison. Clic Infos ne parle que rarement de choses tristes ou dramatiques… mais ici, c’est surtout les sourires retrouvés et les formidables résultats obtenus par les Pièces Jaunes depuis 27 ans, qui nous ont poussé à vous rappeler que la générosité ne coûte pas toujours cher. Mettre quelques pièces dans une tirelire ne changera pas votre vie… mais ce geste répété par millions peut changer la vie d’enfants qui ne demandent qu’à guérir, accompagnés de la présence rassurante de leurs parents. Nous comptons sur vous…

Cette année l’opération se déroule jusqu’au 11 février et il est possible de faire vos dons autrement qu’en déposant quelques pièces dans une tirelire de l’opération. Vous pouvez en effet faire un don 2.0 en quelque sorte, par SMS. Il vous suffit d’envoyer le mot « DON » au 92 111 (uniquement en France), mais aussi par Internet sur le site www.piecesjaunes.fr (ce que vous pouvez faire de n’importe où si la cause vous touche).

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire