À Noël, on se creuse la tête pour trouver le bon cadeau à faire et à la bonne personne. Ce n’est pas toujours une quête facile : console de jeux, box cadeau, bouteille de vin, vêtement, accessoire, robot ménager ? Et pourquoi pas un bon bouquin ? D’après les dernières statistiques, les livres ne sont pas vraiment menacés par les tablettes et autres liseuses électroniques. On apprécie l’objet, on aime le toucher, entendre le frottement des pages… tous ces petits plaisirs liés aux livres ne sont pas vendables ni achetables. Alors, à quelques jours des réveillons, nous avons choisi de vous proposer deux excellents livres… qui traitent de l’humain et de son cheminement vers le mieux-être, lorsqu’il le désire. Deux petits cadeaux par la taille, mais qui vous permettront peut-être de montrer à des amis l’importance qu’ils ont à vos yeux. À glisser sous le sapin…

La Joie : comment la vivre au quotidien ?

En recevant cet ouvrage, je me suis dit : « oh… chouette, je vais enfin pouvoir être joyeux tout le temps » ! En réalité, c’est vrai si vous l’êtes à la base… au moins de temps en temps. Mais avec ce livre, vous pourriez bien le devenir à temps plein. Si vous pensez avoir perdu la joie dans votre vie ou qu’elle vous a quitté… je vous invite à le lire d’urgence et à mettre en pratique les conseils et exercices. C’est un texte qui doit se vivre davantage qu’être lu. Bien sûr, vous devrez le lire quand même… Mais le plus important sera de faire les exercices proposés par l’auteur, Jackie Kelm. Évidemment, je m’y suis collé et je les ai testés pour vous. Je suis de nature optimiste, mais ces derniers temps la joie ne me semblait plus très présente, un heureux hasard peut-être. J’en ai donc profité : en route, pour les retrouvailles ! Il y a d’abord de nombreux conseils, explications et suggestions, histoire de nous dispenser un peu de théorie et surtout de nous placer face à nous-même. Et là… bing ! On comprend soudain beaucoup de choses. Je me suis par exemple vite rendu compte que la joie est plus une manière d’être ou un art de vivre, qu’un état qu’on programme. Elle est en nous et quand nous « sommes » la joie, tout devient plus évident et facile, tout glisse, la vie coule. La méthode proposée a été inspirée par une étude effectuée sur un panel de gens, dans le cadre de la « Démarche Appréciative », approche de changement, neuroscience, loi de l’attraction et psychologie positive. Dans cet ouvrage, vous êtes invité à faire ce que les participants de l’étude ont fait : un programme de 28 jours, durant lequel vous pratiquerez 3 exercices quotidiens. En lisant leur description, j’ai pensé : « oh, mais c’est facile ». Eh bien, ce ne fût pas toujours évident, car même s’il s’agissait d’exercices simples, l’obstacle que j’ai rencontré et qui a été le plus dur à surmonter fut la rigueur. En tout cas, si vous vous lancez, continuez à pratiquer jusqu’au bout, même lorsque vous toucherez la joie…. Aujourd’hui, je ne peux que dire que ça fonctionne (sans doute si on y croit sincèrement) et que la joie est réellement revenue pour moi. Si un jour elle s’en allait à nouveau, je la récupérerais sans doute rapidement grâce à ces exercices, qu’on peut pratiquer chaque jour. Alors, pourquoi ne pas vous lancer et la retrouver aussi. Ceci étant dit, je n’oblige jamais à rien… il faut non seulement avoir envie d’y croire, mais aussi que la démarche soit sincère.

Auteur : Jackie Kelm
Éditions : le souffle d’or – collection Chrysalide — www.souffledor.fr
Format : 15 x 21cm
Pages : 208
Prix : 16 €
Notation de Serge : 4 clics

Les voies de la présence.

Voici encore un véritable petit trésor écrit. Pourquoi ? Parce qu’il est destiné à tous, sans distinction d’âge ou de niveau. Je m’explique : à l’origine, il s’adresse aux thérapeutes, coaches, acteurs des domaines du bien-être… Mais, il est également fait pour toute personne en recherche d’elle-même et désireuse de progresser vers soi, dans la douceur et le respect. Ce livre vous emmène sur différents terrains : l’approche corporelle, émotionnelle, spirituelle et enfin, celle de la pensée. Les auteurs font part de leurs expériences au niveau des différents outils qu’ils utilisent chaque jour avec leurs clients, dans leur vie personnelle, pour eux-mêmes comme pour les autres. Ils nous parlent et nous expliquent de façon profonde et accessible, la puissance de « la présence ». Nous en avons entendu parler de nombreuses fois et ici, elle est proposée de manière différente, au travers de techniques que vous connaissez ou découvrirez avec plaisir. Mais cette présence est ce qui fait toute la différence… dans vos gestes, vos actions, vos ressentis. Les voies pour y parvenir sont nombreuses et ne sont repris ici que les principaux outils, mais ce qui fait le lien entre tous, c’est « la présence ». Elle représente un « secret de vie » et quand je dis secret, ce n’est pas qu’elle soit cachée dans les profondeurs de la terre. Non, c’est juste quelque chose qui, utilisé de façon naturelle, ouvre toutes les portes. Bien sûr, cela n’engage que moi et c’est pour cette raison que je vous invite à découvrir cet ouvrage, qui provoquera peut-être des déclics en vous, pour vous guider sur un nouveau chemin. Faites-vous ce cadeau et glissez-le au pied du sapin… ou offrez-le à quelqu’un d’important pour vous.

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.