Adieu Jack… Bienvenue à l’Iphone 7 !

Toute la communauté des passionnés d’Apple les découvraient hier… l’Iphone 7 et le 7 Plus étaient présentés au monde entier, dont une partie l’attendait comme la naissance du nouveau messie ! Pas de révolution cependant, même si il y a quelques nouveautés techniques intéressantes. Nous allons essayer ici d’être concis et ne prétendons pas répondre à toutes les questions… pour cela, les spécialistes des médias du monde entier se chargeront très bien d’encenser ou de mitrailler la nouvelle bête, et puis il vous restera toujours le site officiel Apple pour tout ce qui concerne les spécifications purement techniques.

Le smartphone n’a pas réellement changé : même format, même boitier, même poids (à trois grammes près)… bref, les Iphone 7 et 7 Plus remplacent fidèlement leurs prédécesseurs 6 et 6s. Ah si… il y a tout de même une évolution importante : le nouveau boitier est étanche (à 1 mètre de profondeur et durant 30 minutes). Ce n’est pas une révolution, puisque d’autres marques avaient déjà réalisé cette prouesse attendue mais, justement, c’était aussi attendu par les passionnés Apple.

Clic Infos - IPhone 7

Clic Infos – IPhone 7

Côté fonctions, pas grand-chose ne change, si ce n’est le bouton Home (accès global au smartphone et aux applications) qui n’est plus enfonçable, mais devient sensible au toucher, émettant une légère vibration (réglable sur trois niveaux). L’écran ne change pas réellement, même s’il semble qu’il bénéficie de la technologie déjà testée sur l’Ipad Pro, car il présente des couleurs plus chatoyantes et lumineuses. Sur les deux modèles, l’appareil photo est plus sensible. Le 7 Plus est équipé de deux objectifs. Au départ c’est le grand angle qui opère, mais le second offre la possibilité optique de zoomer deux fois (il reste aussi la fonction zoom électronique). Les caractéristiques vidéos demeurent inchangées et les séquences en 4K demeurent limitées à 30 secondes, ce que d’aucun regretteront.

Le plus important changement « physique » est la disparition définitive de la prise mini jack, après les interminables débats qui ont agité la planète Apple ! Désormais les écouteurs se branchent sur la prise lightning et demeurent fournis (par câble). Il n’y a pas de boutons de réglage du volume sur les écouteurs et il faut régler le son sur l’Iphone. Seul inconvénient, majeur tout de même pour les amateurs de musique nomade, il est impossible de mettre en pause sans débrancher les écouteurs. Des nouveaux écouteurs Bluetooth Airpods sont proposés en option au prix de… 179 euros quand même ! Ceci étant dit, leur qualité est très supérieure et on le sait : quand on aime on ne compte pas.

Enfin, questions pratiques importantes… fini les rikiki 16 GB, les Iphone 7 et 7 Plus sont disponibles dans les mêmes couleurs qu’auparavant (or, argent, or rosé…). Apple propose désormais aussi un très réussi Black piano (noir brillant) et un noir mat. La sortie est prévue vers le 20 septembre en Europe et du 32 au 126GB, les prix de l’Iphone 7 varieront (selon le modèle 7 ou 7 Plus) de 769 à 1.129 euros. En route pour les économies, si vous voulez vous offrir le dernier joujou à la pomme… autrement, croisez les doigts pour que le Père Noel ou un ami très cher pense à votre anniversaire ou à vos étrennes !

En bref pas de révolution, mais une évolution logique au regard du marché mondial du smartphone. La grande question est de savoir si ce nouveau modèle permettra à Apple de remonter la pente et de retrouver sa place de leader. Réponse dans quelques mois… En tout cas, il est certain que le marché des occasions Iphone 6 et 6s va exploser et qu’il y aura de bonnes affaires à réaliser. Il y a fort à parier que tous les zinzins de la pomme vont vouloir très rapidement leur nouveau joujou !

 

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire