Festival eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX : Cédric Callenaere (Les Armes de Bruxelles) prend son (en)vol-au-vent en bandoulière pour trois jours…

0

Pour sa huitième édition, le Festival eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX met à l’honneur quelques grands noms de la gastronomie bruxelloise. La Région de Bordeaux sera cette année encore de la partie, avec sa version revisitée « à la bruxelloise » de  son événement Bordeaux Fête le Vin. Le temps d’une pause entre deux dégustations, découvrez le Village International et ses saveurs exotiques ou participez aux ateliers ludiques, aux workshops, où vous pourrez assouvir votre curiosité culinaire et œnologique. À quelques heures du coup d’envoi du Festival, nous avons parlé avec Cédric Callenaere, qui fête sa première année à la tête des prestigieuses cuisines des Armes de Bruxelles.

Un festival gastronomique unique et fièrement bruxellois.

32 chefs remarquables, 5 fromagers et 4 pâtissiers, mais également 50 vignerons et négociants bordelais, seront durant trois jours les stars (ainsi que leurs plats et nectars, évidemment) de ce festival pas tout-à-fait comme les autres. Il est gratuitement accessible au public et occupera le superbe Parc de Bruxelles jusqu’à ce dimanche 8 septembre. Outre le plaisir de pouvoir déguster des plats préparé par des chefs talentueux, il y a cette année deux nouveautés de taille. Primo, c’est en public que se déroulera samedi 7 septembre la seconde édition du concours de la Meilleure Croquette aux Crevettes et secundo, la mixologie (l’art des cocktails) sera représentée grâce à une incursion de la Brussels Cocktail Week en avant-première, le dimanche 8 septembre.

Les restaurants qui prennent part au concours de la meilleure croquette de crevettes :

Fernand Obb Delicatessen, gagnant de l’édition 2018, remet son titre en jeu !

 

  • Chez Ta Mère
  • Les Brasseries Georges
  • Ma Jolie
  • Aux Armes de Bruxelles
  • Le Patio
  • Sanzaru
  • Callens Café
  • Fernand Obb Delicatessen
  • Racine Carrée
  • Les Petits Bouchons
  • Cospaia
  • Le Rossini
  • Lola
  • Chez Léon
  • Beaucoup Fish
  • Le 1040
  • Chez Gaspard (food truck)
  • Les Caves d’Alex
  • Chez François

Les recettes présentées doivent obligatoirement être exactement les mêmes que celles qui sont présentées à la carte des établissements qui participent.

Interview express avec Cédric Callenaere, chef des Armes de Bruxelles.

L’ombre de Rudy Vanlancker planera doublement sur l’évènement, puisque si Chez Léon 1893 participera au concours de croquettes, le chef Cédric Callenaere, qui célèbre sa première année aux commandes des cuisines des prestigieuses Armes de Bruxelles, présentera l’un de ses plats fétiches ces jeudi, vendredi et samedi. Nous avons voulu faire avec lui un rapide bilan de ses douze premiers mois à la tête d’une équipe qu’il respecte infiniment…

Clic Infos : Chef, ce sera ce week-end votre première participation au Festival, quel plat présenterez-vous ?

Cédric Callenaere : nous avons voulu proposer aux festivaliers l’un des plats signatures des Armes de Bruxelles : le Vol-au-vent « à la façon des Armes », c’est-à-dire accompagné d’une mousseline, d’un beau feuilleté, le tout bien riche… mais sans frites, puisqu’il qu’il s’agit plutôt d’une formule de découverte, du genre walking dinner.

Clic : le 14 septembre 2018, vous receviez les premiers invités aux Armes, un mois avant la grande réouverture d’octobre, qui fut l’un des événements marquants de l’année bruxelloise… comment vous sentez-vous ?

C.C. : je me sens vraiment très bien. Notre équipe s’améliore de jour en jour, même si les critères de sélections étaient déjà très élevés. Nous travaillons fort et beaucoup, afin de rechercher toujours plus de qualité, de transparence et de constance. Mon souci est d’assurer une top qualité à n’importe quel heure et n’importe quel service. Nous voulons que le client trouve toujours le même niveau de cuisine, quel que soit le moment où il vient chez nous. Mon équipe est maintenant à un tel niveau et nous nous connaissons si bien, que je peux sans crainte être absent quand il le faut et savoir que tout se passera à la perfection. La confiance… c’est notre force !

Clic : comptez-vous faire comme de nombreux chefs, un passage dans la Maison, avant de repartir découvrir d’autres horizons ?

C.C. : non, pas du tout. Au contraire, les Armes de Bruxelles sont pour moi un projet à long terme, qui me tient particulièrement à cœur. C’est même un projet colossal. Nous n’en sommes encore qu’a début…

Clic : le restaurant fait à nouveau le plein et le succès est au rendez-vous. Quels sont les prochains développements de ce projet ?

C.C. : il y a encore beaucoup de choses à faire. Entre autres, nous occuper de l’étage où nous voulons organiser de plus en plus d’événements privés, de banquets… Nous voulons élargir encore davantage l’éventail de notre clientèle, qui doit aller de l’habitué bruxellois à l’homme d’affaires, en passant par le touriste japonais ou encore le congressiste. Sous la houlette de Rudy et Kevin Vanlancker, les propriétaires, nous nous fixons un objectif d’environ 400 à 500 couverts par jour, entre les divers niveaux de la maison.

Clic : depuis quelques temps, vous mettez aussi l’accent sur le lunch, non ?

C.C. : Oui, le midi est devenu un service très important et la formule lunch s’est très bien développée. De plus en plus d’habitués reviennent régulièrement et ils tiennent à retrouver les saveurs qu’ils connaissaient et que certains on déjà apprécié dans un passé parfois lointain. De « vieux » clients sont très heureux de retrouver le plaisir de venir déjeuner aux Armes… Pour moi, c’est très valorisant et ils aiment que je vienne les saluer en salle. Cela me permet de leur rappeler qu’à la Brasserie de Bruxelles, j’ai un vrai passé avec la famille Veulemans qui a fondé cette maison il y a bientôt un siècle.

Clic : Bon Festival, Chef. Nous passerons vous voir…

C.C. : Merci. Ce sera avec grand plaisir !

50 vignerons et négociants de Bordeaux seront présents.

Réunis dans des pavillons dédiés, les vignerons et négociants de Bordeaux seront présents pour vous faire découvrir leur métier, goûter leurs vins et vous initier à leur passion. Munis de votre Wine Pass, vous pourrez aller de pavillon en pavillon afin de découvrir le vignoble bordelais (dégustation de 5cl / pavillon). Plus d’infos sur le Wine Pass via la billeterie. Votre promenade vous permettra de découvrir les appellations ci-dessous. Pour les néophytes, passionnés, amateurs, experts ou curieux… l’École du Vin de Bordeaux propose un voyage initiatique au cœur du vignoble bordelais en plein centre de Bruxelles. Sous le pavillon Bordeaux Wine Trip trois offices de tourisme (Bordeaux Tourisme, Gironde Tourisme et Médoc Atlantique) et les Gîtes de France Gironde présentent tous les atouts touristiques de la région de Bordeaux. À visiter absolument pour préparer ses vacances dans le vignoble, découvrir ses châteaux viticoles, la ville et les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sans oublier la côte Atlantique, un vrai paradis du surf ! Profitez de votre venue sur le stand pour expérimenter les sensations de la glisse avec un casque à réalité virtuelle et participez au tirage au sort organisé en partenariat avec Thalys pour gagner 1 séjour d’une semaine dans le vignoble de Bordeaux à l’été 2020.

Au Village International : 15 villes et régions présentent leurs richesses gastronomiques.

Le Rendez-vous eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX, le festival des chefs bruxellois, montre la palette de l’offre gastronomique disponible dans la Région. Mais le Festival se veut aussi plus large et confirme la réputation de ville-région dynamique et ouverte sur le monde de Bruxelles, en invitant des gastronomies du monde entier. Ces partenaires bilatéraux ont été invités à participer à un village international afin d’y présenter leurs spécialités et produits locaux. L’invitation, lancée par le Ministre des Relations extérieures et Brussels International, a séduit 15 de nos partenaires. Budapest, Kiev, Ljubljana, Pékin, Rabat, Séoul, Montréal… Découvrez-les et dégustez leurs plats sur le festival !

 

Si avec tout ça, vous ne trouvez pas de quoi occuper votre week-end, nous donnons notre vol-au-vent au chat… et lui se régalera !

Site officiel du Festival : www.eat.brussels/fr

Site officiel des Armes de Bruxelles : www.auxarmesdebruxelles.com

Site officiel de Chez Léon 1893 : www.chezleon.be

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.