Exposition : L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent (Nice).

0

Lorsque j’ai aperçu une grande affiche signalant ce magnifique rendez-vous, je n’ai pas résisté bien longtemps avant décider de m’y rendre. C’est au Musée des Arts Asiatiques de Nice que se tient cette très belle exposition, réunissant quelques-unes des créations d’un des Maîtres absolus de la mode du vingtième siècle. À part Mademoiselle Gabrielle Chanel, peu de créateurs ont réussi à si bien sublimer La Femme dans l’absolu… Au départ, l’affiche claque par le rouge de la somptueuse tenue qui y est présentée et son petit chapeau chinois. Cette image vous met en appétit et lorsque vous arriverez au musée, je vous suggère de faire comme je l’ai fait… tout le tour ! Surtout, laissez-vous imprégner par les belles pièces, statues, objets, bijoux du Levant et pourquoi pas, si vous y êtes un dimanche… laissez-vous aussi entraîner à assister à une cérémonie du thé.

Ensuite descendez et rendez-vous dans les salles de l’exposition consacrée au créateur du plus célèbre des smokings de l’histoire de la couture, qu’avait en son temps présenté la grande Catherine Deneuve et qui a révolutionné la mode tout en célébrant la femme libérée. D’emblée, vous vous sentirez happé par les pièces qui vous accueillent et ressentirez instantanément une étonnante atmosphère de perfection vestimentaire et d’Asie millénaire. Vous vous plongerez ensuite dans une admiration béate des nombreuses et splendides broderies, des tissus et des modèles qui ont inspiré le grand Yves Saint Laurent en, rapport avec l’Asie.

Inde, Japon, Chine… de délicats croquis, des photographies, parures, parfums… vous retrouverez tout un univers de sublimation de la Femme, comme seul pouvait le concevoir YSL. Vous serez plongé dans une ambiance asiatique variée, feutrée, envoûtante et si présente que vous aurez la sensation de la sentir, de la frôler, de la vivre. Que vous soyez de passage pour quelques heures sur la Côte d’Azur ou que vous y viviez, cette exposition n’attend que vous. Pour ma part j’y retournerai assurément, même si j’ai un léger regret quand même : j’aurais aimé en voir encore plus. Je sais maintenant qu’il me reste à monter sur Paris afin d’aller visiter le Musée Yves Saint Laurent, qui doit être une pure merveille… En tout cas à Nice, vous n’aurez aucune excuse pour rater ce beau rendez-vous car il durera bien au-delà des grandes vacances… et en plus, c’est gratuit !

L’Asie Rêvée d’Yves Saint Laurent
du 6 avril au 6 octobre 2019
Musée départemental des Arts Asiatique – Nice
Entrée gratuite au musée et à l’exposition.

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.