USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

Je ne peux pas dire que je suis un spécialiste du hockey mais, comme des millions de belges, j’ai vibré, souffert, pleuré et exulté avec les Red Lions, lorsqu’ils ont décroché une incroyable médaille d’argent aux J.O. de Rio. Vice-champions olympiques, les p’tits belges ! Et on était heureux… Puis, quelques mois plus tard, leur capitaine est couronné Meilleur Joueur du Monde 2016… De quoi me rendre curieux et quand je suis curieux, je ne le suis pas à moitié. Ni une ni deux, un coup de fil à la Fédération (ARBH) et Virginie Marsigny (Marketing Manager dont vous pouvez lire l’interview) transmet mon numéro à notre champion. Le lendemain celui-ci m’appelle et le contact est particulièrement sympa, simple et souriant (je sais, ça ne se voit pas au téléphone, mais ça se sent). Et voilà donc pour vous… une rencontre exclusive de 26 minutes.

On peut être le meilleur dans son domaine (non, je n’ai pas osé le jeu de mots) et rester simple autant qu’accessible.

Lors de notre première conversation je me lance : « dites, il y a longtemps que je n’ai plus réalisé un Hôte de Marc… c’est une interview de 26 minutes sans arrêter la caméra, sans préparer la moindre question et cela permet de découvrir l’humain qu’est mon invité, en dehors du champion, de l’acteur, du ministre ou chanteur, people, auteur… C’est totalement sans filet et en impro, mais seriez-vous partant » ? Aussi sec John-John Dohmen accepte et nous prenons rendez-vous au club-house des Waterloo Ducks, son équipe de cœur… chez lui, quoi. De grosses pointures ont déjà fait leur Hôte de Marc (le PDG d’Europe1 Denis Olivenne, la ministre & fondatrice de Ni Pute ni Soumise Fadela Amara, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’agriculteur bio – romancier et poète Pierre Rabhi, Nicolas Noguier – Président du Refuge, l’animateur – éducateur Pascal Soetens dit le Grand Frère, l’animateur télé Jacques Van Den Biggelaere…), mais je ne m’attendais pas à ce qu’un athlète du niveau de John-John accepte si facilement de jouer le jeu. Je ne regrette pas la rencontre et vous allez découvrir dans cette interview exclusive un sacré champion évidemment, mais aussi un jeune homme accessible et souriant, gentil autant qu’ambitieux, modeste et généreux… bref, vous serez sûrement frustré(e) à la fin, car 26 minutes cela passe terriblement vite. C’est d’ailleurs ce que m’a dit le capitaine des Red Lions quand Reginald a annoncé cruellement « coupez ». Il aurait volontiers doublé la mise, moi aussi je l’avoue.

Une conversation à bâtons rompus, où se dévoile toute la gentillesse du meilleur joueur de hockey du monde.

Coming Chic - L"Hote de Marc - John-John Domen

Coming Chic – L »Hote de Marc – John-John Domen

Il est jeune, beau et célèbre… modeste et partageur. Il pense toujours à son équipe avant lui-même, il est gentil est souriant et c’est le meilleur de la planète dans son sport. En fait, il a tout du gendre idéal ! Mais, pour évacuer définitivement la question… non mesdames et mesdemoiselles (ou les autres) John-John Dhomen n’est pas un cœur à prendre et il se marie même dans quelques mois. Ça, c’est fait… Nous parlons évidemment de la médaille d’argent olympique, de l’équipe nationale, du prix de meilleur joueur du monde 2016, des Waterloo Ducks et de leur classement actuel au championnat. Mais nous abordons aussi l’avenir du vice-champion olympique, sa reconversion et la future fin de sa carrière internationale… A 29 ans on n’est plus un gamin dans ce sport terriblement physique et exigeant. Quand nous parlons des prochains Jeux de Tokyo et de son envie éventuelle d’aller y cueillir l’or olympique, notre hockeyeur a la tête sur les épaules et sait qu’il ne sera sans doute pas sur le terrain, atteint peut-être par les limites de son corps. Mais son sourire est constant et on sent qu’il a préparé son avenir, que par ailleurs il nous dévoile. Vous pourrez découvrir les casquettes Cap10 et ses projets pour demain, voire après…

Et l’avenir du Hockey en Belgique ?

Bien entendu, impossible de rencontrer le meilleur manieur de stick du monde (d’ailleurs le sien est dans ses mains et on dirait qu’ils ont une sorte de relation fusionnelle tous les deux), sans revenir sur sa nouvelle popularité. Mais John-John n’est pas un coureur de tapis rouge, un amateur de paparazzi ou encore un distributeur automatique d’autographes pré imprimés. Par contre, ce qui lui tient manifestement à cœur et semble fort le toucher, ce sont l’admiration et l’affection que lui portent les enfants. Il ne se sent pas Superman, mais se rend bien compte de l’importance de la performance des Red Lions à Rio, comme de cette médaille d’argent si durement acquise. Nous évoquons les sentiments multiples et les larmes que tous les belges ont partagé avec eux, lorsqu’ils sont montés sur le podium olympique. Les enfants sont l’avenir du hockey et les extraordinaires performances de notre équipe nationale et de son capitaine, le rayonnement que cela donne à leur sport… tout cela participe à la popularité nouvelle du hockey. Du côté de la Fédération on ne nous a pas caché l’espoir de voir John-John Dohmen s’investir dans le hockey belge à l’avenir. De son côté et si ses activités professionnelles futures le lui permettent, il ne refuserait pas une casquette de coach. Cela tombe bien, il en fabrique !

Vous voulez rencontrer John-John Dohmen ? Il joue dimanche !

Coming Chic - L"Hote de Marc - John-John Domen

Coming Chic – L »Hote de Marc – John-John Domen

Je ne peux donc que vous conseiller de télécharger cet « Hôte de Marc » exceptionnel et de le regarder à l’aise, quand vous en aurez envie. Vous pouvez aussi le visionner ici, sur Clic Infos. En tout cas vous ne le regretterez pas et vous découvrirez un type bien, un immense sportif et quelqu’un de modeste et généreux. Pour ma part, cette rencontre restera un précieux souvenir et je compte bien aller assister à mon premier match en live ce week-end (Waterloo contre Leuven)… Un petit secret : cela se passera à Waterloo, le dimanche 19 mars à 15 heures, au 23 drève d’Argenteuil… John-John sera sur le terrain et si vous avez envie de le rencontrer, nous pourrions bien arranger cela pour une petite photo. Si vous avez cette chance, vous retiendrez son regard franc, sa poignée de main solide et sa gentillesse. Un grand, tout simplement…

Ah oui… quelques infos pratiques sur John-John Dohmen et ses activités. Notre champion a aussi un grand cœur et est ambassadeur de l’association MWFund, aux côtés (entre autres) d’Eddy Merckx, David Goffin, Vincent Kompany, Jean-Michel Saive, Nafissatou Thiam et… les Red Lions ! Cette association, fondée par l’ancienne joueuse de tennis Marlène de Wouters, œuvre pour rendre le sport plus accessible aux enfants défavorisés. Pour ma part, je suis certain que d’autres causes suivront, car John-John a un cœur gros comme ça et il y a encore de la place, c’est certain.

Site officiel : www.mwfund.be

Comme nous l’avons évoqué, il a également lancé sa marque de casquettes Cap10. Sur le site officiel, vous pourrez découvrir la collection et commander celle qui vous plaira (environ une trentaine d’euros)… ou encore contacter l’équipe de John-John, pour examiner les possibilités de créer la nouvelle casquette de votre équipe, pourquoi pas ?

Site officiel : www.cap10.be

Et enfin, pour suivre le calendrier des matches de championnat de l’équipe des Waterloo Ducks…

Site officiel : www. mywadu.be

L’Hôte de Marc (concept déposé)
Prise de vues : Réginald Mazy.

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire