FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Alors… voilà bien un domaine sur lequel je pensais rester silencieux ad vitam æternam : les robots ménagers. Dans les foires et salons on vous les vend, vante et réinvente depuis un bon demi siècle… et le bonimenteur qui vous en fait la démonstration fort théâtrale (souvent avec talent, il faut le dire), vous présente toujours le meilleur, le plus beau, le moins cher et le plus complet de l’univers ! Lorsque nous avons reçu le dossier de presse du petit dernier de Magimix, le voyant « méfiance » s’est vite allumé à la rédaction : « mais comment vous parler correctement de ce machin » ? Eh bien, le plus simple nous a semblé d’interroger une utilisatrice lambda et d’obtenir son avis… Nous l’appellerons Julie et elle semble parfaitement convaincue.

S’y retrouver dans la jungle des commis mécaniques, voire des chefs 2.0…

Coming Chic - Cook Expert - Magimix

Coming Chic – Cook Expert – Magimix

Il y a des femmes et des hommes qui n’aiment pas la cuisine… ou plus exactement cuisiner. Çà leur fait peur, ils ne se sentent pas à la hauteur, les gosses sont râleurs à table et envahisseurs de l’espace de travail en plus… On a donc inventé le robot ménager ! Il peut tout faire : hacher, mixer, centrifuger, trancher, cuisiner, inventer et presque faire le repassage… La première démarche donc, si vous voulez acquérir un de ces commis de cuisine qui vous permettra de travailler comme si vous aviez six bras, est d’en lire la notice d’emploi (si le vendeur vous refuse cela, dites-lui que vous irez acheter ailleurs). Primo pour voir si vous avez l’impression que vous vous en sortirez sans faire trois ans d’études d’ingénieur… et secundo, pour vous assurer qu’il propose bel et bien les fonctions que vous en attendez. En effet, les gammes sont si étendues que vous en avez qui se contentent de jouer les commis obéissants, mais qu’il en existe aussi qui pourraient remplacer un vrai chef. Pour choisir, il faut donc se documenter ! Alors, quand nous avons reçu les infos sur le Cook Expert, nous avons pensé que nous tenions peut-être le Graal des ménagères… et si c’était lui le Messie des la cuisine pour les nuls ?

Mieux qu’une notice, Julie vous donne son avis.

Coming Chic - Cook Expert - Magimix

Coming Chic – Cook Expert – Magimix

La rédaction a bouillonné, nous n’arrivions pas à décider de qui se sacrifierait pour le tester et vous en parler ensuite. Et hop… un coup de fil à une ménagère dite lambda (cela n’a rien de vexant) qui l’utilise (vive les réseaux sociaux et leurs indiscrétions), pour savoir si elle acceptait de répondre à quelques questions simples sur son Magimix. Nous l’appellerons donc Julie (ça fait très roman policier ou services secrets) et nous retranscrivons ici mot pour mot ce qu’elle a bien voulu nous répondre. Après, comme on le dit dans les tribunaux, vous vous forgerez une opinion en votre âme et conscience… Nous avons fait simple, et nous l’espérons efficace, pour vous aider dans vos réflexions électroménagères.

Clic Infos : qu’est-ce qui vous a poussé à acheter un Cook Expert Magimix (ben oui, il faut bien citer la marque complète au moins une fois), par rapport aux autres robots que vous avez sans doute vus en rayon ?

Julie : j’ai assisté à une démonstration dans un magasin d’électroménager et j’ai été convaincue par l’appareil. En quelques minutes on avait fait une très bonne soupe sans assistance, râpé des légumes et coupé du saucisson en fines tranches. Les possibilités paraissaient infinies…

C.I: quelles sont les trois qualités de cet appareil, que vous mettriez en avant maintenant que vous l’utilisez ?

J. : facilité d’emploi… Nettoyage très simple… multi fonctions.

C.I: si vous deviez mettre en exergue un de ses défauts, ce serait lequel ?

J. : le rangement des accessoires, qui prend beaucoup de place.

C.I: quelle est la recette que vous avez le mieux réussie ?

J. : le poulet à la basquaise… un délice !

C.I: une recette vous a-t-elle semblé plus compliquée que les autres ?

J. : toutes, de façon générale… mais c’est lié à moi et pas du tout à l’appareil (rires). Et puis, les recettes de pâtisserie sont toujours un peu plus difficiles que les autres.

C.I: avez-vous envie d’acheter d’autres accessoires que ceux fournis d’origine et si oui, lesquels vous sembleraient les plus importants pour votre utilisation du Cook Expert ?

J. : il me semble que le kit « centrifugeuse » complèterait parfaitement mon appareil.

C.I. : selon vous, que change le robot par rapport à une manière plus traditionnelle de cuisiner ?

J. : la facilité… et l’autonomie ! On peut faire plusieurs choses en même temps, sans se soucier de la cuisson. C’est également idéal quand on doit cuisiner quelque chose à une température très précise. Avec l’appareil, tout cela est vraiment simple.

C.I: trouvez-vous les instructions et recettes fournies suffisantes, et le mode d’emploi vous a-t-il permis de tout comprendre ?

J. : je dois dire que oui… les recettes sont nombreuses et donnent un bon aperçu des possibilités d’utilisation. Le mode d’emploi est facile à comprendre et suffisant pour s’en servir très correctement.

Comme l’on dit : ce qui s’énonce clairement se conçoit aisément… et nous remercions Julie d’avoir joué le jeu. Il ne nous reste donc qu’à résumer les quelques caractéristiques de l’appareil et ensuite… à vous de décider !

Cook Expert de Magimix : le prix que vous trouverez en magasin se situe aux environs de 1.200 €, selon l’enseigne… il cuit à induction de 30 à 140°, propose 12 programmes automatiques et est fourni avec des centaines de recettes. Une cuve thermo, trois cuves transparentes, un panier vapeur, une mini cuve avec mini couteaux, un batteur à blancs, 4 éminceurs/rappeurs, une lame universelle, un couteau métal, une spatule, une balance de cuisine, un livre de 300 recettes et plus de 700 autres disponibles sur une application gratuite.

Personnellement, la seule chose que je connaisse de Magimix est ma machine à Nespresso… et si je m’en réfère à la quantité astronomique de cafés qu’elle m’a fourni depuis sept ans, ça a l’air d’être du solide. C’est ça d’acquis !

Site officiel : magimix.com

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire