3 astuces pour trouver un nom de domaine à 9,99€…

0

Le printemps approche cette fois à grands pas. Alors à nouvelle saison… nouvelle rubrique ! Web News vous sera dorénavant proposée par notre chroniqueur spécialiste tout beau, tout neuf : Kavin Palombo. Il est le gérant de Happy Desk, dont nous vous suggérons de trouver ici le site officiel. Il peut vous conseiller pour tout ce qui concerne le Web et la manière de vous en servir ou d’y être simplement présent…  Pas de périodicité fixée à l’avance, mais vous retrouverez désormais régulièrement ses trucs et astuces sur Clic Infos, sous forme d’articles courts et surtout efficaces. Nous lui laissons la parole pour sa toute première chronique, où il est question de ne pas peser trop lourd sur votre portefeuille… C’est à toi, Kevin !

Ça y est, vous avez enfin trouvé l’identité de votre marque, mais le nom de domaine dont vous rêviez est déjà pris ? Vous vous dites : « Mince, j’adore pourtant ce nom et je ne veux pas en changer. En tout cas, il n’est vraiment pas question que je rachète l’adresse (nom de domaine) à prix d’or » ! Je vous propose 3 solutions originales pour palier à ce petit problème…

Kevin Palombo

Le choix d’un nom pour son business est parfois le fruit du hasard, un savant mélange de deux mots ou encore un choix mûrement réfléchi… Quoi qu’il en soit, si on a choisi « ce nom-là », c’est qu’il nous tient à cœur et que nous voulons le garder et l’afficher fièrement partout, parce qu’il représente notre image et véhicule bien le message qu’on veut transmettre à nos clients. Après vérification sur les sites comme ovh.com, godaddy.com ou encore combell.com, vous vous rendez compte qu’il est déjà utilisé. Vous pensez donc que le seul moyen de ne pas devoir changer votre marque est de racheter le nom de domaine qui lui correspond à la perfection ? Eh bien, à moins que vous ayez de l’argent à jeter par la fenêtre, il y a d’autres solutions et nettement plus intéressantes !

1. Ajouter un mot ou deux…

Prenons l’exemple d’un magasin de bagels qui désire afficher l’enseigne « Bagels Stop ». Sur le Net, le nom de domaine idéal serait : www.bagelsstop.com. Mais, pas de chance… il est déjà pris. Mais alors, que faire ? Faut-il obligatoirement acheter le nom de domaine à prix d’or ? Pas du tout ! Une solution originale serait d’ajouter un verbe devant votre nom de domaine. Par exemple www.eatbagels.com. Vos clients sauront qu’il ne s’agit pas vraiment du nom de votre entreprise (que vous reprendrez clairement sur la page d’accueil), mais il pourront vous retrouver très facilement sur Google.

2. Utiliser une phrase créative…

Quand on effectue une requête sur Google (ou un autre outil de recherche), on tape généralement une phrase qui décrit exactement ce qu’on cherche. Voilà pourquoi posséder un nom de domaine sous forme de phrase peut améliorer votre positionnement et même ajouter une touche d’originalité. Par exemple, si notre magasin de bagels n’est pas ouvert le soir et réalise la plus grande partie de son chiffre le midi, vous pourriez choisir : www.bagelspourmonlunch.com. Vos client rechercheront sans doute sur Google les mots suivants : « Lunch » et « Bagels ». Du coup, ils arriveront facilement sur votre site et cela tout naturellement… À nouveau, votre nom de domaine fera peut-être sourire vos clients, mais ils s’en souviendront à coup sûr !

3. Ajouter une extension .biz  .brussels .online…

Je vous conseille aussi d’envisager l’ajout d’une extension telle que « .biz », « .brussels » ou encore « .online ». Il y en a certainement une qui conviendra parfaitement à votre activité. C’est original et « ça le fait » sur de jolies cartes de visite.

En conclusion…

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le fait que le « nom » de votre site colle à celui de votre enseigne qui est le plus important, mais plutôt celui d’avoir un nom de domaine original. Il doit surtout permettre qu’on vous retrouve très facilement grâce aux outils de recherche et que vos clients se souviennent de vous.

Crédit :
Pour rédiger cette chronique, je me suis inspiré du livre Hello, my name is awesome, d’Alexandra Watkins.

Kevin Palombo
Happy desk

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.