Be Positive : « Se nourrir sainement est une attitude, pas une tendance »

0

L’an prochain, cela fera une décennie que Dominique Lemaire et Joseph Turkel se sont lancés dans l’aventure Be Positive. Aujourd’hui certains diraient : « Mwais, c’est un magasin bio et alors » ? Si nous vous annoncions l’ouverture d’un nouveau lieu de vente de produits naturels, cela n’aurait en effet rien d’exceptionnel en 2019… Par contre, avoir lancé un réel concept à l’époque était une gageure, l’escalade d’un Mont-Blanc « nature » et ce n’était vraiment pas gagné. Si désormais nous sommes rompus aux bienfaits du bio, ce n’étaient alors que ses balbutiements, que peu de gens prenaient au sérieux. Il fallait donc une sacrée dose de courage pour se lancer et ouvrir plusieurs centaines de mètres carrés « bio » au cœur de la célèbre place Jourdan, à Bruxelles !

10 ans plus tard, la preuve est faite que c’était le bon choix et les choses ont évolué. On y trouve de tout, depuis les fruits frais et locaux jusqu’aux couches durables pour bébés, en passant par les cosmétiques, un large choix de vins de qualité, du pain frais, mais pas que… On peut aussi y déjeuner, d’une cuisine savoureuse et naturelle, ce qui ne manque pas de faire plaisir à une clientèle très fidèle qui s’y retrouve pour la qualité, mais aussi la convivialité de la table et les prix tout doux. C’est exactement ce que voulaient développer les créateurs de Be Positive : un réel lieu de vie. Mais, presque dix ans de succès n’empêchent pas les projets d’encore foisonner et vous pourriez bien avoir prochainement la possibilité d’y dîner aussi, dans un cadre tout… Mais, shhhht… n’allons pas trop vite.

Joseph et Dominique : des pionniers qui ne sont pas au bout de leurs idées…

Rencontrer Joseph et Dominique, c’est faire connaissance avec deux passionnés, des vrais et on peut même dire (car eux ne le feront jamais) des pionniers. Même si des concurrents se placent non loin de chez Be Positive, ils n’auront pas doute pas ce supplément d’âme qu’on trouve ici. Parce que c’est de cela qu’il s’agit et le conseil est la principale qualité qu’on s’attend à trouver en entrant dans un magasin nature… Et ici, il est au top. Si l’appellation « supermarché » ne peut coller à l’état d’esprit des lieux, il pourrait toutefois bien résumer la variété des produits qu’on y trouve, à savoir : tout ! Et ce n’est pas peu dire… Des légumes superbes qui tendent vers vous leurs couleurs vives et leur fraîcheur irréprochable, de beaux pains qui ne demandent qu’à être rompus et partagés, d’innombrables produits alimentaires allant du chocolat jusqu’au riz complet, en passant par le vin, les confitures, de la farine, des compléments alimentaires… des cosmétiques, produits d’entretien, couches pour bébés, bref tout ce dont on a besoin pour vivre une vie saine et bonne pour la santé de toute la famille. Il est difficile d’imaginer vous voir entrer chez Be Positive et en ressortir sans avoir trouvé ce que vous étiez venu y chercher… même si vous êtes allergique au gluten ou au lactose.

Ici, on ne fait pas seulement ses courses… on déjeune aussi !

Mais vous ne ferez pas ici que vos courses et vous ne manquerez pas d’avoir les sens frappés dès l’entrée. Tout est clair, lumineux, coloré, parfaitement rangé et les rayons vous proposent une balade qui vous mènera naturellement des légumes à la lecture… c’est un voyage complet et sain. Vous sentirez aussi de délicieuses effluves de cuisine, parce qu’ici on déjeune ! Tous les midis le jeune chef se fait un plaisir de changer les plats qu’il propose sous la forme d’un buffet riche et varié. Il concocte chaque jour un potage, plusieurs entrées, un plat du jour et quelques autres choix en plat principal, tel qu’un burger végétarien ou une quiche… Tout est préparé devant vous, dans un grand espace-cuisine lumineux et entièrement ouvert (de 15 à 18 € en moyenne). Ça sent bon, c’est surtout agréable à l’œil et vous vous servez comme vous l’entendez. Le midi, il y a du monde et il faut donc éviter l’heure de pointe car les habitués sont nombreux, mais les nouveaux clients apprécient aussi de déjeuner sur place après avoir fait leurs courses ou avant… Joseph Turkel, qui n’est jamais à court d’idée, travaille sur les plans d’un restaurant qui devrait se situer à l’étage, dans le bel espace vitré qu’on voit dès l’entrée du magasin à front de rue. Il imagine déjà ses clients venir y passer aussi une soirée tranquille et savoureuse, un après-midi de conférence ou un atelier… C’est encore un pari fou dans un quartier déjà riche en propositions, mais c’est ça la passion selon Joseph : concevoir encore et toujours, entreprendre constamment, pour faire évoluer ce lieu qui a déjà une forte identité. Dominique non plus ne manque pas d’idées, dont une qui la mènera bientôt à vous proposer des ateliers de cuisine. Il faut dire qu’on trouve sur place tout ce qu’il faut pour préparer de savoureux petits plats. Et puis, il y a tellement de produits naturels et bio à découvrir, qu’on peut déjà imaginer un programme long et varié…

Le Bio a encore bien des choses à transmettre… Joseph et Dominique aussi.

Certains considèrent encore le bio comme une « mode » ou une « tendance » et il est vrai que certains l’abordent comme ça, presque par snobisme. Quelques chaînes ont compris tout ce qu’elles pouvaient en tirer et des concurrents vont bientôt ouvrir à quelques encablures. Mais chez Be Positive, c’est un peu plus d’une dizaine de personnes qui sont entièrement à votre service. Ici, on ne dépend pas d’un réseau quelconque et l’indépendance est totale, les choix en matière de produits aussi. C’est une entreprise familiale et voilà sans doute ce qui apporte le petit supplément d’âme que nous évoquions plus haut. En écoutant Joseph et Dominique, on se rend compte qu’ils considèrent leur clientèle comme faisant en quelque sorte partie de leur famille, celle qu’ils ont construite en près de dix années d’un travail passionné et qu’ils comptent encore agrandir, à laquelle ils veulent offrir de plus en plus de services innovants, ludiques et intéressants. Le Bio est loin d’avoir montré tout ce qu’il peut apporter dans la vie quotidienne de ceux qui l’adoptent et Be Positive est de plus en plus un carrefour, un lieu où il est possible non seulement de se fournir des produits de qualité, mais aussi d’apprendre à en tirer de nombreux bénéfices pour la santé de toute la famille. Dominique Lemaire et Joseph Turkel se font chaque jour un plaisir de prodiguer leurs conseils, de faire découvrir à chacun les produits qu’ils ont sélectionné avec attention, pour proposer en un seul endroit tout ce qui est utile à une alimentation et une vie quotidienne saines et naturelles. N’hésitez pas à visiter le superbe magasin de la place Jourdan et à découvrir tout ce que ces passionnés ont à partager… Si vous n’avez pas encore succombé aux bienfaits du bio et des produits naturels, ils se feront une joie de vous en faire découvrir toutes les bases.

Be positive n’est pas une profession de foi… c’est la griffe de passionnés qui travaillent à faire découvrir au plus grand nombre tous les bienfaits du bio. Un magnifique magasin et un agréable point restaurant central vous accueillent déjà, mais cette « place to be » ne cesse d’évoluer. Prochainement, nous vous présenterons en détails les activités de Dominique et donc encore des découvertes nature…  Stop there and enjoy !

Site officiel : www.be-positive.be
Place Jourdan, 26
1040 Bruxelles
Tel: 02/231 80 01
Email : info@be-positive.be

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.