FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

C’est la grand bataclan, le barnum, le foutoir pour certains, un grand fourre-tout, un cirque, une scène de théâtre, le Concours Lépine des inventeurs, des bonimenteurs et sûrement quelques menteurs de bon cœur… La foire de Paris ouvre ses portes aujourd’hui pour la 113ème fois et captivera les curieux jusqu’au 8 mai 2017, à la Porte de Versailles !

Comme nous le faisons chaque fois qu’il y a un grand événement populaire, nous essayerons de ne pas vous rappeler toute son histoire (un peu quand même) et nous préférerons vous donner des infos pratiques, qui vous donneront peut-être envie d’y aller et surtout de savoir où, quand et comment. Comme je le disais… un petit peu d’histoire tout de même. Après l’exposition universelle de 1900 la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris, ainsi que quelques organisations professionnelles épatées par le succès de la Foire de Leipzig, ont décidé de lancer une vraie aventure qui perdure. Ils créent donc en 1903 le Comité des Expositions de Paris (association sans but commercial), afin de pouvoir mettre sur pied un véritable événement structuré dans la capitale française. Elle ouvrira pour la toute première fois en 1904 au Carreau du Temple. A l’origine c’était surtout une grande foire aux échantillons, dans tous les domaines… mais en 1921 le Comité décide de pérenniser la Foire et de lui choisir un lieu fixe. C’est ainsi qu’est né le Parc des Expositions de Paris, à l’emplacement du marché aux bestiaux de la porte de Versailles. Les premiers bâtiments seront construits en 1923 et le complexe est devenu au fil du temps le septième plus vaste lieu d’expositions européen en surface et même le premier en termes d’activités. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs parcourront encore les nombreuses allées de la Foire cette année… peut-être y serez-vous.

200.000 mètres carrés… 3.500 exposants et autant de découvertes.

Clic Infos - Foire de Paris 2017

Clic Infos – Foire de Paris 2017

Pour cette 113ème édition, les exposants s’étaleront sur pas moins de 200.000 mètres carrés et ce sera, comme chaque année, l’endroit idéal pour découvrir les innovations (des plus sérieuses aux plus farfelues) dans presque tous les domaines qui existent et se vendent. Ils seront 3.500 à vous proposer mille et une choses en matière d’habitat, de loisirs, d’artisanat et de gastronomie. A la Foire de Paris on arrive les mains dans les poches, mais on repart les mêmes poches pleines et l’estomac rempli ! Le plus amusant dans cet événement, ce sont non pas les choses à vendre ou à acheter, mais bien ceux qui les vendent… Pour moi qui suis passionné de théâtre, ce sont de véritables comédiens, des artistes du stand up, des showmen et women, des vendeurs hors pairs, des parfois un peu menteurs et des toujours drôles, tellement doués qu’on a envie d’acheter, rien que pour les remercier du spectacle qu’ils offrent : ce sont les bonimenteurs ! Ils s’entraînent comme des athlètes de haut niveau, répètent comme des comédiens et sont tous de vrais comiques. Si vous n’avez jamais vu cela, la Foire de Paris est l’endroit idéal pour découvrir ce métier, dont les meilleurs représentants sont clairement présents à la Porte de Versailles. Allez-y et je vous promets que vous ne le regretterez pas, mais n’oubliez pas vos mouchoirs car vous allez beaucoup pleurer… de rire ! Ils aspirent des poids de dix kilos, découpent les légumes comme personne, empilent les boîtes avec maestria, repassent des chemises avec leurs oreilles, rendraient propres des plaques d’égouts, vous proposent les machines les plus dingues et les inventions les plus incroyables, récompensées par le célèbre Concours Lépine, véritable Graal de tous les inventeurs. Une journée à la Foire de Paris, c’est un jour de vacances puissance dix…

Cette année, la Foire est divisée en cinq espaces distincts.

Maison et habitat : décoration, cuisine, entretien du jardin, accessoires électro ménagers, robots de tous types pour vous aider au quotidien…

Bien-être, mode et accessoires : Dans cet espace, tout est consacré au plaisir de prendre soin de soi et des autres. Vous y trouverez de nombreux nouveaux loisirs créatifs pour petits et grands. Et dix mille choses encore…

Métiers d’art et cultures du monde : il s’agit ici de cuisine de partout, de déco, d’art de vivre. Dans un monde secoué par les haines et la méconnaissance de l’autre, cet espace vous permettra de découvrir de nombreuses cultures. Vous y trouverez plein d’échoppes consacrées aux us et coutumes du monde entier.

Vins et Gastronomie : C’est là que vous pourrez faire des trouvailles en ce qui concerne de nombreux produits de terroirs. C’est là aussi, que vous pourrez goûter à dix milles spécialités qui rempliront rapidement vos poches et sacs, grâce à leurs saveurs et surtout au talent des bonimenteurs !

Loisirs et vie pratique : ici c’est loisirs, distractions, jeux de société et d’intérieur ou d’extérieur… pour tout le monde.

Une visite en famille vraiment facilitée par les activités kids.

Clic Infos - Foire de Paris 2017

Clic Infos – Foire de Paris 2017

Cette année les organisateurs semblent avoir beaucoup misé sur les familles. Ils ont donc créé un espace dédié uniquement aux enfants, avec de nombreuses animations. Cela permet aux parents de profiter pleinement de la Foire, tout en étant rassurés pour leurs chères têtes blondes (ou brunes, noires, rousses, jaunes, vertes et rouges… par exemple, bien sûr).

Au programme :

  • Je crée mon cocktail de fruits : sport et gourmandises
  • Garden thérapie : le jardinage
  • Cocooning et relooking : massage et coiffeur (les vendredi, samedi et dimanche)
  • Karaoké
  • Découverte de jouets
  • Maquillage
  • Structures gonflables
  • Activités manuelles

Pavillon 5.1 / 5€ la garderie

Vous pourrez aussi profiter d’une soirée thématique. La Nuit de la Foire a lieu le 4 mai, jusqu’à 23h.

Un emplacement est aussi réservé uniquement aux bébés et a été aménagé avec un espace de « change » (pas de devises…), allaitement, préparation de repas et prêt de poussettes. Tout cela gratuitement.

Tropiques en fête !

Le Festival Tropiques en fête organise une nocturne à l’occasion de la Foire et elle se déroulera demain soir (vendredi 28 avril). Le rendez-vous est fixé de 20 à 22 heures, avec de nombreuses surprises. En plateau, il y aura des artistes de Radio Latina et ça promet d’être caliente. Le Festival programme une cinquantaine de spectacles sur la durée complète de la Foire. De la musique donc et du soleil, tout droit venus de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion et de Polynésie… ca va danser ! Vous pourrez aussi profiter en famille d’ateliers de cuisine, d’expositions, de marchés, d’une journée consacrée à la gastronomie créole, d’une autre à l’Afrique et d’une troisième sur l’Amérique latine ou encore d’une dernière sur le carnaval…

La Foire de Paris 2017
du 27 avril au 8 mai.
Parc des Exposition – Porte de Versailles
www.foiredeparis.fr

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire