Le salon I.F.A. (Internationale Funkausstellung Berlin) se déroule cette année jusqu’au 6 septembre, dans la capitale économique allemande. Comme lors de chaque édition, elle réunira plus de 200.000 visiteurs qui viendront découvrir les derniers-nés de plusieurs centaines d’exposants. Nouveaux Smartphones, télévisions révolutionnaires, Intelligence Artificielle, électroménager du futur… quelles nouvelles folies électroniques pouvons-nous attendre de cette édition ?

Si vous voulez déjà faire votre shopping électronique de Noël…

L’IFA est vraiment considéré comme la grand-messe de l’électronique pour le public. Les plus prestigieuses marques autant que les start-up s’y bousculent, pour présenter les nouveautés qu’ils sortiront lors des fêtes de fin d’année (eh oui, elles approchent déjà à grands pas et ça mine le moral, car cela signifie la fin de l’été). Si cette année il y a eu de nombreux événements dans le monde high tech, dont on a beaucoup parlé grâce à Samsung, Huawei et autres Apple, c’est bel et bien la fin de la trêve estivale que marque le salon de Berlin, avec son train de nouveautés. Ce sont donc des centaines d’entreprises qui vont tenter de séduire les très nombreux visiteurs berlinois… Smartphones, montres ou bracelets connectés, téléviseurs de toutes les (r)évolutions, électroménager bourré d’Intelligence Artificielle et une foultitude de nouvelles utilisations de la réalité augmentée ou virtuelle… les grandes et petites premières ne manqueront pas, comme chaque année.

On attend l’iPhone 8… mais d’autres fabricants déboulent en attendant.

Clic Infos - IFA Berlin 2017

Clic Infos – IFA Berlin 2017

Ils ne vont pas attendre le bon plaisir d’Apple et profiteront évidemment de l’événement pour débarquer avec leurs nouveautés en matière de Smartphones Androïd du dernier cru, car tout le monde visera la Californie dans quelques semaines. Alors… comme le chat ne sera pas là, il est évident que les souris ne vont pas se priver de danser ! A commencer par LG, qui présentera pour la première fois son très attendu LG V30, dont tout le monde veut découvrir l’écran bord à bord, héritier de l’apprécié G6, avec son double capteur photo. Mais Sony se tient en embuscade, avec l’introduction de ses nouveaux modèles Xperia XZ1 et XZ1 Compact. Ces appareils ont des caractéristiques premium et pourraient même être les petits compagnons du Xperia X1 ! Ce Smartphone sous Androïd possède un écran borderless Full HD, rien que ça ! Il se pourrait aussi que les Zenfone 4 et 4 Pro, signés Asus, fassent leurs premiers pas publics en Allemagne. On n’attend pas de nouveau téléphone de Huawei (numéro trois mondial des Smartphones), mais la marque présentera son tout premier Assistant Personnel, destiné à mettre un coup de pied au derrière des Google Assistant, Alexa, Bixby et autres Siri ! Ça risque donc de chauffer sur ce marché…

Les montres connectées ne sont pas encore démodées !

Certains les pensaient déjà devenues des antiquités (tout vieillit tellement vite aujourd’hui) … mais, après le grand lancement médiatique du Galaxy Note 8, Samsung n’hésite pas à montrer les dents sur le segment des objets connectés et dévoilera sa toute dernière génération de montre : la Gear S4. Très peu d’infos ont filtré sur cette petite nouvelle… mais les coréens présenteront aussi une nouvelle version de leur tracker d’activité Gear Fit 2. Celui-ci devrait être compatible avec Spotify, ce qui fera le plus grand plaisir aux fondus de musique, mais il pourrait aussi monitorer la… natation ! C’est encore un gros pari pour Samsung, surtout quelques jours après la condamnation de son numéro 2 à cinq ans de prison, dans le cadre d’un gros scandale politico financier. En effet, si on ne sait pas encore quelles seront les éventuelles conséquences de cette situation sur les ventes, Apple ne perd pas une occasion de coller au train coréen et présentera sa nouvelle Apple Watch quelques jours plus tard… ambiance.

L’électroménager de plus en plus futé et commandé à la voix…

Clic Infos - IFA Berlin 2017

Clic Infos – IFA Berlin 2017

On l’appelle communément l’électroménager intelligent… et il s’est largement imposé ces dernières années sur le salon berlinois ! De plus en plus de cuisines récentes sont équipées de ce qu’on pourrait baptiser le « full connecté ». Les réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, mais aussi les ampoules ou les caméras et plans de travail futuristes et connectés, communiquent entre eux. Ils peuvent s’interconnecter à nos Smartphones et tablettes, pour améliorer largement le quotidien des ménagères et leur rendre la vie plus aisée. Comme nous vivons actuellement une véritable révolution de l’Intelligence Artificielle (qui inquiète de nombreux êtres humains, craignant d’être un jour débordés par la machine), l’IFA 2017 ne devrait pas être épargné par cette vague technologique du futur. Il faudra aussi compter de plus en plus avec les assistants vocaux intelligents, du style Amazon Alexa ou encore Google Assistant. Ces deux-là se battent comme des chiffonniers, pour devenir l’interface préférée du pilotage de nombreuses fonctions dans la maison.

Des téléviseurs de science-fiction.

Après de très grands événements sportifs de par le monde ces deux dernières années, le marché de la télévision semblait se calmer un peu, y compris du côté des standards. Pourtant, à l’horizon des nouveaux grands rendez-vous du sport mondial… Samsung, LG, Panasonic et quelques autres géants, comptent perpétuer la guerre du salon de Berlin en matière d’évolutions, mais aussi de prix qu’ils veulent rendre plus abordables. Cette même démarche devrait bénéficier aux très grands écrans, à la 4K, ou encore aux technologies Oled et UHD. Il y a fort à parier aussi, que les marques nous réservent quelques prototypes futuristes, sortis tout droit des esprits fous et géniaux de leurs designers. De plus en plus de fabricants veillent à ce que nos téléviseurs puissent se cacher, presque se fondre dans nos intérieurs… et il sera possible de se pâmer devant le fameux The Frame de Samsung, une télévision qui se ferait passer pour un simple tableau, avec même des cadres interchangeables ! Ça vaut le détour…

La réalité augmentée reste une star !

Clic Infos - IFA Berlin 2017

Clic Infos – IFA Berlin 2017

L’année dernière, la réalité virtuelle était la méga star du rendez-vous berlinois ! On la voyait partout sur les stands et elle faisait une incroyable démonstration de ses nombreuses applications, le tout sous une pluie de casques. Cette année elle restera une des vedettes du salon, même si l’hystérie s’est un peu calmée. Le grand public s’y intéresse, mais cela reste encore fort cher, au point que cela inquiète les fabricants au niveau des ventes, même si l’effet est toujours garanti. Ils ont plutôt l’air de se tourner vers la réalité augmentée, qui consiste à superposer des éléments virtuels dans le champ de vision réel, grâce à un Smartphone ou un casque. Ce nouveau champ d’applications semble sans limite et pourrait déboucher sur une vague de créations séduisantes. Plusieurs casques seront présentés cette année, dans le cadre des développements de la « réalité mixte », davantage à destination du grand public et donc à des prix plus démocratiques. Les jeux sont simplifiés et oscillent entre 200 et 300 €, ce qui est nettement moins fou que les tarifs du fameux Microsoft Hololens, qui est vraiment réservé aux pros ! A suivre donc…

Pas mal d’infos ici : https://www.berlin.de/fr/evenements/2102221-3000868-ifa-internationale-funkausstellung-berli.fr.html

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire