FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Saint Barthélemy, St Barth pour les intimes, « le caillou » pour les résidents… c’est la Côte d’Azur des Petites-Antilles. A plus de 7.000 km de Paris et à seulement 2.500 km de New York, l’île compte quelques 9.500 habitants privilégiés, pour une superficie de 26km2 et une vingtaine de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Une douceur de vivre et une nature paradisiaque, font de St Barth une île chic par excellence, au cœur des Antilles. Un paysage constitué de mornes et de vallons. Le sommet de l’île culmine à 288 mètres. Des villas de stars et des maisons colorées aux tons pastels, situées dans les collines ou en bord de mer, égaient joyeusement le paysage. Paradis pour milliardaires et stars en mal de quiétude, St Barth est pour d’autres un refuge. Lieu privilégie pour le shopping de Luxe détaxé, l’île de St Barth possède son propre mode de fonctionnement par rapport à la France.

St Barth, c’est du tourisme haut de gamme.

Clic Infos - St-Barth - Villa Castle Rock

Clic Infos – St-Barth – Villa Castle Rock

Dans le marché hautement concurrentiel du tourisme, St Barth avec moins de 10.000 habitants, pourrait être facilement ignorée. Pourtant, cette île française est devenue le “must” des destinations dans les Caraïbes. En moins de 30 ans, St Barth a su conquérir le cœur de touristes fortunés, convaincus que cette île est unique au monde. St Barth est aussi surnommée “La perle des Caraïbes” et elle a de quoi se vanter avec ses plages de sable blanc, toutes plus belles les unes que les autres et dont vous pourrez profiter toute l’année, avec une température moyenne de 28° en hiver et de 30° en été. Les paysages de l’île sont d’une beauté sauvage. Une conjugaison de mer, de collines et de vallées. C’est justement cette petite taille que les visiteurs apprécient. En effet, même ceux qui y viennent pour la toute première fois s’y sentent à l’aise très rapidement. L’intimité s’y crée vite et très naturellement. St Barth offre une qualité de vie incomparable, avec une réelle sécurité permettant une totale liberté partout dans l’île. Mais pour partir à St Barth, depuis Bruxelles, cela vous trois avions (Bruxelles, Paris, St Martin et enfin St Barth), L’atterrissage à St Barth est spectaculaire et mérite d’être vécu et vu. il est également possible de s’y rendre via la Guadeloupe, mais la compagnie assurant les transferts de Pointe à Pitre à tendance à perdre les bagages de ses passagers, sans assurer un suivi. Donc vaut mieux s’y rendre via l’ile voisine.

Une situation économique, politique et touristique stable et performante

Clic Infos - St-Barth

Clic Infos – St-Barth

C’est grâce à une gestion saine et cohérente, menée par plusieurs générations d’hommes politiques, que St Barth est pratiquement épargnée par les problèmes économiques et sociaux, qui guettent pourtant les îles voisines du bassin caribéen. Le statut de St-Barth permet, partout sur l’île, de choisir la devise et de payer en Euros ou en Dollars. Les élus locaux ont su, tout en contrôlant le développement de l’île, adopter des mesures protégeant l’environnement et une qualité de vie exceptionnelle, raison de son attrait touristique. Mais pas seulement car, avec plus de 70 restaurants adaptés à tous les budgets et à tous les goûts, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire. De la cantine familiale au restaurant de haut standing, les restaurateurs de l’île participent fièrement à la réputation internationale de St-Barth comme île gastronomique. Vous disposerez aussi d’un large choix d’hôtels : hôtels de charme, hôtels de luxe, Relais & Châteaux, à moins que vous ne préfèreriez séjourner dans une des sublimes villas de luxe que propose l’agence immobilière de mon amie Monique Turbé : My villa in St Barth Real Estate. En parlant de villa, bientôt nous vous présenterons régulièrement des maisons de luxe et de charme, pour envisager vos vacances, votre escapade en amoureux à St Barth et bien d’autres situations encore….

Côté shopping, activités… St Barth n’est pas sans reste.

Clic Infos - St-Barth - La Gastronomie

Clic Infos – St-Barth – La Gastronomie

Côté shopping, vous trouverez sur cette île les plus grandes marques et griffes de luxe comme “Hermès, Cartier, Louis Vuitton, Chopard, Bulgari, De Grisogono, Roberto Cavalli…“, ainsi que des modèles de jeunes créateurs. Des Must Have locaux, que la clientèle internationale s’arrache, histoire de garder un petit bout du rocher avec soi. St Barth offre une palette sophistiquée de boutiques, bijouteries et magasins d’artisanat, qui apportent un réel charme aux rues. Côté artistes, St Barth regorge de créateurs tous plus géniaux les uns que les autres, mais si je devais vous en conseiller un seul, mais vraiment un seul parmi eux, ce serait Christian Charrière, un peintre de talent. Mais la plus grande richesse de l’île tient, sans doute à ses habitants, les Saint Barth, les autochtones de l’ile, avec leur culture et leurs traditions ancestrales. Mais pas que… puisque pendant votre séjour, vous pourrez pratiquer votre sport préféré ou découvrir une nouvelle activité : sports nautiques, tennis, kitesurf, ou bien encore centres de fitness, coaches privés et tous praticiens du bien-être.

En conclusion et pour ma part, pour y avoir vécu treize années de ma vie, je dirais que ce petit coin de paradis mérite d’être connu, mais aussi d’être préservé. Et enfin, si vous vous demandez pourquoi il n’y à pas de bus à St Barth, eh bien c’est simple… c’est parce qu’il y à déjà beaucoup trop de Métros.

 

Share.

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge, et photographe de presse. Il a posé ses valises de Bruxelles à Saint-Barth, en passant par Cannes et fut aussi attaché de presse pour tour opérateurs, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il est co-fondateur de Clic Infos et travaille beaucoup dans le domaine de la photo. Immobilier de luxe, tourisme ou hôtellerie sont ses autres domaines de prédilection. Il poursuit en parallèle l’évolution de sa carrière d’artiste en photographie et peinture.

Laisser un commentaire