FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

A Genval (Brabant Wallon – Belgique), une jolie petite boutique a ouvert récemment ses portes. Nous étions de passage au moment de la journée d’inauguration et avons eu envie de vous présenter Florie et son… « Rendez-vous de filles ». Avant de se lancer dans la création d’un espace, cette jeune entrepreneuse dynamique avait testé le concept à son domicile. Recevoir des femmes dans un cadre chaleureux et privé, afin de leur présenter des produits de qualité, sélectionnés et à prix justes. S’asseoir dans un canapé confortable, dévorer un magazine, papoter, tâter, tester, essayer, acheter en toute décontraction… mais il était possible de transposer le concept en boutique, afin d’élargir une clientèle, dont la base était déjà conquise. Le plus acrobatique était sans doute de ne pas trahir le concept et c’est une réussite. J’avoue qu’au bout de quelques minutes j’avais juste envie de m’éclipser sur la pointe des pieds, pour laisser ces dames entre elles et c’est tant mieux…

Coming Chic - « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Coming Chic – « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Messieurs, évitez donc d’accompagner votre moitié lors de sa visite « comme à la maison », car vous risquez vraiment de vous sentir de trop… et c’est sans doute la plus jolie preuve de la réussite de Florie, dans la préservation de l’identité de son projet. Dès qu’on pénètre dans les lieux, on se sent dans un univers féminin… du rose, du gris, du blanc, du bois chaleureux, tout est accueillant. Si on regarde devant soi on se retrouve dans une jolie boutique féminine, à la fois luxueuse, cocoon mais pas ostentatoire… et lorsqu’on jette un coup d’œil à droite, un joli et délicat salon vous tend les bras ! Si on ne connaît pas le concept de l’endroit cela peut dérouter un peu, mais le cap de la découverte est rapidement franchi, grâce au sourire et à la convivialité de Florie.

Qu’est-ce qui est différent d’une boutique « normale » ?

Coming Chic - « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Coming Chic – « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Si vous demandez à la souriante propriétaire ce qui différencie sa boutique d’une boutique « comme les autres », elle vous répondra tout simplement que ce n’en est pas une. « C’est un lieu de vie, où j’aime que mes clientes reviennent, pour autre chose que simplement y acheter des vêtements, des chaussure, des bijoux, des accessoires ou des objets de déco ». Et il est vrai que vous trouverez rarement un magasin qui vous permette de prendre place dans un canapé confortable, pour feuilleter un magazine féminin ou déguster un thé… « Comme à la maison » c’est justement ça ! Bien entendu, vous pouvez aussi simplement y passer pour regarder les nouveautés, essayer un petit haut ou un paire de chaussures tendance et vous y recevrez toujours l’accueil et le conseil qui font de l’endroit un rendez-vous élégant et professionnel. Mais l’essentiel du concept n’est pas vraiment là et pourtant.. Florie veille jalousement à conserver la qualité des quelques collections qu’elle sélectionne et vous présente. Vous habiller est une des choses qui sont au programme mais, si vous aimez par exemple les bougies parfumées, vous y trouverez une bonne partie de la gamme de l’Art… Home by Seb (voir notre article sur Sébastien Gaillat). C’est la diversité dans les choix et les coups de cœur proposés par la maîtresse des lieux qui fait tout le charme de ce nouveau point de rendez-vous à Genval. Mais souvent, c’est en dehors des heures d’ouverture que les choses deviennent plus amusantes et se rapprochent clairement d’une manière d’être comme chez soi… chez Florie.

Que se passe-t-il dans l’élégant salon ?

Coming Chic - « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Coming Chic – « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Si la partie salon des lieux est vraiment importante, c’est parce qu’en fin de compte c’est bien là qu’est toute la particularité du concept. S’il vous est en effet possible (si,si…) de passer faire un coucou et de vous poser un quart d’heure pour vous relaxer et prendre un thé, vous pouvez aussi privatiser les lieux (ce qui ne coûte rien si c’est pour fêter votre anniversaire ou un enterrement de vie jeune fille par exemple, alors que la participation à divers ateliers proposés est payante, bien entendu)… vous pourrez aussi y participer à des activités ou des ventes thématiques. Soit c’est Florie qui les organise et vous y convie, soit c’est vous qui mettez sur pied la soirée à thème que vous voulez. Vous serez non seulement bien accueillie (autant que vos invitées, mais vous y trouverez des petites choses à grignoter ou à boire… bref, tout pour passer une super soirée entre copines ! Vous avez une vente à organiser (style vente à domicile) pour soutenir une de vos amies dont c’est l’activité ? C’est ici l’idéal. En fait, rien ne rend Florie plus heureuse que de voir ses clientes se « servir » du lieu pour le transformer régulièrement en point de vie, d’activités. L’idée des « concept stores » a beaucoup de succès dans les pays scandinaves qui ont vu de nombreuses pionnières y tenter mille choses, de même qu’aux États-Unis. Dans nos pays, la chose est moins courante, mais il est fort probable qu’ensoleillé par le sourire d’une jeune entrepreneuse qui n’a pas froid aux yeux et qui a toujours le sourire aux lèvres… ce soit un rapide succès !

Les projets ne manquent pas pour l’avenir proche…

Coming Chic - « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Coming Chic – « Comme à la maison »… un rendez-vous de filles.

Tout au long de ma conversation avec Florie, je me rends bien compte de l’enthousiasme qui est le sien… on sent vraiment qu’elle vit son entreprise avec cœur et passion. J’imagine donc qu’elle ne compte pas en rester là et qu’elle concocte certainement de nouvelles idées. Il ne m’en faut pas plus pour lui poser la question qui me brûle les lèvres : « quels sont vos projets à court ou moyen terme » ? Et en effet… dès cet été, elle est bien décidée à miser sur le bien-être ! Si c’est déjà le cas dans l’état d’esprit qu’elle développe et la relation qu’elle entretient avec ses clientes, la jeune femme prépare le lancement d’un véritable espace de soins (visage, corps, pieds), élégamment aménagé au cœur de son espace. Il y aura des massages, des conseils en beauté, en maquillage… des ateliers variés aussi, toujours centrés sur le mieux-être. Par exemple, vous pourrez consulter une spécialiste qui vous aidera à harmoniser votre morphologie, votre personnalité et votre caractère, aux couleurs qui vous iront le mieux ou qui vous mettront le plus en valeur… Finalement, vous serez toujours « comme à la maison », pour vous faire encore et toujours dorloter. Je pense que nous reviendrons sur tout ceci à la fin des grandes vacances, quand tout sera définitivement lancé et organisé.

En bref… voilà une jeune entrepreneuse qui aime ce qu’elle fait et se soucie réellement du petit « plus » qu’elle peut amener, avec un lieu entièrement féminin, élégant et aux animations variées. C’est finalement aussi une nouvelle philosophie de consommation, grâce à laquelle on ne se sent pas particulièrement sous pression ni traitée comme un numéro… Si vous voulez davantage découvrir Florie et son univers cocoon et coloré, pétillant et serein à la fois… faites un saut sur sa page Facebook, ça ne vous donnera que l’envie d’y aller en vrai. Attention… concept addictif !

Contacts :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/commealamaison.conceptstore
Par téléphone : au +32 (0)472 75 77 82

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire