FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Il y a l’art moderne qui se veut moderne par principe, mais sans aucune chance de vente. Il y a celui qui dort dans les musées du monde entier et devant lesquels le public demeure dubitatif, voire incrédule. « Ça veut dire quoi ce point noir dans une grand carré blanc » ? Et puis, il y a ceux qui donnent vie à un art contemporain du quotidien, qui trouvera sa place dans un bureau, un appartement, une maison… de l’art vivant quoi ! Depuis trois ans à l’automne, il y a une sortie attendue dans le petit monde de la décoration et de l’art contemporain : le catalogue Design by Jaler.

Une jeune entreprise qui fait frétiller un art contemporain vraiment vivant.

Clic Infos - Design By Jaler & Prince Albert Monaco

Clic Infos – Design By Jaler & Prince Albert Monaco

L’entreprise est française et a été fondée en 2014 par la styliste et artiste peintre Julie Jaler. Elle est reconnue désormais sur le marché de la décoration de luxe, pour la qualité et la diversité de ses artistes, qui ne sont pas triés sur le volet, mais sur la richesse de leur créativité. Chaque année une collection d’art contemporain est mise sur pied et réunit les œuvres d’artistes peintres, sculpteurs, photographes et designers. Ça explose de couleurs, de formes, de matières… vous en trouverez imprimés sur toiles, sur papiers spéciaux, sur aluminium. D’autres sont réalisées en verre, bronze, plexiglas, matières synthétiques et composites… On sent que la sélection vise avant tout une chose : la vente ! Et ce n’est pas ici un côté vénal, car il s’agit bien pour les artistes de vendre afin de poursuivre leurs recherches, leur travail et d’enrichir leur œuvre. Mais surtout, on ne se dit pas une seule fois que c’est incompréhensible et donc, chaque œuvre de la collection a sa place, sur un mur ou dans un espace vivant, quelque part… Et n’est-ce pas ce qu’attend tout artiste ? Voir son œuvre accrochée, regardée et aimée ? Cette collection est vibrante, vivante et nul doute que chaque pièce trouvera la place qui lui est déjà réservée… dans la vraie vie.

Le catalogue est divisé en catégories : tableaux, photos d’Art, art digital et sculptures.

Clic Infos - Design by Jaler

Clic Infos – Design by Jaler

Design by Jaler travaille principalement avec des architectes d’intérieur, des décorateurs et stylistes, mais aussi des promoteurs immobiliers, hôtels, restaurants et entreprises. Une nouvelle fois… on parle donc de la vie quotidienne d’un monde moderne, qui donne une place belle à son art. La relation avec les décorateurs est devenue forte, puisque ceux-ci peuvent décliner, pourquoi pas, l’ensemble d’une pièce de séjour autour d’une œuvre. Le catalogue est divisé en trois grandes catégories trois-quarts, un peu comme la gare de Londres dans Harry Potter : les tableaux, la photo d’Art pur & l’art digital et enfin, les sculptures. Si les images du catalogue étaient mobiles (ce qu’on adorerait), il trouverait toute sa place créative dans la sage de JK Rowling.

La peinture abstraite est souvent présente dans la décoration d’un intérieur. Les artistes sélectionnés proposent une belle variété d’œuvres intemporelles, qui peuvent apporter une touche de lumière ou de gaité, tout en n’étant pas des objets de déco, mais bien des œuvres d’art.

Clic Infos - Design by Jaler

Clic Infos – Design by Jaler

Concernant la photographie, il y a deux catégories, dirons-nous. Même si elles sont très proches, car certaines photos d’Art sont en partie retravaillées, la photographie qu’on pourrait qualifier de « classique » a une jolie place. La qualité des artistes et d’ailleurs à souligner. L’art digital quant à lui (des images majoritairement retraitées, voire même créées par ordinateur), devient une forme d’expression contemporaine très vivante, au même titre que les technologies qui l’ont lancé et que nous utilisons tous au quotidien. Simplement, certains on plus de talent et de maîtrise que d’autres. Les artistes présentés sont tous de vrais chercheurs, presque des laborantins de l’art, des alchimies de couleurs et des technologies… Leurs œuvres sont inédites et parlent beaucoup à ceux qui sont spécialistes de la décoration murale de qualité. Ils peuvent exploiter le talent des photographes, en imprimant des créations de toutes dimensions, sur papier, aluminium, toile ou autres supports spéciaux. Peu de disciplines portent aussi bien l’étiquette d’art moderne.

Et enfin, des sculptures de haut vol sont présentées dans la dernière partie du catalogue. Elles permettent aussi de créer une décoration de luxe, autour d’œuvres particulièrement bien sélectionnées ici. Il y a des couleurs, des formes et des matières qui pétillent comme du champagne et vous séduiront par leur inventivité, leur design parfois extrêmement épuré, toujours original. La sculpture est en fin de compte un art amusant, divertissant et drôle, qu’on a trop souvent cantonné dans les salles de musées poussiéreuses ou à un rôle de représentation classique, bien trop sérieux. Ce catalogue réconcilie sculpture et sourire… et c’est bon !

Le catalogue papier est vendu au prix de 20 € (HT), sur commande via le site officiel www.design-by-jaler.com

Exceptionnellement, vous pouvez télécharger la version intégrale au format PDF en cliquant ICI

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire