Le terroriste qui a tué trois personnes et en a blessé 13 autres au marché de Noël de Strasbourg, a été abattu par les forces de police après avoir tiré sur eux. Il était l'objet d'une véritable chasse à l'homme. En France, la polémique enfle pour comprendre comment un homme armé a pu pénétrer dans un périmètre protégé. Il avait été condamné près de trente fois déjà, au cours de sa "carrière criminelle". Fiché S, il n'était pas surveillé H 24. L'attaque a été revendiquée jeudi par l'État Islamique. Certains partis d'opposition demandent l'enfermement préventif de tous les fichés S...

Bienvenue sur ce que nous pourrions appeler la version 2.0 de Clic Infos ! C’est notre première rentrée et nous espérons vous satisfaire avec les nouveautés que nous vous présentons, comme grâce aux évolutions techniques de notre jeune média. Avant tout, je tiens à vous remercier très sincèrement, car vous êtes entre 2.000 et 3.000 visiteurs uniques chaque jour et nous n’imaginions pas un tel résultat, à peine huit mois et demi après notre lancement. Cela donne une audience mensuelle oscillant entre 60 et 90.000 lecteurs et c’est un très beau résultat, que beaucoup aimeraient pouvoir afficher. Cela nous pousse à nous remettre sans cesse en question et c’est ce qui fait que parfois vous voyez des évolutions techniques s’installer au fil des mois. Côté rédaction, vous avez l’air d’aimer notre ton particulier, basé sur le sérieux, l’humour, l’objectivité (valeur essentielle à nos yeux), l’humanisme, mais aussi un sens aigu de l’équilibre et du respect de toutes les sensibilités. Nous en sommes très heureux et j’en profite pour remercier toute notre équipe, qui se donne avec passion pour vous informer et vous distraire. Nous poursuivrons cette remise en question constante, pour continuer à vous plaire et pour que vous soyez plus nombreux encore sur Clic Infos. Prochaines nouveautés à la rentrée intermédiaire… de janvier. Bonne lecture !

LES NOUVEAUTES

Une nouvelle mise en page plus moderne, plus simple, légère et dynamique.

La première nouveauté de cette rentrée est bien sûr la nouvelle mise en page, que vous découvrez dès votre arrivée sur le site et Christian Lange y a beaucoup travaillé. Elle est plus légère, intuitive, esthétique et pratique, jusque sur les smartphones. Ce n’est pas encore une application mobile, mais Clic Infos y est devenu très lisible. Concernant les menus, nous avons adopté une formule à huit « mondes » : Belgique/France (nous sommes un média belgo-français et cela nous semblait logique de mettre les deux pays à l’honneur), Monde, Conso, Culture, Lifestyle, Prods’Clic, Restos et sports. Dans chacun, vous trouverez des « pays » (actualités, politique, événements, informatique, téléphonie, tourisme, théâtre, livres, productions maison, jeux vidéo, concerts, gastronomie, bien-être, musique) … impossible de les citer tous ! Nous vous laissons le plaisir de les découvrir. Voyager dans le site est encore plus simple qu’avant, puisque vous retrouvez ces différents mondes et leurs pays non seulement grâce au menu principal (en haut de page), mais aussi tout au long de la Une (page d’accueil).

Le Taroscope : une grande nouveauté, exclusive et… addictive.

Vous ne le trouverez nulle part ailleurs, mais vous pourriez avoir l’impression d’avoir déjà vu cela quelque part… C’est logique, puisque c’est une renaissance. Nous l’avons déjà présenté durant plusieurs années (dans un lointain passé) sur Fashionfact (dans les années 1990) et dans le magazine Marrakech City (début des années 2000). Chemins de Libération l’avait créé à l’époque pour nous et l’a ressuscité à notre demande. Je suis persuadé que certains seront très heureux de le retrouver et que tous les autres le découvriront avec intérêt. C’est le tirage (effectué réellement, sans machine ou logiciel) d’un arcane majeur du célèbre Tarot de Marseille, lié à votre signe du zodiaque traditionnel. Ce lien est ensuite interprété par un spécialiste, qui rédige son analyse et l’influence du tirage sur votre signe pour la semaine à venir. Si vous aimez les horoscopes en général, vous deviendrez vite accro et c’est tant mieux. C’est le lundi !

Daily plaNET … la petite respiration du jour.

De belles images pour bien commencer la journée… Christian Lange, qui conçoit toute notre technique et passe sa vie derrière ses claviers, a besoin de respirer de temps en temps et il a une méthode pour ça : trouver sur le Web des images qui lui font du bien ! Il les partagera désormais au quotidien : animaux, ciel, terre et océans… ce seront des vidéos quotidiennes offertes par notre planète, certes en danger mais toujours belle, qui permettront de respirer un peu, au cœur d’un monde tourmenté et d’une actualité souvent oppressante.

Le billet d’humeur : quelques minutes pour croquer l’actualité chaque lundi.

Chaque lundi, c’est moi qui vous retrouverai pour un billet d’humeur. Quelques minutes en vidéo, pour croquer l’actualité avec une pincée de causticité, d’ironie, de bonne ou de mauvaise humeur, de la dérision et même de la moquerie… toujours avec humour. Politique, monde, people, médias… il y a mille choses à mettre en humeur et j’espère que vous apprécierez ce nouveau rendez-vous. Cette semaine, ce n’est qu’un accueil et lundi prochain nous entrerons dans le vif du sujet !

Pour les amateurs de lecture… plus qu’une rubrique consacrée aux livres.

Enfin, la dernière nouveauté marquante de cette rentrée fera grand plaisir aux amateurs de lecture. Serge Fige prend en main la rubrique « livres », mais ce ne sera pas que cela. En effet, les grandes maisons d’édition n’ont pas hésité à soutenir Clic Infos, la plupart nous connaissant depuis longtemps au travers d’autres expériences médiatiques. Cela nous permettra de vous proposer des lectures de tous styles, jusqu’aux plus grands auteurs et best-sellers… mais aussi de soutenir des éditeurs plus modestes et parfois très créatifs. Serge ne critique pas pour critiquer… il livre plutôt ses sentiments, sensations, impressions et, bien entendu son avis plus purement littéraire. Mais, comme pour l’ensemble de la rédaction, il met l’accent sur l’humain et cela change des critiques classiques. Les auteurs apprécient cet état d’esprit et les éditeurs aussi… Régulièrement, nous vous proposerons donc des rencontres et interviews d’auteurs. Sur Clic Infos, les livres vont vivre !

Une rubrique préolympique exclusive, avec Maxime Gentges en consultant de luxe : « En route pour Tokyo, en noir-jaune-rouge » !

Dans 34 mois… précisément le 24 juillet 2020, débuteront les Jeux Olympiques d’été à Tokyo. La Belgique sera évidemment de la fête… mais avec qui ? Profitant d’avoir dans notre équipe le meilleur gymnaste belge, qui avait arraché une place qualificative pour les JO de Rio en 2016, nous avons choisi de confier à son instinct olympique une mission : repérer tous ceux de ses amis sportifs, qu’il voit en réels espoirs noir-jaune-rouge pour Tokyo ! Nous irons à leur rencontre, réaliser des Hôtes de Marc tricolores et vous faire mieux découvrir les sports dont on parle moins, autant que ceux que vous connaissez ! Vous découvrirez donc à partir de novembre, pas moins de 34 champions belges qui pourraient porter haut nos couleurs aux Olympiades de 2020 ! En compagnie de Maxime Gentges (dont vous retrouvez les Regards), nous vous emmènerons dans un voyage passionnant à travers le pays, en espérant que cette rubrique exclusive et inédite vous passionnera. Bien entendu, nous espérons de tout cœur que notre Maxime se qualifiera aussi pour ces JO et nous savons que vous serez tous derrière lui dans cette conquête, comme toute notre équipe. En attendant, il vous emmènera avec lui dans quinze jours aux Championnats du Monde à Montréal, comme il le fait depuis deux mois déjà lors de chaque déplacement international, ce qui est une première entre un sportif de ce niveau et un média. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à le suivre… merci pour lui.

On ne change pas les valeurs sûres…

Et puis, hors nouveautés, il y a nos valeurs sûres que vous appréciez et suivez très nombreux. À commencer par l’Hôte de Marc, ce dont je vous remercie. C’est l’émission qui rencontre des personnalités de tous horizons, jouant le jeu : 26 minutes d’interview totalement non préparée et en conditions du direct. Cela signifie que nous ne coupons jamais la caméra tant que ce n’est pas fini, sous aucun prétexte et quoi qu’il arrive… ils acceptent tous cette règle absolue et cela donne des rencontres extraordinaires. De grands noms ont déjà répondu à mes questions sans filet : Matthieu Ricard, Jean-Marie Cavada, Nicolas Hulot, Fadela Amara, Toone, Nicolas Noguier, Damien Abad, Pascal (Soetens) le Grand Frère, Maxime Gentges, John-John Dohmen…  Mon prochain invité sera un chef étoilé ! J’en profite pour remercier aussi Reginald Mazy pour ses reportages, montages et photos toujours de grande qualité, Ilias et Miguel Ferreira pour leur travail fidèle.

Le ruban défilant et les réseaux sociaux, pour vous informer d’urgence.

Depuis quelques mois, nous vous proposons en haut de page d’accueil un ruban de texte défilant. C’est là que vous trouvez les informations urgentes, courtes et importantes. Mais il y a aussi Facebook, où nous publions nos Alertes Clic Infos. Nous les déclenchons quand l’actualité s’emballe, bonne ou mauvaise : grands événements, compétitions internationales, attentats, décès de personnalités, actualités politiques importantes, urgences suite à des catastrophes naturelles… Pour être précis, ce sont des alertes courtes, de quelques lignes et nous ne les publions que pour vous avertir. Ensuite, ce sont vos médias quotidiens qui prennent le relais, selon vos habitudes. Parfois nous sommes les premiers à publier une information et parfois nous sommes dans la vague de tous nos confrères. Mais notre rôle n’est pas celui d’un quotidien et donc, même si le lendemain nous traitons du sujet à notre manière, les Alertes Infos ne sont pas toujours suivies de développements. Sur Instagram et Twitter, vous êtes avertis quotidiennement des nouveaux articles que nous publions ou des reportages et émissions Clic Infos que nous produisons. Nous travaillons avec beaucoup de cœur et dans un esprit de partage. N’hésitez donc pas à partager aussi et en grand nombre nos publications sur les réseaux sociaux !

Et enfin… la sidebar.

C’est là que vous trouvez des lecteurs vidéo, mais également nos publicités. Comme c’est le cas pour tout média, nos partenaires nous permettent de poursuivre notre travail. N’hésitez pas à cliquer sur eux, car ils sont bien choisis, croyez-moi. Vous trouverez aussi dans la sidebar les Hôtes de Marc, les Regards de Maxime, les vidéos Daily plaNET, le Taroscope… et un lien direct vers notre page Facebook ! Encore une fois, n’hésitez pas à partager un maximum, car cela permettra à encore plus de nouveaux lecteurs de découvrir Clic Infos !

Nous voilà donc partis avec vous pour une deuxième saison… nous ferons de notre mieux pour mériter toujours davantage votre confiance et nous améliorer constamment, promis !

Toute l’équipe de Clic Infos.

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.