Ce samedi 18 et jusqu’au 26 février, le célèbre Salon Batibouw ouvrira ses portes au grand public. Jeudi et vendredi seront réservés, ainsi que chaque année, aux professionnels. Comme d’habitude il se déroulera au cœur des beaux palais de Brussels Expo et devrait à nouveau attirer la grande foule. C’est en tout cas ce qu’espèrent les organisateurs du grand rendez-vous de la construction tous azimuts, après la morosité de la dernière édition, due à des raisons que tout le monde connaît… et ils ont tout fait pour innover, même si dans le domaine des briques il n’est pas toujours évident de repousser les limites.

Des nouveautés qui rendent le Salon plus aisé à visiter et plus efficace.

Clic Infos - Batibouw 2017

Clic Infos – Batibouw 2017

L’implantation même et la logique du salon ont donc été repensées, pour faciliter les déambulations du public : « Nous avons voulu rendre le parcours de nos visiteurs plus cohérent en regroupant certains secteurs d’activités. Par exemple, l’outillage, qui a été déplacé du palais 4 au palais 9 » déclare Pierre Hermant, responsable de l’événement. Il y a aussi une seconde nouveauté : le Village Immo. Il était déjà à peu près présent l’année dernière mais plus réduit, tant sur le plan du nombre de stands que sur celui du lieu même, qui était en fait le hall Astrid envahi d’une grosse « chose » ressemblant à un boîte de béton. Cette fois, c’est le hall tout entier qui sera dévolu à l’ensemble de ce qui touche d’une manière ou d’une autre à l’achat et la vente de biens immobiliers. 80 exposants seront présents, depuis les agences immobilières jusqu’aux organismes de conseil, en passant par toutes les structures d’aide à la vente. De nombreux forums sont également mis en place, afin d’informer au mieux le visiteur et de l’aider à clarifier sa propre situation.

Une nouveauté lumineuse…

Clic Infos - Batibouw 2017

Clic Infos – Batibouw 2017

On pourrait la qualifier ainsi, sans jeu de mots trop facile : la Light Avenue. Afin de convaincre de nouveau les grandes marques de luminaires, qui avaient fini par déserter Batibouw au fil des années, Fisa (organisateur de foires et salons) a imaginé une avenue, le long de laquelle se succèdent les stands dédiés à ce seul secteur qui compte particulièrement dans la conception de nos intérieurs. Elle traversera le Patio de part en part et joindra les palais 8 et 9. « Une vingtaine de grandes marques de luminaires nous rejoindront. Ce point a fait l’objet de beaucoup de discussions et de réunions en amont, mais le résultat vaudra le détour. Cette avenue de la Lumière permettra de visiter davantage le Patio, où seront réunis aussi les secteur des banques, des subsides et des avocats ». Tout semble donc avoir été pensé pour le confort des visiteurs (qui arrivent souvent plans sous le bras) et l’efficacité de leur visite.

Régions Bruxelloise, Wallonne et Flamande seront de la partie.

Clic Infos - Batibouw 2017

Clic Infos – Batibouw 2017

Il n’y aura finalement qu’une seule banque au Heizel et c’est Axa. Batibouw a décidé de privilégier son rapport avec une institution ayant accepté de travailler en réelle et étroite collaboration avec le salon. Il y aura les habituelles zones dédiées aux subsides qu’on peut obtenir lors de l’achat ou de la rénovation d’un bâtiment et les trois Régions seront présentes. L’organisation n’a pas oublié les avocats et ils notent avec plaisir cette année la présence de la corporation néerlandophone, ce qui est une beau résultat (sans doute un peu diplomatique).

A ce grand rendez-vous de la construction, le visiteur se rend très généralement s’il a déjà conçu un projet concret voire avancé (de construction ou de rénovation). Comme tout le monde le sait, on dit que « le belge a une brique dans le ventre ». Une statistique le confirme : le Salon enregistre chaque année environ 50 % de nouveaux visiteurs. Les organisateurs qui affirment donc renouveler leurs visiteurs tous les deux ans, s’attendent pour cette édition 2017 à un très beau succès public. « Batibouw reste un lieu incontournable, car le visiteur a toutes les informations qu’il désire rassemblées en seul endroit. Aujourd’hui, les gens se renseignent d’abord sur Internet, puis ils viennent au Salon pour valider les informations récoltées ou qu’on leur a données. Ils sont mieux informés que par le passé ! Mais il y a toujours des nouveautés à découvrir. »

Une édition sereine, après les troubles de l’an dernier.

Malheureusement l’année dernière, Batibouw s’était déroulé peu de temps après les attentats de Paris (en novembre 2015) et juste avant ceux de Bruxelles, commis en mars 2016. Malgré le climat anxiogène de l’époque, l’événement avait tout de même attiré 8.000 visiteurs de plus que l’année précédente… Tout le monde espère donc que rien ne viendra entacher cette nouvelle et prometteuse édition. Bien entendu l’équipe de Clic Infos sera présente et nous tenterons de vous indiquer au mieux les grandes tendances de l’année. Pour cela, rendez-vous la semaine prochaine !

Attention : le salon n’ouvrira plus que deux soirs au lieu de trois: le vendredi 17 février (réservé aux professionnels) jusqu’à 21 heures et le jeudi 23 (pour les particuliers) jusqu’à 23 heures.

Site officiel, infos, tarifs & horaires : www.batibouw.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire