(ROYAUME-UNI) - " Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge a accouché sans problème d'un garçon à 11h01". C'est avec ce communiqué officiel que le Palais de Kensington a annoncé lundi la naissance du troisième enfant (le deuxième garçon) de Kate et William, précisant que l'enfant et sa mère se portaient bien. Comme le veut la tradition, le prénom du royal baby devrait être annoncé d'ici deux ou trois jours.

La Bulgarie est un membre actif de l’Union Européenne et grâce au principe de la présidence tournante, elle succédera à l’Estonie dès le premier janvier et jusque fin juin 2018. Elle n’est pas encore vraiment connue du public belge ou français, mais nous avons rencontré son Ambassadeur, Son Excellence Maya Dobreva à Liège au cours d’un déjeuner de presse, en présence d’une dizaine de journalistes strictement triés sur le volet. Elle présente son pays avec un réel enthousiasme et le contact avec Clic Infos est particulièrement bien passé. Durant les trajets pour aller et revenir de Liège, nous avons eu le temps de beaucoup dialoguer. Au point que nous avons fixé le 8 janvier prochain pour l’enregistrement d’un Hôte de Marc d’exception, à l’Ambassade de Bruxelles cette fois.

Un pays membre encore un peu méconnu, mais actif et volontaire.

Dans un monde diplomatique souvent masculin, les femmes ambassadeurs sont plutôt rares et elles doivent faire preuve d’encore plus de qualités et de volonté que leurs homologues masculins. Maya Dobreva ne fait pas exception à la règle. Petite, mais souriante, dynamique et passionnée, on ressent l’amour si grand qu’elle porte à son pays. Vous la découvrirez mieux encore lors de son Hôte de Marc en janvier, mais elle nous a reçu hier pour parler de la présidence bulgare de l’Union Européenne, qui débutera le premier janvier et prendra fin le 30 juin 2018. Ce sera sans doute l’occasion pour beaucoup d’entre vous de mieux découvrir ce pays qui cumule de nombreux avantages : superbes côtes, villes anciennes, nombreuses sources et donc centres de cures, une production de vins qualitative, une réelle stabilité politique et une fiscalité intéressante… Voici donc l’intervention de Son excellence Maya Dobreva, Ambassadeur de la République de Bulgarie auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg, devant les quelques journalistes que nous étions. Si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, nous la traduisons intégralement ci-dessous.

Maya Dobreva, Ambassadeur fière et passionnée.

« J’espère que certains d’entre vous connaissent mon beau pays, sans cela il est urgent de vous y rendre en voyage de presse ou de tourisme. La Bulgarie est située sur une position stratégique et a été fondée en 681 au septième siècle et elle n’a jamais changé de nom. Nous avons beaucoup de voisins… au nord la Roumanie, au sud la Grèce et la Turquie, et à l’ouest la République Serbe de Macédoine. À l’est se situe la côte de la mer noire. Le territoire fait environ 111.000 kilomètres carrés et notre population représente 7,5 millions de citoyens. La capitale se nomme Sofia et est située au nord du pays. La Bulgarie a inventé l’alphabet cyrillique et l’a ensuite partagé avec le reste du monde, mais c’est toujours lui qui constitue l’écriture de notre langue. Après notre adhésion à l’Union Européenne en 2007, c’est devenu le troisième alphabet le plus utilisé au sein de l’U.E. La monnaie nationale est le Lev Bulgare, qui vaut environ un demi euro, ce qui rend les calculs de change assez simples. Nous bénéficions d’un très important héritage culturel, dont dix sites classés à l’UNESCO. De nombreuses civilisations nous ont laissé des témoignages du passé : les thraces, les byzantins et les romains, mais nous abritons aussi beaucoup de monastères médiévaux. La Bulgarie est connue pour de nombreuses choses : une très belle nature, une prospère agriculture, ses riches voix musicales et beaucoup d’autres atouts. Nous avons de nombreuses vallées fruitières et forêts, ainsi que des montagnes dont certaines culminent à plus de trois milles mètres. La côte est également très belle et longue… en été la température de l’eau peut y atteindre facilement 28 degrés. Nous bénéficions d’excellentes conditions pour l’agriculture, mais pas seulement, car il y a aussi le tourisme. Nous travaillons particulièrement notre tourisme côtier. Contrairement à d’autres pays, nous avons développé ce secteur dès les années 40. Nous sommes également connus pour le tourisme du ski et le tourisme écologique. La Bulgarie est un des pays les plus riches en sources (plus de 11.000 dans le pays). Nous en utilisons vraiment beaucoup et avons donc de nombreux centres hôteliers de cures, concernant différentes affections. Ces sources étaient déjà utilisées et très connues du temps des romains et c’est pourquoi la Bulgarie était déjà une destination populaire à l’époque. Le Père d’Alexandre le Grand était amateur d’une de nos grandes villes d’eaux. Un autre domaine très populaire chez nous est le tourisme du vin, en plein développement. Politiquement, la Bulgarie est un pays stable, qui n’a jamais connu de situation troublée et se trouve géographiquement situé à la croisée des chemins vers l’est.

Travailler dans le pays est vraiment intéressant aussi. Notre système de taxation est très bas et nous pratiquons un taux de 10% de taxes pour les entreprises comme pour les personnes, ce qui est fort bas. Comme je vous l’ai dit, la Bulgarie a rejoint l’Union Européenne en 2007 et en 2004 nous avions adhéré à l’OTAN. Nous faisons partie de l’Organisation Mondiale du Commerce depuis 1996. Notre situation économique est stable, notre balance budgétaire équilibrée et notre dette est inférieure à 25%, l’inflation est faible (1%), le taux de chômage est bas. Comme je vous le disais, faire du business avec la Bulgarie est vraiment compétitif. Le taux de TVA est de 20%, correspondant au reste de l’Europe. Au niveau des ressources humaines, la population est très éduquée et qualifiée, tandis que 46% parlent des langues étrangères. La Bulgarie est très bien placée pour permettre d’atteindre de nombreux marchés de l’est, de la C.E.I (Communauté des États Indépendants, qui réunit 9 des 15 anciennes républiques soviétiques – NDLR) de la méditerranée, du reste de l’Europe et de d’Afrique du Nord. Évidemment, j’ai de nombreuses données que je peux transmettre à ceux qui le désirent. Le commerce entre la Bulgarie et la Belgique est important et nous exportons plus de produits vers elle que nous ne lui en achetons, ce qui est donc positif pour nous. Nous lui vendons par exemple des métaux, des machines industrielles et différents autres produits. Nous avons de nombreux investisseurs belges, telle la KBC qui est devenue la troisième banque du pays, Solvay… Nous aimons travailler avec la Belgique, qui a même été classée parmi nos trois premiers partenaires investisseurs. La présidence bulgare de l’Union débutera le premier janvier, avec pour devise « ensemble nous sommes plus forts ». Nous avons d’ailleurs adopté votre devise nationale « l’Union fait la force » lorsque nous avons été libérés de l’Empire Ottoman en 1878. Nous trouvions que la Belgique était un état moderne et avons donc adopté une constitution basée sur la vôtre. La Belgique a été assez gentille pour nous laisser partager sa devise nationale et elle trône donc aussi sur le bâtiment de notre parlement national. Les priorités de notre présidence seront : l’avenir de l’Europe, la jeune population, la cohésion économique et sociale, la sécurité et la puissance de l’Europe. Les prospectives des pays de l’Europe de l’est seront aussi à notre agenda, ainsi que l’économie puisque nous avons un Commissaire Européen à l’Économie. Ce sera tout pour le moment, j’espère que vous apprécierez votre déjeuner et j’espère que vous viendrez visiter la Bulgarie, comme de nombreux autres belges ».

Clic Infos vous donne rendez-vous vers le 10 janvier prochain, pour la diffusion de l’Hôte de Marc de Maya Dobreva. Vous la découvrez de manière humaine et privilégiée, comme c’est toujours le cas avec les invités de ce concept exclusif. Bien entendu, nous suivrons de près les plus importants rendez-vous de la présidence bulgare de l’Union Européenne durant les six mois qu’elle durera, en contact régulier avec l’Ambassade.

Découvrez toutes les informations concernant la présidence bulgare sur le site officiel : www.eu2018bg.bg

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.