C’est « Ze » rendez-vous du cinéma glamour mondial et aussi le Festival le plus couru des planètes Movies et people. Comme chaque année, la célèbre Croisette sera bientôt envahie par les starlettes, acteurs, réalisateurs, scénaristes, professionnels du cinéma, critiques, curieux, journalistes et people de tous horizons, parfois très éloignés du cinéma et juste là pour se faire voir. Mais c’est la règle du jeu et Cannes se prépare déjà au grand barouf ! Comme chaque année on dira que c’est un grand cru, sans doute… mais on ne pourra le confirmer qu’après la fameuse quinzaine, qui approche donc à grand pas.

Pour ce jubilé du 70ème anniversaire, le rendez-vous est fixé et festivaliers comme curieux ou professionnels, qui se donnent rendez-vous à partir du mercredi 17 mai, pour quinze jours de folie, qui prendront fin le dimanche 28. Nombreux seront à nouveaux ceux qui voudront assister aux fameuses montées des marches du Palais des Festivals, véritables défilés de mode quotidiens et inépuisables sources de ragots et rumeurs diverses. Après dix jours de visionnages intensifs de films, le jury rendra son verdit… toujours attendu, souvent controversé et c’est aussi ce qui « fait Cannes ».

Le jury 2017… présidé par l’immense Pedro Almodovar.

Clic Infos - 70eme Festival Film de Cannes

Clic Infos – 70eme Festival Film de Cannes

Cette année, c’est le réalisateur espagnol qui a été choisi par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, pour Présider le prestigieux jury. Le cinéaste multirécompensé s’est dit honoré de ce choix et très heureux, autant que reconnaissant. Il a tout de même avoué avoir le trac. « Etre Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances ». Il sera aidé dans sa tâche par un jury composé de huit personnalités du cinéma, reconnues par leurs pairs. On y trouve les français Agnès Jaoui et Gabriel Yared, les américains Jessica Chastain et Will Smith, l’allemande Maren Ade, la chinoise Fan Bongbong et le Sud-Coréen Park Chan-Wook. Dans les catégories annexes, Uma Thurman présidera le Jury d’ « Un certain regard », Sandrine Kimberlain celui qui attribuera la Caméra d’Or et Christian Mungiu sera à la tête du jury de la Cinéfondation et des Courts-métrages.

Le film d’ouverture…

Chaque année, un long métrage est choisi par la présidence du Festival pour marquer le lancement de ce grand rendez-vous mondial du septième art… C’est considéré comme un grand honneur d’être celui qui essuie les plâtres de l’année et le gagnant de cette compétition non officielle est en 2017 « Les fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Despléchin, évidemment présenté hors concours. Cela n’empêche pas le film d’ouverture de bénéficier à chaque édition d’une très large couverture médiatique internationale et c’est tant mieux.

La 70ème sélection officielle

Clic Infos - 70eme Festival Film de Cannes

Clic Infos – 70eme Festival Film de Cannes

Dix-huit films seront en compétition pour cette édition jubilaire et tenteront de décrocher la tant espérée Palme d’Or. Côté français, les chances sont portées par Michel Hazanavicius, qui présente Le Redoutable, par François Ozon avec l’Amant Double et enfin par Jacques Doillon et son très attendu Rodin. L’autrichien Michael Haneke, qui avait déjà décroché la babiole en 2012 avec son très remarqué Amour, sera de retour en compétition avec Happy End. Une visite sur le site officiel du Festival vous permettra de découvrir la sélection complète… nous n’évoquons ici que ceux qui font actuellement le plus parler, même si c’est un peu subjectif, bien entendu…

Une Maîtresse de cérémonie très glamour…

Cette année, c’est une femme qui aura l’honneur et la sacrée responsabilité de présider la cérémonie. L’an dernier c’était Laurent Lafitte et en 2017 ce sera la sublime Monica Bellucci qui occupera à nouveau la fonction, après l’avoir déjà assurée en 2003. C’est la bella italiana qui avait annoncé la nouvelle elle-même en réaffirmant sa « longue histoire d’amitié avec le Festival de Cannes ». Il n’est pas bien difficile d’imaginer que la Maîtresse du jour (ou plutôt du soir) s’assurera de faire le show sur les marches… et tout le monde espère (surtout les paparazzi) qu’elle choisira une robe digne de sa magnifique plastique, pour faire une fois de plus chavirer les cœurs et monter la température de la Croisette !

L’affiche de cette année fait polémique.

Clic Infos - 70eme Festival Film de Cannes

Clic Infos – 70eme Festival Film de Cannes

Depuis 2009, ce sont des images vintage, tirées ou non de films célèbres, qui ont été choisies pour « faire » l’affiche de l’événement, qu’on retrouve partout et surtout étalée sur toutes les façades du Palais des Festivals. Pour cet anniversaire à chiffre rond, c’est un cliché de la célébrissime Claudia Cardinale dansant sur les toits de Rome (signé par l’agence Bronx) qui a été choisi. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’actrice à Casablanca il y a quelques années et même d’être très gentiment pris dans ses bras… un moment que je n’oublierai pas de si tôt ! Elle est d’une douceur déroutante et ne cesse de rire, c’est pour moi un grand souvenir. Mais revenons à nos moutons… Il paraît que l’image aurait été retouchée à l’aide de Photoshop… et ce ne serait pas uniquement pour peaufiner l’image, son fond ou un petit élément gênant, mais aussi pour amincir le corps de l’inoubliable interprète du Guépard, aux côté d’Alain Delon (que j’avais aussi rencontré au Maroc et qui était nettement mois jovial que l’actrice italienne)… Scandale ! Ce sacrilège est largement conspué sur les réseaux sociaux… mais chacun y accordera l’importance qu’il voudra. Pour ma part, cela n’enlève rien à la magie de l’image… L’actrice, réputée pour être féministe convaincue, a pourtant répondu elle-même en affirmant qu’elle n’y voyait aucune atteinte au corps de la femme. Elle a déclaré simplement : « cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé. C’est une sublimation ». Voilà, voilà… chacun se fera donc sa propre opinion, mais cela ne ternira sans doute pas la légende de l’actrice.

Et la Palme… elle est comment ?

Clic Infos - 70eme Festival Film de Cannes

Clic Infos – 70eme Festival Film de Cannes

Il y a une question que beaucoup se posent… comment sera la Palme d’Or pour cet anniversaire ? Eh bien… à édition hors du commun, récompense hors du commun. Pour cette 70ème Festival, la Palme d’Or (qui bénéficie du label Fairmined, garantissant un or extrait de la Cordillère des Andes, dans le respect de l’environnement et des droits sociaux des orpailleurs) sera sertie de diamants. Eux aussi seront certifiés par le Responsible Jewelry Council (qui fixe les normes éthiques). Comme toujours le trophée sera réalisé par le célèbre joailler Chopard et représentera une valeur de 20.000 €. Il est offert au lauréat par la célèbre maison, en échange de ce qui est sans doute son meilleur partenariat annuel de prestige. Si tant est qu’elle ait encore besoin de publicité… En fait, on appelle cela un partenariat de notoriété. Voilà qui répond donc à la mystérieuse question…

Le Festival commence donc bientôt et, comme chaque année depuis 7 décennies, vous en entendrez furieusement parler

Site officiel : www.festival-cannes.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire