Le terroriste qui a tué trois personnes et en a blessé 13 autres au marché de Noël de Strasbourg, a été abattu par les forces de police après avoir tiré sur eux. Il était l'objet d'une véritable chasse à l'homme. En France, la polémique enfle pour comprendre comment un homme armé a pu pénétrer dans un périmètre protégé. Il avait été condamné près de trente fois déjà, au cours de sa "carrière criminelle". Fiché S, il n'était pas surveillé H 24. L'attaque a été revendiquée jeudi par l'État Islamique. Certains partis d'opposition demandent l'enfermement préventif de tous les fichés S...

Mercredi soir, nous avions rendez-vous à Waterloo, au restaurant le Rêve Richelle, que vous connaissez maintenant. Si nous vous avons déjà présenté cette belle table du Brabant Wallon, nous avons profité du changement de carte et d’une séance de travail en compagnie de Maxime Gentges pour nous y retrouver avec plaisir(s). En effet, à quinze jours de son départ pour les Universiades à Taïwan, notre meilleur gymnaste belge et nouveau chroniqueur avait besoin d’un briefing, pour préparer sa future chronique : le Regard de Maxime… et quel endroit plus agréable pour travailler ? Le menu venant de changer, nous avons eu le privilège de le baptiser, servi comme toujours par Claire et avec tous les atouts qui sont les siens : sourire, gentillesse, professionnalisme et naturel ! Nous vous avons déjà parlé de son Chef de mari, Benoit Decelle. Au tour de Claire, cette fois

Une maison élégante et conviviale… c’est très Claire !

Coming Chic - La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Coming Chic – La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous et nous n’avons pu prendre que l’apéro dehors. La superbe terrasse, qui donne sur le non moins beau jardin, éclairé dès la tombée de la nuit, était quand même bien agréable pour travailler un peu avant de passer aux agapes ! Notre champion s’est concentré sur la préparation de sa future rubrique « Le Regard de Maxime »… qui débute ce week-end, avec le retour triomphal de la délégation belge rentrant des Youth Olympics, qui viennent de se dérouler en Hongrie. Régulièrement, Maxime Gentges partagera avec vous ses passions, et pas que sportives… s’il vous fera vivre, en exclusivité et de l’intérieur, les Universiades qui se dérouleront à Taïwan dans une quinzaine de jours, ainsi que les Championnats du Monde de Gymnastique en octobre à Montréal… il vous parlera aussi de ses passions, de ses coups de cœur et de ses découvertes dans plein de domaines. Ce sera le regard jeune et dynamique d’un athlète olympique de 22 ans sur la vie et le monde, mais aussi du jeune homme pétillant et passionné qu’il est dans la vie de tous les jours. Nous sommes fiers de l’accueillir dans notre équipe et de mener à bien cette expérience unique avec lui. Nous espérons que vous serez rapidement intéressés et fidèles au Regard de Maxime. En attendant de passer à table, il a bu un apéritif qui me demeure mystérieux, mais d’une belle couleur orange (et sans alcool) tandis que Claire me faisait découvrir un étonnant Gin à… l’asperge ! Dépaysement et découverte garantis, que j’espère pouvoir bientôt mieux vous présenter, puisqu’il s’agit d’un produit belge fabriqué à Overijse. A suivre donc…

On passe à table et on se laisse dorloter par la maîtresse de la maison.

Coming Chic - La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Coming Chic – La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Qu’il est agréable de se laisser guider par une personne qui vous sert en vous faisant instantanément ressentir sa passion ! Avec Claire, c’est un plongeon dans le menu certes, mais surtout dans une espèce d’étrange valse des mots, des mets et des « mais » … parce qu’elle a toujours un grain de sel à rajouter, une précision à apporter au travail du Chef, une petite info… et tout cela sans se départir un instant de son grand sourire. En l’écoutant, vous apprendrez le nom d’un ingrédient que vous ne connaissiez pas, celui d’une épice étrangère, même le titre d’un roman ou le rappel de son auteur (si, si… ici, nous parlons de Samuel Becket et d’En attendant Godot) ou encore l’origine du vin qu’elle a prévu pour la première entrée, parce que ça… c’est son domaine et elle le maîtrise à la perfection. Après des amuse-bouche toujours aussi élégants, dont un surprenant céleri rave fondant comme un marron glacé, nous avons dégusté un épatant tartare de thon et maigre, délicatement adouci par une légère sauce à l’oseille, un peu de wakame et… des groseilles de mer. Une découverte, comme on en fait chaque fois à la table de Benoit Decelle, délicieusement iodée et claquant sous la dent comme un très fin papier à bulles ! Pour l’accompagner, nous avons dégusté (enfin moi) un agréable vin blanc Slovénien, sec et aromatique (Sisi Traminec 2016 Vinarstvo Druzovic), une des trouvailles que Claire adore nous faire découvrir. L’incroyable Burger de Homard (photo) nous a épatés, autant Maxime que moi, par sa finesse et sa délicatesse. Il n’a de burger que le nom, car c’est une tuerie parfumée et relevée par un petit ketchup bisqué, de derrière les fourneaux ! Chair hachée mais pas trop finement, pour respecter toutes les saveurs de ce met délicat, texture moelleuse et pain brioché digne d’un nuage… juste waow… Accompagné d’un vin blanc Bulgare Tricycle Blanc 2015 Minkov Winery, c’était une symphonie pour les papilles !

Les vins, les mets… Claire sait tout accorder, parce qu’elle aime les trouvailles d’un peu partout dans le monde.

Coming Chic - La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Coming Chic – La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Le menu que nous avons dégusté est à 56 € (hors boissons) et a donc légèrement augmenté depuis le mois de mai, avec beaucoup de logique et sans altérer un rapport qualité-prix toujours irréprochable. Après un entremet qui nous a fait décoller de nos chaises par sa fraîcheur (un sorbet concombre, lait de… je ne vous le dirai pas, car c’est à découvrir sans tout savoir), nous avons dégusté un dos de cabillaud sur gastrique d’abricot et fregola sarda. Une cuisson nacrée et parfaite, un poisson qui se détache en le regardant, une gastrique fruitée et parfaitement équilibrée entre douceur et acidité, un accompagnement élégant, croquant et plein de mâche… parfait, comme toujours. J’ai noté une particulière légèreté dans toutes les sauces, lisses et plus aériennes les unes que les autres. Pour l’accompagner nous avons dégusté (Maxime très, mais très parcimonieusement) un surprenant rosé Parfums du Midi 2016 (France) de caractère et s’alliant parfaitement avec le poisson. Au diable le vin blanc, Claire aime aussi sortir des sentiers battus et oublier les idées préconçues. Toujours avec le sourire (je dirais même malice) et un pétillement coquin au coin de l’œil ! La maîtresse des lieux a même réussi à trouver le temps de parler un peu avec Maxime… de sport évidemment. Ayant découvert sa personnalité depuis quelques mois, je n’ai finalement pas été très surpris d’apprendre que la Belle avait fait partie de l’Equipe de France d’aviron, rien que ça ! Elle n’aime pas trop qu’on en parle, par modestie certainement, mais j’ai compris d’où vient la volonté de fer dont elle fait preuve aux côtés de son époux, dans la parfaite tenue de leur maison…

Un dessert osé… aussitôt adopté. Une vraie star !

Coming Chic - La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Coming Chic – La Belle, le Chef et le Champion : rencontre savoureuse à Waterloo.

Et enfin est arrivé le dessert. Et ça, mes amis… ça vaut le voyage à Waterloo, je vous le garantis. Benoît aussi aime les surprises et celle-là nous a cueillis !  Une tomate farcie, Mascarpone et pistaches. Que dire, que dire… ? Surprenant, déroutant, intriguant, convaincant, accrochant, à nouveau surprenant et tout simplement délicieux ! La noire de Crimée (pochée auparavant dans un sirop secret) est savoureuse, charnue et légèrement sucrée, le mascarpone d’une finesse absolue et le léger petit goût torréfié de la pistache… tout se marie à merveille. La sensation en bouche est fraîche, douce et parfumée… c’était osé, mais très vite adopté ! Et pour ne pas être en reste côté surprise, Claire a été chercher un étonnant vin rouge français Big Red Beast 2016 The wine Legend (dont la bouteille est tout aussi… surprenante). D’une couleur pourpre très foncée, il présente des arômes de fruits rouges et d’épices, un fort caractère et bénéficie d’un IGP (indication géographique protégée) Côtes Catalanes. Un pur bonheur, marié à cette incroyable tomate farcie dessert, par les pouvoir conférés à Claire… un dessert osé, de la part de chacun des époux. Après cela, nous avons terminé le repas sur la terrasse, autour de quelques mignardises maison de derrière les fagots, moi avec un Irish Coffee impeccable et nous quatre autour de la table, pour une fin de soirée agréable et de partage. Cette rencontre entre la Belle, le Chef et le Champion reste pour moi un souvenir amical et détendu, un de plus au Rêve Richelle ! Vous retrouverez bientôt Benoit et Maxime, dans un amusant duel autour du jus de fruits, pour vous présenter le Juice Expert de Magimix en pleine action.

www.reverichelle.eu

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire