Expo : des artistes (dont Cindy Pino-Vila) au cœur des fleurons industriels de Charleroi.

0

Jusqu’à samedi vous pourrez aller à la rencontre des grandes activités du passé de Charleroi, au travers d’une exposition qui réunit de nombreux artistes. Cet événement est organisé pour mettre en valeur les fleurons industriels d’une région dont nous parlons rarement. Il faut ici rappeler que le charbon, le verre et l’acier furent d’importants piliers de la richesse régionale aux 19ème et 20ème siècles. Il suffit de voir certaines demeures pour se convaincre qu’il y eut des périodes dorées. L’exposition propose des peintures, photos, maquettes, projections vidéo, qui permettront à chacun de s’y retrouver. Et puis, ce sera l’occasion de (re)découvrir une artiste pour laquelle nous avons eu un coup de cœur : Cindy Pino-Vila. Nous ne comprenons pas trop pourquoi cette jeune artiste talentueuse est de la partie car son travail n’évoque pas vraiment le passé industriel, mais c’est une excellente occasion de vous la présenter. Peut-être que, comme nous, les organisateurs pensent qu’un grand éclat de vie et de poésie ne fait jamais de mal…

Un château… citoyen !

Le superbe Château Mondron est situé à quelques kilomètres de l’aéroport de Charleroi / Brussels South et donc d’un accès facile. Le parc est splendide, il y a de vastes salles pour y organiser des événements, mais nous avons surtout été très touchés de savoir que l’asbl (association sans but lucratif) qui s’en occupe est reconnue comme APL (Association de Promotion au Logement) ! En effet, il comprend 7 logements de transit destinés à un public en situation de grande voire très grande précarité. Les locataires sont accompagnés sur le plan social autant qu’administratif et le principal objectif est leur insertion sociale par le logement. Pour un château, ce destin nous semblait plutôt notable. Il accueille aussi de nombreuses autres associations (mouvements de jeunesse, Comité Solidarité Jeunesse, Histoire-Tradition-Culture, une école, une paroisse…) tout cela dans un actif esprit d’ouverture sur le quartier qui l’environne. Le château participe également à des projets citoyens et c’est ce que nous avons trouvé passionnant. C’est donc à la fois une belle trace du passé et un beau symbole de ce que pourrait (ou devrait) être l’avenir… Cela méritait largement d’être mis en avant.

Cindy Pino-Vila : quand la peinture respire la joie et la fantaisie… maîtrisées.

Cette jeune artiste belge n’est est pas à sa première exposition, d’ensemble ou personnelle, et elle apportera à celle-ci un grand bol d’air frais ! En regardant ses œuvres, le visiteur laissera de côté les lumières et paysages souvent sombres des siècles et paysages industriels, c’est certain. Chez elle tout est pétillant, drôle, plein d’humour coloré, acidulé, de formes douces, rêvées sans doute, arrondies, fleuries, parfois enfantines, mais tout est cependant impeccablement maîtrisé ! C’est ce qui frappe dans son travail : une grande naïveté qui pourrait faire croire qu’on est face à l’œuvre d’un enfant… pourtant déjà riche d’une parfaite technique. Les aplats sont parfaitement domptés et les profondeurs étonnantes, tandis que le trait est quasi photographique. On pourrait presque dire qu’elle est une sorte de fille surnaturelle du Douanier Rousseau, de Miro, de Dali et de Walt Disney… Bref, vous voyez ce que je veux dire. Et si vous ne le voyez pas, voilà une raison de plus de vous rendre au Château Mondron cette semaine ! En tout cas, nous on adore… et nous devons avoir le nez creux, puisque le flair de Julie Jaler a déjà repéré Cindy, qui fait depuis peu partie des artistes repris à son prestigieux catalogue. Vous retrouverez d’ailleurs Julie prochainement dans les pages de Clic Infos, pour une belle raison…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Exposition jusqu’au 20 octobre 2018
Vernissage le jeudi 16/10 à 18h30
159, chaussée du Château Mondron
6040 Jumet – Hainaut – Belgique
Tél : +32 (0)477 83 67 38
Site officiel : www.chateau-mondron.be

Page Facebook de Cindy Pino-Vila : https://www.facebook.com/pinovila.cindy

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.