FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

David Goffin est devenu ce matin le tout premier joueur de tennis belge de l’histoire à intégrer le très prestigieux top 10 mondial du classement ATP (Association des Tennismen Professionnels). Le Liégeois, finaliste hier du tournoi de Rotterdam, est passé de la 11ème à la 10ème place du nouveau classement mondial, publié aujourd’hui par l’ATP. Si notre pays a brillé durant des années au firmament du tennis féminin avec les ex numéro 1 mondiales Kim Clijsters et Justine Hennin, aucun de nos hommes dans ce sport n’avait réussi à faire son entrée dans la crème du gratin mondial de la petite balle jaune.

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

Et nous étions nombreux à attendre avec impatience cette performance et donc l’entrée de notre David national au Top 10. A vrai dire, cela faisait quelques mois qu’on sentait bien que cette incroyable performance était à la portée de notre numéro 1. Lui même déclarait hier, en descendant du terrain après sa défaite contre le français Jo Wilfried Tsonga, qu’il n’avait pas fait tous les calculs dans sa tête, mais se savait tout près du Graal. C’est bien là un exemple de la grande simplicité de notre champion ! Mais si lui ne les avait pas fait… nous étions très nombreux en Belgique à avoir déjà calculé et recalculé ses points ATP, certains que bientôt nous pourrions laisser éclater notre joie et notre fierté. Elle peut d’ailleurs s’étendre à l’ensemble de notre fantastique équipe de Coupe Davis actuelle.

Un grand champion simple, modeste et travailleur.

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

Sur le circuit David est fort apprécié de toutes et tous, pour sa gentillesse, sa simplicité et sa modestie… ce n’est pas pour rien que les plus grands adorent s’entraîner avec lui lors des tournois majeurs : Rafael Nadal, Roger Federer ou encore Novak Djokovic, lui servent régulièrement de sparing partners et c’est un signe du réel respect qu’il leur inspire. Mais le jeune Dominique Thiem ou son bourreau d’hier Jo Wilfried Tsonga, sont aussi très régulièrement à l’entraînement avec lui. Ils sont proches du jeune belge et l’amitié semble être une des grandes qualités de notre joueur. L’immense ex numéro 1 mondial John Mac Enroe a lui-même déclaré il y a quelques mois qu’il voyait David s’installer durablement dans le top 5 et aller tutoyer les étoiles… voyant même en lui un futur « number one » mondial. Un rêve qui n’est pas encore concret, mais qui semble devenir de plus en plus proche. Le Top 10 est déjà un club très fermé et tellement difficile à atteindre !

Un sacré début de saison… et on sent que la marge de progression est encore large.

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

David Goffin n’a pas pris le temps de bailler aux corneilles durant l’entre saisons et les fêtes de fin d’année (il a d’ailleurs passé la Noël avec Tsonga). Il a au contraire travaillé d’arrache-pied tout l’hiver et cela semble payant au vu de son superbe début d’année… un quart de finale à l’Open d’Australie et deux finales à Sofia et Rotterdam, sans compter ses très belles performances en Asie. Âgé de 26 ans, le jeune belge entre à peine dans sa période de maturité et, même si quelques jeunes loups aux dents longues montrent clairement le bout de leur raquette, il a encore une énorme marge de progression. Connaissant l’acharnement qu’il met à son travail et la qualité de l’équipe qui l’entoure, nous pouvons être à peu près certains qu’il ne restera pas dixième longtemps et grimpera au classement. De belles années l’attendent encore et nous aussi, en tant que supporters… nous avons tous hâte que continuent les « grands chelem » de cette saison, à commencer par Roland Garros où nous espérons le voir briller. Il n’est désormais plus qu’à 15 petit points de son idole : Roger Federer… c’est dire !

Une progression incroyable au classement ATP, récompense d’un travail ardu.

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

Il y a cinq ans David pointait à la 164ème place… et compte aujourd’hui parmi les dix plus grands joueurs du monde. On n’arrive pas à ce stade d’un sport aussi exigeant que le tennis sans être particulièrement bien entouré, entraîné et conseillé… Mais si David Goffin a toujours su s’entourer d’une équipe fiable, il est certain que ses qualités personnelles sont pour beaucoup dans sa progression constante. Son état d’esprit positif et toujours combatif, un fair-play à toute épreuve (apprécié par tous les joueurs du circuit) et des nerfs souvent très solides, font de lui un grand champion. Il ne casse pas de raquette (à une seule exception près), n’insulte pas les arbitres ni le public, n’injurie pas ses adversaires et ne pique pas de crises de nerfs sur le terrain… Par contre, il a toujours le visage et le poing fermés, il ne lâche jamais aucun rallye et possède une vitesse de déplacement phénoménale. Son service s’améliore de saison en saison et surtout… il est un des meilleurs « retourneurs » du monde, si ce n’est le meilleur ! Il est en effet capable de retourner les services les plus puissants et cela a déjà dérouté pas mal des ses adversaires, parmi les plus grands serveurs au monde.

En coupe Davis c’est un meneur et un fidèle, toujours présent pour défendre les couleurs nationales.

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

Notre équipe actuelle de coupe Davis compte de fantastiques talents individuels, c’est évident. Mais aux côtés des Steve Darcis (ATP 71), Ruben Bemelmans (ATP 159) ou encore Joris De Loore (ATP 184), il est un leader incontestable et incontesté. Mais surtout, le coach fédéral Johan Van Herck peut toujours compter sur lui pour venir défendre les couleurs de la Belgique (sauf une fois, lors de la dernière rencontre)… et c’est payant. L’esprit d’équipe qui règne parmi nos joueurs est certainement pour beaucoup dans leurs succès actuel et nous avons rendez-vous avec eux dans quelques semaines, sur nos terres. Après avoir battu l’Allemagne, c’est l’Italie que nous affronterons en quarts de finale. La rencontre aura lieu du 7 au 9 avril et Coming Chic sera évidemment sur place, pour vous faire vivre cet événement de l’intérieur. La Belgique a déjà vaincu l’Italie par trois fois lors des huit confrontations précédentes entre les deux nations, mais la plupart ont eu lieu dans les années 50 et 60… La dernière date de l’année 2000 et les Belges l’avaient emporté 4-1, sur la terre battue de Venise. En avril, nous devrions vivre un grand moment de ferveur et David Goffin sera présent, il l’a confirmé… nous aussi !

Un tennisman belgian gentleman…

Coming Chic - David Goffin

Coming Chic – David Goffin

Mais au-delà de ses qualités tennistiques, ce que beaucoup de passionnés de tennis et de personnes qui suivent le circuit retiennent de David Goffin est son élégance. Je parle d’élégance globale… car certes il est bel homme, mais ce sont ses qualités humaines qui le rendent profondément élégant. Sa modestie, sa gentillesse et sa discrétion sur sa vie en dehors du terrain, font de lui une sorte de « gendre idéal » et le monde du luxe ne s’y trompe pas… il est aujourd’hui l’un des ambassadeurs des montres Piaget par exemple, mais ce dont il est avant tout le meilleur des ambassadeurs… ce sont ses trois couleurs nationales : noir, jaune et rouge ! « Proud to be Belgian and a David’s fan »… la nouvelle devise de beaucoup de belges. Et ce n’est certainement pas fini…

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire