(ATP Classement) - David Goffin ne sera pas resté bien longtemps hors du top 10 mondial... Après son excellent parcours à l'ATP 1000 de Cincinnati (abandon sur blessure en quarts), il réintègre le gratin mondial en revenant à la dixième place. S'il réalise un bel US Open à partir de la semaine prochaine, tous les espoirs restent permis pour une seconde participation aux prestigieux Masters de Londres en fin de saison...

Comme chaque année depuis 1980 (déjà), les 20 kilomètres de Bruxelles vont réunir des dizaines de milliers de coureurs qui sueront encore sur les grands axes bruxellois. Parmi eux il y aura Sébastien Bellin, victime des attentats de mars 2016 (il était à l’aéroport de Zaventem), ancien basketteur professionnel aujourd’hui manager du célèbre Spirou de Charleroi. Chacun court les vingt kilomètres avec une idée en tête ou encore pour soutenir une cause. Pour les uns, il sera juste question de se maintenir en forme voire de finir d’affiner sa silhouette avant de sortir le maillot pour les vacances et pour d’autres, ce sera une manière de montrer qu’ils sont concernés par une action humanitaire ou associative. Le mélange de tout cela réunira comme chaque année une foule multicolore, joyeuse et motivée, prête à transpirer et à se surpasser. Beaucoup comptent plusieurs éditions à leur compteur et certains n’en ont même jamais raté une… mais tous courront dimanche pour le plaisir et sous un beau soleil.

Si vous n’êtes pas prêt… ne participez pas et revenez l’an prochain.

Tout comme l’année dernière, ce seront pas moins de 40.000 coureurs environ qui se lanceront dans la course, alors qu’ils étaient à peine 4.700 au départ en 1980, à l’occasion de la toute première édition. Les 20 kilomètres de Bruxelles ont réussi à se faire une intéressante place dans le calendrier européen en trois décennies et dimanche les participants risquent de subir une chaleur écrasante. L’organisation a donc anticipé la situation et les malaises qui pourraient bien se multiplier par imprudence, en prévoyant plus de 300.000 bouteilles d’eau qui seront distribuées aux points de ravitaillement. En cas de nécessité urgente cette quantité pourrait encore être augmentée de 50.000 bouteilles supplémentaires. Selon les prévisions météorologiques, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 29°. Sept points de ravitaillement seront répartis tout au long du parcours, six avec distribution d’eau et un avec des boissons énergétiques. En plus de ces précautions de base, il y aura  d’autres points de rafraîchissement, mis en place par les Pompiers de Bruxelles. Côté soins, la Croix-Rouge disposera de 14 stands le long des 20 kilomètres. On dirait presqu’un slogan : « si vous ne vous sentez pas prêt, revenez l’an prochain »… Et « si vous ne vous êtes pas suffisamment entraîné, ne participez pas à la course et revenez la prochaine fois, en meilleure condition ». C’est ce que conseillent les organisateurs de la course et on ne peut que leur donner raison. Participer à un tel événement demande une réelle préparation physique car votre corps y est mis à rude épreuve. Chaque année on recense des accidents, dont certains graves, uniquement parce que les gens ne sont pas assez préparés. Attention, les inscriptions sont déjà clôturées et il ne sera pas possible de s’inscrire sur place. Plus de 40.000 coureurs issus de 128 pays sont donc inscrits cette année.

Une victime des attentats de mars 2016 courra sous les couleurs de la Croix-Rouge. 

L’ancien basketteur professionnel Sébastien Bellin, victime des attentats du 22 mars et aujourd’hui manager du Spirou de Charleroi, s’est lancé un nouveau défi. Son but : terminer la course évidemment, mais aussi récolter des fonds pour les services de secours. 630 joggeurs courront sous les couleurs de la Croix-Rouge, mais un homme va surtout retenir l’attention des médias. Et pour cause, puisque le 22 mars 2016 il était à Zaventem au moment des attaques terroristes qui ont frappé la capitale. Particulièrement touché aux genoux, il a survécu à ce drame. Deux ans plus tard, l’ancien sportif de haut niveau se mesure aux 20 km. S’il a décidé de courir sous les couleurs de la Croix-Rouge, c’est parce que mieux que quiconque il sait le rôle important qu’elle joue au quotidien. Courir pour obtenir du concret : voilà le but des participants qui transpireront cette année pour la Croix-Rouge. Le soutien de Sébastien Bellin est une arme très positive pour la « Redcross team ». L’an dernier, l’équipe avait permis de réunir la belle somme de 82.000 €. Chaque inscrit de la team est parrainé par ses amis, sa famille ou ses collègues, dans le but de récolter plus de fonds et la Croix-Rouge en a besoin. Elle sera d’ailleurs sur tous les fronts dimanche, puisque pour elle les 20 km sont la plus grosse opération préventive de l’année. 430 membres seront présents sur le terrain, pour aider les 40.000 participants. Les coureurs peuvent donc être tranquilles, des anges gardiens veilleront sur eux…

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.