Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Vous avez reçu un cadeau qui ne vous plaît pas à Noël, ou encore un bidule que vous avez maintenant en cinq exemplaires ? Honte sur vous de penser à vous en débarrasser, mais il y a des solutions ! La cave ou un tiroir, pour y faire dormir l’horrible vase de la Tante Agathe, mais ne pas oublier de le ressortir à sa prochaine visite… Le site de seconde main, pour revendre la console qu’Oncle Henry vous a offerte, comme Cousine Francine, Papa et Maman… gardez-en au moins une de réserve, en cas de panne. Il y a aussi le magasin de rachat cash, pour y refourguer le smartphone basique que Mamie vous a glissé sous le sapin, alors que votre amoureux (ou amoureuse) a pensé à vous acheter le dernier modèle à la pomme ou autre, avec toutes les nouveautés… Et enfin, si vous avez déballé un pull digne du Père Noël est une ordure… il y a des associations qui ont besoin de vêtements en bon état, même moches. En bref, il y a toujours moyen de moyenner… mais, dans la discrétion pour ne faire de peine à personne.

La cave ou le tiroir, où planquer l’horrible vase de Tante Agathe…

Il arrive qu’un membre de la famille, pas toujours né de la dernière pluie, vous offre un cadeau très à son goût et fort peu au vôtre… mais c’est toujours fait avec beaucoup de bonne foi et d’amour. D’ailleurs, c’est avec tout son cœur que Tante Agathe vous a offert ce vase qui est dans la famille depuis trois générations et faisait partie du trousseau de jeune mariée de votre arrière-grand-tante ! Le problème est qu’il n’est vraiment, mais alors vraiment pas à votre goût, ni à celui de votre femme ou mari, de vos enfants ni même du chien… que faire ? Comme il s’agit ici d’un cadeau chargé si ce n’est de bon goût, du moins d’affection, il vous est évidemment impossible de le jeter ou le revendre, sous peine que vous mourriez de honte. Si le chien ne le casse pas d’un coup de queue rageur et hypocrite, vous n’avez plus qu’une solution : le descendre à la cave et l’y laisser tristement croupir ou encore le remiser au fond d’une armoire, pour éviter qu’il ne torture votre regard à chaque fois que vous entrerez dans la pièce où il trônerait… c’est l’idéal mais, bien entendu, il ne faudra pas oublier de le sortir de sa cachette à chaque visite de cette adorable Tante Agathe, que vous aimez bien davantage que ses goûts en matière de décoration. Car, si vous oubliiez de le mettre ce jour-là en valeur et bien en vue, elle serait non seulement très triste, mais vous devriez (pour ne pas trahir votre félonie) lui dire que le chien l’a cassé, ce qui lui briserait le cœur. Le seul avantage serait qu’ensuite vous pourriez vraiment le casser, puisque quand c’est dit… c’est dit. Mais vous ne feriez pas cela, n’est-ce pas ? Donc, désormais… ne jamais, au grand jamais oublier de sortir le vase à chaque visite de Tante Agathe ! Bon courage…

Le site de seconde main, pour revendre la console reçue en cinq exemplaires.

Vous êtes un grand gâté et vos proches sont vraiment très généreux, mais ne se sont pas consultés… Il faut dire que vous aviez bêtement envoyé un mail groupé, reprenant votre liste au Père Noël, à toute la famille et vous voilà avec cinq fois la même console, celle que votre petit cousin de sept ans tuerait pour avoir ! Mais vous ne voyez jamais votre petit cousin, parce que vous êtes brouillé avec ses parents… Il y a donc de nombreux sites de seconde main sur Internet et y mettre une petite annonce est plus que simple et surtout rapide. Il y a fort à parier, vu le nombre de consoles que vous avez reçues, que ce modèle soit très à la mode et qu’on voudra se les arracher. Un petit conseil toutefois : avant de fixer votre prix, faites un petit tour du site que vous avez choisi et essayez de voir à combien les autres la proposent, puisqu’il y a de grandes chances que vous ne soyez pas le seul à mettre ce modèle en vente. Relisez plutôt trois fois qu’une votre numéro de téléphone dans l’annonce avant de la valider et évitez de donner des informations trop précises quant à votre adresse… il y a toujours des gens très malintentionnés qui se servent de ce genre de sites pour trouver des candidats parfaits aux cambriolages. Je sais, ce n’est pas très optimiste, mais il faut parfois être prudents. Lors de la transaction financière, soyez également attentif à ne pas donner d’informations bancaires inutiles ou qui pourraient, là aussi, faire de vous une proie facile. Dernier détail, mettez dans le titre de votre annonce un truc du genre : pour cause de doublon et si vous en mettez trois en vente, pensez à mettre des annonces sur différents sites, histoire qu’on ne vous prenne pas pour un revendeur !

Le magasin de rachat cash, pour y revendre le smartphone basique reçu de Mamie…

On trouve de plus en plus de ces magasins, qui rachètent tout et n’importe quoi contre de l’argent cash. Ils sont faciles d’accès et ont le mérite de réaliser la transaction sur le champ. Vous repartez donc à tous les coups avec de l’argent, parfois après avoir fait trois heures de file, surtout les lendemains de fêtes. Attention, sachez qu’on vous demandera une pièce d’identité et que si vous vendez un bijou, disons pas en toc, ils la copieront et noteront aussi votre nom et un descriptif dudit bijou sur une liste, tenue à disposition de la police. Que voulez-vous, il y a quelques malhonnêtes sur terre… Autre chose : ne croyez pas que c’est là que vous tirerez le meilleur prix d’un smartphone, par exemple. Ils en ont beaucoup trop et bénéficient d’une liste par famille de produits, sorte « d’argus officiel ». De plus, il n’est jamais possible de négocier le prix à la hausse. Si la liste a dit que votre Pronchnock B6XZ Pro vaut 23 €, même neuf… ce sera 23€ et pas un cent de plus… la liste a dit ! Comme le téléphone portable que Mamie vous a offert ne mérite l’appellation smartphone que parce qu’il a un écran tactile et cinq applications, on peut comprendre qu’il ne vous enthousiasme pas, puisque votre amour vous a offert le dernier nec plus ultra, le top du top, la formule 1 du smartphone. Nous avons tout de même une ou deux suggestions : plutôt que de le revendre à un prix toutirikiki, pourquoi n’envisageriez-vous pas de l’offrir à votre tour ? Après tout, il est flambant neuf et vous avez son emballage d’origine (si vous n’êtes pas un de ces sauvages qui déchirent tout) … Il pourrait sûrement faire plaisir à quelqu’un. Et enfin, comme on dit que prudence est mère de sûreté, vous pourriez aussi envisager de le garder… au cas où la formule 1 tomberait en panne et devrait partir au SAV durant six mois. Vous aurez au moins un… téléphone !

Une association serait très heureuse de recevoir le pull que vous trouvez fort moche…

Et enfin, il y aussi des associations qui seront toujours heureuses de bénéficier des choses que vous avez reçues à Noël (mais aussi tout au long de l’année) et que vous trouvez particulièrement laides, ou trop petites, trop grandes, pas de la bonne couleur, qui grattent… Cela fera réellement plaisir à quelqu’un dans le besoin, c’est certain et beaucoup mieux que de le remiser dans une armoire ou encore de le jeter ! Concernant les vêtements, vous trouverez facilement et partout dans les villes, des « bulles » qui permettent de les collecter en toute sécurité. Il vous suffit d’y glisser un sac avec le vêtement que vous voulez donner et le tour est joué. Ces bulles sont relevées quotidiennement ou en tout cas à un rythme régulier. Attention, les vêtements doivent être nettoyés et « mettables », donc en bon état. Ce sera certainement le cas de votre affreux pull de Noël, mais pensez-y aussi si vous apportez des vêtements à d’autres moments de l’année. Puisque finalement ce pull vous hérisse définitivement le poil, vous aurez au moins la satisfaction de vous dire que vous venez de faire plaisir à quelqu’un et ça, c’est garanti !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.