On parle beaucoup de la rentrée sociale à Paris, de manifestations syndicales, politiques, d’invectives, d’appels insoumis, d’opérations escargot, de manèges qui refusent de tourner… mais heureusement la rentrée parisienne, ce n’est pas que ça ! Ce sont aussi de très nombreux événements culturels, expositions, festivals, semaines thématiques… et ça vaut la peine de laisser un peu derrière nous la noirceur des actualités de ces derniers jours, pour en revenir à des choses plus belles, créatives et positives. Voici donc une sélection (fatalement subjective) de ce que vous pourrez découvrir dans la capitale au cours des toutes prochaines semaines. Bien sûr et pour faire bon équilibre, nous consacrerons demain le même regard à Bruxelles. Car ça vaut la peine de se bouger, dans l’une comme l’autre de ces deux belles villes !

Septembre est en général un des jolis mois de l’année dans la ville-lumière et les températures agréables (normalement) y poussent à la flânerie. Si la cité est belle parée de ses atours d’automne et que s’y balader bras-dessus bras-dessous est romantique, rien n’empêche de jalonner la promenade d’arrêts intéressants. Et ils ne manquent pas en ce moment !

Les journées du patrimoine : incontournables !

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Qu’on soit parisien ou touriste, les journées du patrimoine sont chaque année l’occasion de découvertes étonnantes. Tout ou presque se dévoile aux yeux des visiteurs : la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, la cathédrale Notre Dame de Paris et même l’Arc de Triomphe… tout cela ouvre ses portes et a de quoi étonner, épater voire surprendre ! Annuellement, le troisième week-end de septembre est consacré à la découverte d’un nombre incroyable de sites et monuments, qui représentent souvent les plus beaux trésors cachés de la Région Île de France. Ce n’est d’ailleurs pas le cas uniquement dans la capitale et ses environs, puisque ce sont les Journées Européennes du Patrimoine et que c’est toute l’Union qui fait de même. C’est l’occasion rêvée de vous laisser aller à découvrir l’énorme richesse patrimoniale de votre ville, quelle qu’elle soit et il ne faut pas vous en priver. Ce week-end donc, les 16 et 17 septembre 2017, vous pourrez participer à un grand nombre d’activités et visites, organisées principalement pour vous permettre de pousser les portes de lieux prestigieux que vous pensez connaître, mais dont vous ne savez pas forcément grand-chose. Vous pourrez programmer des expéditions en famille et pourquoi pas, vous prendre pour le Président de la République, puisque même le Palais de l’Élysée ouvrira (presque) toutes ses portes. Si vous voulez savoir ce qui se passera samedi et dimanche, nous vous donnons le meilleur conseil qui soit, car il nous est impossible de tout évoquer ici : consultez votre quotidien régional !

www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
(pour toute la France)

Il y a encore du festival dans l’air d’automne…

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Les festivals ne sont pas réservés à sa Majesté l’Été et l’automne n’est pas en reste, même si les événements majeurs demeurent organisés en juillet et août. Septembre joue donc en quelque sorte les prolongations et permet de faire de belles découvertes, certes un peu sous médiatisées mais pas moins intéressantes pour autant. Jusqu’au premier octobre, vous pourrez par exemple profiter de la belle programmation de la Summer House : concerts, performances, expositions au Centre Culturel Américain… Vous pourrez aussi faire connaissance avec le totalement déjanté et bien nommé Festival d’Automne. C’est sans aucun doute l’événement le plus varié de septembre : danse, cinéma, théâtre, performances, tout est de qualité et chacun y trouvera son bonheur. Vous pouvez aussi décider de succomber au charme du jazz. Que vous l’aimiez ou que vous ayez envie de le découvrir, il n’y a qu’un seul rendez-vous en la matière et il vous fera tourner la tête, tout en améliorant votre façon de vous bouger le popotin, c’est certain : le Festival de Jazz de la Villette. Là encore, vous pourrez faire cette découverte en famille, puisque l’événement se décline aussi en une version spécialement conçue pour les enfants : Jazz à la Villette for Kids… une sacrée idée ! Toujours jusqu’au premier octobre, vous pourrez faire connaissance avec le festival éco-citoyen Kiosquorama, qui prend la forme de nombreux kiosques à musique disséminés dans toute l’Île de France. Ce sont tous des événements gratuits et accessibles à tous : concerts, installations, ateliers, jeux pédagogiques. Là encore, les enfants sont mis à l’honneur… Il n’y a aucune excuse pour ne pas vous agiter en cette rentrée !

www.summerhouse.fr

www.festival-automne.com

www.jazzalavillette.com

www.kiosquorama.org

Gastronomie et design ont également les honneurs de la rentrée.

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Ces deux-là ne sont généralement pas considérés comme des arts, mais bien comme des tendances. Le fait d’avoir les honneurs de la rentrée parisienne ne les hisse pas encore au rang d’arts majeurs, mais c’est une belle reconnaissance tout de même, par rapport à l’énorme succès populaire de ces disciplines très « in », c’est vrai. Le quatrième week-end du mois de septembre 2017 sera donc réservé aux gastronomes de tous poils et toutes écoles, même si la gastronomie française demeure la star de l’événement. La Semaine de la Gastronomie se déroulera cette année les 22 et 24 septembre. Durant trois jours, la capitale française fêtera dignement son patrimoine culinaire, réputé dans le monde entier pour être le plus riche de la planète. Au programme : de nombreuses animations, dégustations, ateliers, dîners, marchés, rencontres avec des chefs… il y en aura pour tous les goûts, partout dans Paris. Vous en aurez tou(te)s l’eau à la bouche, c’est certain ! Et comme la cuisine se déguste dans de belles assiettes, des verres fuselés, sur des chaises de créateurs ou face à des tables dignes d’œuvres d’art… Jusqu’au 16 septembre, donc ce samedi soir, la Ville Lumière devient aussi le centre du monde des créateurs, grâce à la Paris Design Week. Comme chaque année, ce bel événement attirera plus d’une centaine de designers venus du monde entier pour dévoiler leurs œuvres, car là on peut clairement parler d’art. Vous pourrez donc découvrir de nombreuses créations, parmi les plus récentes et prestigieuses.

www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/52242-fete-de-la-gastronomie-2017-a-paris

www.facebook.com/ParisDesignWeek (page Facebook de l’événement)

Nous arrêterons ici notre catalogue très, très subjectif des activités que nous vous conseillons, pour occuper votre rentrée dans la capitale. Mais, comme pour tout à l’heure actuelle, si vous n’avez rien trouvé à votre goût ci-dessus, il vous suffit de vous balader sur Internet (sans oublier de rester fidèles à Clic Infos) et de trouver chaussure à votre pied… ou plutôt activité à votre envie. Bonne rentrée !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.