Diablement CLIC - La France est donc Championne du monde, après une finale certes agréable mais qui, comme l'a déclaré Didier Deschamps lui-même, n'était pas un "très grand match". La victoire est cependant incontestable, bravo donc aux Bleus ! Les Diables Rouges finissent beaux troisièmes, avec une médaille de bronze méritée au cou. Le retour en Belgique fut triomphal... à juste titre. Pour cause probablement politique, Modric finit Ballon d'Or du tournoi (et pas Eden Hazard), tandis que Thibault Courtois remporte le titre de meilleur gardien. N'oublions pas que la Belgique finit le Mondial avec la meilleure attaque (16 buts) ! rendez-vous à l'Euro 2020 !

Ceci intéressera non seulement ceux qui visiteront Paris en juillet et août, mais aussi (et surtout, nous l’espérons) les parisiens qui ne quitteront pas leur belle ville cet été, parce que pour l’une ou l’autre raison ils ne partent pas en vacances. On espère déjà une chose : un été chaud et ensoleillé. Les météorologues parlent en tout cas de plusieurs périodes de sécheresse et de grande chaleur. Il faudra être prudent et penser au petit chapeau et à la crème solaire pour les enfants. En tout cas, durant juillet et août, La capitale fêtera l’été comme il se doit, en proposant de nombreux événements en plein air et il faut savoir en profiter. S’il y a une saison où la ville des lumières et agréable et pas trop embouteillée, c’est bien l’été ! Alors, pourquoi se priver de toutes ses beautés, animées de surcroît ? Afin de profiter au maximum et au mieux des longues journées et des douces soirées estivales, les possibilités sont multiples. En tête du classement pour un été parisien réussi, il y a évidemment les fêtes partout dans la ville le 14 Juillet. Mais, vous pourrez aussi vous relaxer en profitant de Paris Plages, ou laisser vibrer votre fibre sportive lors de l’arrivée du Tour de France… Et enfin, il y a tous les festivals de la capitale. Voici donc une sélection courte (et subjective) de trois incontournables… à nos yeux.

Le 14 juillet, Paris se pare de bleu-blanc-rouge : défilé militaire, bals et accordéon.

Un des vrais temps forts de l’été parisien, c’est évidemment la fête nationale. Qui n’a jamais assisté à ça ne peut presque pas affirmer qu’il (ou elle) connaît vraiment Paris ! Le programme du vendredi 14 juillet est particulièrement bien rempli. Le matin, le top départ sera donné pour le très attendu et populaire grand défilé militaire sur l’avenue des Champs-Élysées et le cortège descendra celle qu’on a baptisée « plus belle avenue du monde » jusqu’à la place de la Concorde. Le spectacle sera total dans le ciel aussi, avec un grand show aérien qui vous en mettra plein les yeux (et aussi les oreilles, bien sûr). Puis, à la fin de cette journée déjà fort active, ça va swinguer dans tous les bals des pompiers, organisés dans de nombreuses casernes et ce un peu partout dans Paris jusqu’à l’Île-de-France. Attention, il est assez courant que le bal ait lieu la veille, donc dans la nuit du 13 au 14 juillet… Renseignez-vous un peu à l’avance, afin d’être sûr de ne pas débarquer tout seul sur un parquet de danse déserté depuis la veille, où il ne restera plus que quelques ballons commençant à se dégonfler… On doit s’y sentir un peu isolé et fort bête ! Évidemment, pour les amoureux de beauté pure et de magie, la soirée ne peut en aucun cas finir ailleurs ni autrement qu’en allant assister, parmi une foule immense, au somptueux feu d’artifices géant qui illumine chaque 14 juillet la tour Eiffel. Bonne fête nationale !

Paris Plages… se relaxer dans la ville comme en bord de mer.

Depuis 2002 déjà, chaque année durant l’été, Paris se transforme en véritable station balnéaire et accueille le désormais célèbre rendez-vous de Paris Plages (du 07 juillet au 02 septembre 2018). Dans le tout nouveau Parc Rives de Seine, les transats et les palmiers envahissent les quais, pour vous permettre de vous détendre, de faire du sport, de bronzer, de danser le limbo, de jouer à faire des pâtés de sable… comme sur une véritable plage et au bord de l’eau! De très nombreuses activités sont proposées aux grands, mais aussi aux plus petits : baignade et loisirs nautiques dans le bassin de la Villette, mais aussi des ateliers pour enfants, jeux de société, livres et expositions, sans oublier les très nombreuses animations axées autour du sport, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Et puis, en cas de grosse chaleur (et comme on nous en annonce beaucoup cet été), pas de panique… les buvettes et stands de glaciers installés pour l’occasion se chargeront de rafraîchir tous les gosiers, jeunes et moins jeunes. Autre point important à signaler, puisque cet événement est destiné avant tout aux parisiens… l’accès y est entièrement gratuit. Voilà bien une double raison d’aller vous mettre au soleil et de profiter pleinement de Paris Plages, la Mairie de la capitale n’ayant pas trop l’habitude de faire des cadeaux. Il faut saisir l’occasion !

Un coup de cœur pour les Gay Games…

Nous avons un vrai coup de cœur pour un événement d’importance, à ne manquer sous aucun prétexte : la dixième édition des Gay Games. Ils se tiendront cette année à Paris du 4 au 12 août. Chaque été, jusqu’à 15.000 participants venant de plus de 70 pays participent à cette compétition internationale réellement ouverte à tous, sans condition d’âge, de niveau sportif ou de préférence sexuelle. Organisés tous les 4 ans, à l’instar de la mythique légende sportive que sont les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football qui se déroule en ce moment-même en Russie, les Gay Games s’installeront durant neuf jours dans la capitale française (après San Francisco, New York, Vancouver, Amsterdam, Sidney, Chicago, Cologne, Cleveland et Akron, avant Hong-Kong, qui est déjà planifiée en 2022). C’est tout simplement la plus grande manifestation de sport qui mêle culture et fête du monde, ouverte à toutes et à tous. Au-delà du sport et des valeurs qu’il porte, l’événement est engagé dans une active lutte pour le respect de toutes les diversités. Au programme : sports, conférences, culture, festivités… Les Gay Games Paris 2018, ce sont 36 épreuves sportives et 15.000 participants, pour 70 nations représentées. Les épreuves sont ouvertes au public le plus large, quels que soient l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, l’état de santé ou le niveau (à chacun de veiller à ne participer qu’en étant sûr de présenter la condition physique nécessaire). Des défis sportifs sont à relever : plongeon, natation, natation synchronisée, water-polo, course à pied, badminton, basket-ball, beach-volley, bowling, boxe, cyclisme sur route, VTT, danse sportive, escrime, hockey sur gazon, patinage artistique, football, flag football, golf, handball, arts martiaux multiples, roller, aviron, rugby à sept, voile, squash, tennis, triathlon… Bref, de quoi en prendre plein les yeux (et le cœur), dans un esprit festif et d’ouverture réelle aux autres… à tous les autres !

Bien entendu, Paris offre aussi mille possibilités de découverte seul ou en groupe, par soi-même ou de façon organisée… Les sites d’informations touristiques ne manquent pas sur le Net, dépendant de la Mairie de Paris ou pas. Vous pouvez donc tout aussi bien parcourir la ville et y passer des moments magiques, sans participer à de gros événements. Mais si vous aimez le partage, la fête et l’esprit de l’été… alors, ces trois propositions (très subjectives) devraient vous permettre de profiter d’un séjour dans l’une des plus belles villes du monde pour vous y forger des souvenirs… inoubliables ! Bon été à toutes et tous, que vous le passiez à Paris ou ailleurs.

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.