Comment choisir un vélo électrique ?

Pour choisir un vélo électrique, un bon nombre de critères sont à considérer en vue de faire un bon choix. Ces critères permettent de ne pas se mordre les doigts après quelques mois d’achat. Dans cet article, ces critères sont présentés.

La batterie

Pour choisir un bon vélo électrique, il est important de tenir compte de la puissance de la batterie. La puissance des batteries est en wattheures (Wh). Elle varie entre 300 et 600 Wh et définit l’autonomie de la batterie. Parfois, il peut arriver que malgré qu’une batterie soit d’une puissance élevée qu’elle se décharge très vite. On retrouve des inscriptions sur ces batteries qu’il faut prendre en compte. Par exemple, on peut y trouver les ampères-heures (Ah), suivis des volts (V). Il suffit de multiplier l’Ah et V pour obtenir la puissance Wh. Mais, il faut noter que c’est la valeur en ampère-heure qui désigne la puissance de la bactérie. Au fur et à mesure que la valeur en Ah augmente, la puissance de la bactérie devient élevée. Quant au V, il correspond à la tension de la bactérie. En récapitulatif, le nombre de wattheures ou d’ampères-heures n’est pas toujours une chose à respecter dans les moindres détails.

Le moteur

Le vélo électrique est fabriqué avec un moteur d’une puissance de 250 W. Le moteur de ce genre de vélo est soit dans les pédales ou dans la roue arrière. Il est plus fréquent de voir les moteurs dans les pédales. Lorsque, le moteur est au niveau des pédales, on bénéficie de plusieurs avantages. D’abord, quand on fait plus d’efforts, on aide plus l’assistance. Ensuite, un vélo équipé d’un moteur dans les pédales est plus équilibré et plus facile à utiliser. Enfin, si le moteur est au niveau des pédales, le vélo à plus d’autonomie. Quant au vélo électrique équipé d’un moteur dans la roue arrière, il assure une certaine assurance au début. Après une certaine période, l’assistance peut ne plus répondre. Par ailleurs, l’assistance, les freins, l’autonomie sont aussi les critères à considérer avant d’acheter un vélo électrique.