Cérémonie des Delta Gastronomy Awards 2019… Clic Infos y était. Voici le palmarès !

0

Pour sa quarante-deuxième édition, le seul guide gastronomique belge a ponctué sa parution de la cérémonie des Delta Gastronomy Awards. Comme chaque année, le petit monde de la cuisine et de la restauration belge était réuni pour fêter ses lauréats et il est agréable de noter toute la convivialité qui règne entre vainqueurs et confrères qui ne sont pas récompensés. On ne ressent ici aucune animosité entre « adversaires », mais au contraire une ambiance de fête et des applaudissements qui ne sonnent pas faux, tout comme les hourras accompagnant les récompensés pour recevoir leur prix des mains de hauts responsables du Guide Delta. Le lieu aurait sans doute pu se hisser davantage à la hauteur du prestige de ce rendez-vous et beaucoup ont préféré fermer les yeux sur certains manquements, pour se concentrer que sur l’esprit festif qui régnait dans le joli jardin où se déroulait la cérémonie. Des canapés confortables, des tables hautes et un chaud soleil ont fait de la remise des prix un moment convivial.

Photo © Laure Geerts

Nous vous proposons ici l’ensemble du Palmarès, de la manière la plus claire possible. Vous le savez, tout au long de l’année nous vous proposons des restaurants, tables de toutes sortes, de tous niveaux, de tous horizons et origines, au travers d’articles qui ne se veulent pas des critiques froides tout en étant très techniques, mais qui tiennent avant tout à vous présenter avec le cœur et le palais de belles maisons, des chefs de qualité et de grand talent, des cuisines qui vous toucheront ou vous interpelleront… mais toujours provoqueront, nous l’espérons, votre envie d’aller les rencontrer pour vivre de toutes nouvelles expériences gastronomiques. De l’étoilé au troquet, en passant par le bistronomique ou le régional, Clic Infos aime passionnément les restaurateurs, leurs équipes, les chefs et la cuisine tout simplement… Nous annoncerons sans doute à la rentrée un resserrement des liens de notre webzine avec le Guide Delta, seule référence belge gastronomique récurrente, rappelons-le car c’est important. Voilà qui pourrait rendre l’expérience Restos sur Clic Infos plus passionnante encore et plus riche en avantages et cadeaux pour vous. Durant tout l’été nous poursuivrons la publication de nos chroniques restos et vous emmènerons évidemment rencontrer de nouvelles tables, comme le reste de l’année ou à redécouvrir (dans le cadre de la rubrique « Un an après ») de maisons qui nous avaient particulièrement marqués.

D’ores et déjà, toute notre équipe vous souhaite de passer un excellent été et, si vos papilles font d’agréables découvertes, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions les partager avec nos lecteurs dans d’éventuels articles. Bonnes vacances à toutes et tous. Prenez soin de vous et profitez pleinement des cuisines locales de vos lieux de villégiature !

Palmarès complet 2019 des Delta Gastronomy Awards.

Photo © Laure Geerts

Chaque année, les guides (Michelin, Gault & Millau) ont tendance à récompenser des tables ou des chefs déjà connus ou médiatisés, qui font non seulement la fierté mais aussi l’image de la gastronomie de Bruxelles, par ailleurs capitale de l’Europe. Le Delta, depuis fort longtemps, a choisi une autre approche qui privilégie davantage la découverte que la consécration. Par exemple, le Guide a décerné l’an dernier un Delta d’Or à l’extraordinaire Table de Mus, tandis que le guide rouge l’a bizarrement ignoré dans sa dernière édition, alors que l’étoile est une évidence pour les observateurs, allez comprendre ! La bible belge de la gastronomie cherche donc à primer de jeunes chefs plutôt que des stars et des maisons naissantes au lieu de tables déjà réputées. C’est sans doute la meilleure approche qui soit, quand on veut proposer un guide de référence… qui soit aussi un véritable éclaireur.

Bruxelles & périphérie

Delta d’Or

Hispania Brussels    (Centre-Ville)    Adrian Mancheño

Delta d’Argent

Origine    (Etterbeek)    Xavier Lizen

Delta de Bronze

L’Atelier de Willy    (Centre-Ville)    Bogdan Streinu

Par spécialités  

Par spécialités et par ordre alphabétique : 

Bissetoun (Cuisine Iranienne)

Chez Anesti (Cuisine Grecque)

De Bruxelles et d’Ailleurs (Cuisine du Monde)

Gallery Resto-Boutique (Cuisine Vietnamienne)

Mon Fou d’Mari (Cuisine Belge)

Osteria Romana (Cuisine Italienne)

Pré de Chez Nous (Cuisine Bistronomique)

Tang Dynasty (Cuisine Chinoise)

Belgique (Wallonie, Flandres et du Grand-duché de Luxembourg)

Deltas d’Or : Un Max de Goût à Comblain-au-Pont (Maxime Zimmer), L’Envie à Zwevegem (David Grosdent) et La Distillerie à Bourlingster (René Mathieu).

Deltas d’Argent : Le Vieux Château à Flobecq (Tanguy De Turck), Bistrot du Nord à Anvers (Michaël Rewers) et La Mirabelle à Luxembourg (Sébastien Converse).

Deltas de Bronze : L’Élixir des Sens à Rixensart (Pierre Disneur), De Bibliotheek à Vaalbeek (Ben Vanderbiest) et Cibo’s à Bettencourt (Étienne-Jean Labarre Claverie).

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.