Selon la Commission Européenne, les horaires d'hiver et d'été ont vécu... une décision devrait être rapidement prise pour qu'en octobre, nous passions à l'heure d'hiver pour la dernière fois dans l'Union. En mars, ce serait donc l'ultime changement d'heure et chaque pays choisira celle qu'il désire adopter. Retour probable des décalages horaires en vue...

(2 livres) Les dernières années de Brel au Marquises et l’arrivée d’un ado à Manhattan…

0

Vers la fin de vacances, quand on rentre à la maison et qu’on retrouve sa vie quotidienne, on apprécie de prolonger un peu le plaisir de ne rien avoir à faire, en se plongeant dans un bon livre… Cette semaine, nous vous en avons même choisi deux. Le premier vous entraînera dans les dernières années de la vie du Grand Jacques (Brel) aux îles Marquises. Vous découvrirez le calme et la sérénité qu’il y avait trouvés et comprendrez aussi à quel point ce départ au bout du monde était un véritable choix de vie pour le plus connu des chanteurs belges de tous les temps… Avec le second, vous serez plongé dans la vie d’un ado de 16 ans, qui se retrouve propulsé par la vie dans le très fou et très chic quartier de Manhattan, après avoir grandi dans le modeste Queens, davantage réputé pour ses sirènes de police hurlantes que pour ses rue calmes. Il y découvre une faune de personnages pittoresques, bohèmes, un peu fous et même son voisin Lou Reed. Ce tout jeune homme trouvera-t-il son équilibre dans cette nouvelle vie, ou s’y perdra-t-il au contraire ? Voici deux romans qui, en fin de compte, racontent des tranches de vie… l’une choisie mûrement et l’autre découpée par un destin non maîtrisé. Deux propositions des éditions Autrement.

Mourir n’est pas de mise… La dernière tranche de vie de Brel aux Marquises.

Vous êtes fan de Jacques Brel ? Vous aimez les îles Marquises ? Alors, vous allez apprécier ce roman biographique et onirique. L’auteur nous y raconte l’histoire du Grand Jacques, à partir de l’annonce de son cancer et de sa décision de tout quitter. Ce roman redonne vie, avec grâce et émotion, aux trois dernières années mythiques de la vie du chanteur de l’Homme de la Mancha et de Ne me quitte pas. Quitter la grisaille de la Belgique et partir, c’est alors devenu sa seule raison de vivre. Au bout du monde, une nouvelle vie s’offre à lui, mais aussi un nouveau bonheur. La douce vie quotidienne aux Marquises, les plages, la voile, l’écriture et simplement le plaisir « d’être ». Ce livre tombe à pic, puisqu’en octobre 2018 cela fera 40 ans que Jacques Brel est décédé et c’est donc un très bel hommage qui est rendu ici au plus universel des chanteurs belges. Mais ce joli roman est encore bien davantage que cela puisque, mis à part le fait qu’il s’agisse d’une tranche fort importante de la vie de l’artiste, c’est aussi une histoire que chacun d’entre nous pourrait vivre, en faisant le choix de tout laisser derrière lui pour partir à l’autre bout de la planète ! Et si choisir sa vie, son lieu de mort… faisait réellement partie de nos choix possibles ? Hymne à la vie…

Mourir n’est pas de mise
Auteur : David Hennebelle
Éditions autrement – www.autrement.com
Format : 12 x 20 cm
Pages : 128
Prix : 15 €
Notation de Serge : 3 clics

Wild Side : quand un ado de seize ans du Queens se retrouve propulsé dans le très chic Manhattan…

Voici un roman porte bien son nom… il nous emporte dès les premiers mots dans une aventure qui ne nous lâchera qu’à la toute dernière ligne ! C’est le premier roman de l’auteur et je suis certain qu’il y en aura bien d’autres. Connu pour le rôle qu’il a tenu dans la célèbre série « Les Soprano » et acteur dans plusieurs films importants, Michael Imperioli nous raconte l’histoire d’un jeune homme de seize ans qui a vécu avec sa mère dans le Queens à New York et se retrouve soudain totalement déraciné à Manhattan. C’est un changement de vie radical pour l’adolescent et il va donc découvrir les avenues très chic, les musiciens, les artistes, mais aussi une femme qui le fascinera et aussi son voisin Lou Reed. Tous entrainent notre jeune héros dans une vie très tumultueuse, celle qui s’offre désormais à lui.  S’y perdra-t-il ? Y trouvera-t-il plutôt son équilibre, sa véritable voie, dans l’étrange dédale de choses inconnues qu’il découvre les unes après les autres ? À vous de le découvrir en lisant ce roman qui, à coup sûr, ne devrait pas vous laisser indifférent. Wild Side, ou encore : comment gérer une nouvelle vie quand on est âgé d’à peine 16 ans, au cœur de Big Apple la fascinante… Un excellent premier roman, pour une rentrée en finesse.

Wild Side
Auteur : Michael Imperioli
Éditions Autrement – www.autrement.com
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 304
Prix : 20,90 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.